Quel document pour l’assurance d’un scooter 125

En France, assurer un scooter 125, moto ou tout autre véhicule à 2 roues est obligatoire, car il s’agit d’un véhicule à moteur. Le prix de l’assurance dépend de divers critères, notamment la compagnie d’assurance choisie, du profil du conducteur mais aussi du modèle et de la cylindrée du scooter. 

Dans tous les cas, il faut fournir plusieurs documents et pièces justificatives à l’assureur afin de lui permettre d’examiner certaines informations. En principe, il vérifie si vous avez le permis requis pour conduire votre véhicule. Quel document pour l’assurance d’un scooter 125 ? Voici toutes les informations à savoir là-dessus. 

Quels sont les documents exigés au moment de la souscription d’assurance d’un scooter 125 ?

Pour pouvoir circuler en toute légalité, le scooter 125 doit être assuré et ce, à partir du premier jour d’utilisation. Il faut ainsi être prévoyant et conclure la convention d’assurance avant ce jour. Pour cela, il vaut mieux s’informer sur tous les documents et pièces justificatives exigés.

La carte grise

Le premier document demandé est la carte grise. Comme pour les voitures, il s’agit d’un certificat d’immatriculation. En effet, le scooter doit être formellement identifié par le biais de ce papier. Depuis le 1er janvier 2011, l’obligation d’immatriculer les cyclomoteurs est en vigueur. Pour déterminer si vous vous conformez à la règle, la compagnie, vous demande une photocopie de votre carte grise temporaire ou définitive. 

La preuve de propriété du téléphone

Le second papier requis pour la souscription d’assurance est le document prouvant que vous êtes bien le propriétaire du scooter. Si le véhicule est d’occasion, vous devrez présenter une copie de l’acte de cession.

La copie du permis de conduire

Ce document permet à la compagnie d’assurance de vérifier si le motard est autorisé à conduire un scooter 125cc ou non. La date d’obtention du permis est donc à considérer. Il permet sans doute à l’assureur d’établir le profil du conducteur. A noter que plus il est expérimenté, plus sa prime d’assurance sera réduite. 

L’assureur applique souvent un tarif plus élevé au jeune conducteur, sachant qu’il est considéré comme plus à risque. D’ailleurs, les chiffres montrent un taux élevé d’accidents routiers concernant les conducteurs non-expérimentés.

Le relevé d’informations moto

Si vous n’êtes pas à votre première convention d’assurance scooter 125 cc. Le relevé d’information est très important. Il retrace les anciens contrats d’assurance en faisant apparaître les sinistres mais aussi votre bonus-malus conducteur. 

Un relevé d’identité bancaire

Ce document est indispensable lorsque vous choisissez de payer vos cotisations d’assurance scooter 125 cc par prélèvement automatique. Ce paiement peut se faire mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

La carte d’identité

Le dernier document à fournir pour l’assurance d’un scooter 125 cc est la copie de votre carte d’identité. C’est le moyen qui permet à l’assureur de procéder à votre identification. Il faut donner les bonnes informations pour valider votre contrat d’assurance. 

Quels sont les documents requis en cas de résiliation du contrat d’assurance d’un scooter 125

En principe, le contrat d’assurance du scooter 125 est signé pour une durée d’un an. Une fois la date anniversaire franchie, vous êtes libre de le résilier. Néanmoins, certains motifs peuvent vous autoriser à demander une résiliation de votre contrat d’assurance scooter 125 cc. C’est le cas quand l’assureur augmente le tarif ou quand certaines situations changent. Vous pouvez aussi résilier à chaque échéance d’un an.

Dans tous les cas, vous devrez choisir une autre compagnie d’assurance pour rester en règle. Lors de votre changement d’assurance, vous devrez présenter au nouvel assureur un autre document. Il s’agit du certificat de résiliation. Cet acte vient compléter les autres documents cités précédemment. Voilà la liste des documents généralement demandés par les compagnies d’assurances.

Liste des pièces justificatives pour assurer un scooter 125

Pour assurer votre moto ou 2 roues, voici un récapitulatifs des documents à fournir à votre assurance moto :

  • La photocopie de la carte d’identité
  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation de la moto
  • Certificat de cession (selon l’assureur)
  • La photocopie du permis de conduire A1 (125cc) ou A2 ou A
  • Le relevé d’informations moto ou une déclaration sur l’honneur (pour un premier deux-roues)
  • Un RIB

Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer les documents pour souscrire votre future assurance. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule avec les garanties qui vous conviennent le mieux. Prenez une formule avec une bonne protection avec  une garantie contre le vol (les risques de vol de moto sont élevés), vérifiez l’indemnisation en cas d’accident, la responsabilité civile, l’assistance dépannage, etc… Demandez des devis.