Assurance auto : voiture abimée et rayée en stationnement

En stationnement, il n’est pas anodin de voir une voiture accrochée par une autre dans un parking. Couvrir en assurance ce type d’accident revient un peu plus complexe, car le responsable peut être difficile, voire impossible à identifier. Tout compte fait, il vous faut respecter un processus donné. Entre autres, qu’est-ce qu’il vous faut faire lorsque vous êtes en face de ce type de sinistre ?

Qui doit constater les dommages subis par un véhicule en stationnement ?

Lorsque vous garez votre voiture dans un parking quelconque, celle-ci pourrait subir des dommages. Dans ce cas, vous devez faire appel à votre compagnie d’assurance automobile. Cette dernière est dans l’obligation d’assigner à ce type de sinistre, un expert automobile. Celui-ci a le devoir de constater, d’analyser et d’étudier tous les dégâts subis par votre automobile. Il doit également procéder à l’expertise automobile afin de vérifier si les dommages présents sont réels. Ceci est nécessaire dans le but d’éviter les fraudes.

Par ailleurs, il est souvent remarqué que certains assurés font usage des moyens et méthodes illicites pour arriver à leurs fins. Cette vérification peut se faire à distance en cas de dégâts minimes ou en présentiel si ceux-ci sont plus ou moins importants. Lorsque cette expertise est concluante et que les dégâts engendrés sont graves, alors la procédure de la couverture d’assurance automobile sera officiellement lancée. Dans le cas contraire, l’expert automobile veille à évaluer minutieusement les frais de réparations à prendre en charge par votre compagnie d’assurance automobile.

Que faire quand il y a les 2 conducteurs présents et quand il n’y en a qu’un ?

Lors du sinistre avec une voiture en stationnement au parking, plusieurs cas de figure peuvent exister.

Dans le cas où uniquement l’absence du conducteur de la voiture accidenté est constatée

Dans ce cas-ci, le conducteur responsable de l’accident peut éventuellement laisser ses coordonnées, même si cela n’est pas du tout évident. Cette disposition permettra à l’assuré de faire valoir ses droits pour la voiture endommagée.

En cas de fuite du conducteur responsable, vous pouvez vérifier la présence de caméra de surveillance dans les environs. Ainsi, vous pouvez identifier celui-ci. Si cette action n’aboutit pas, il faudra avoir des preuves des dommages. Celles-ci incluent des photos des dégâts ou la présence de témoin.

Lors de l’accrochage, la présence des deux conducteurs est remarquée

Dans cette condition, les démarches seront beaucoup plus simples à entreprendre. Il faudra suivre la même procédure pour tout type d’accident. À cet effet, il est conseillé de remplir un constat amiable. Avant son intervention, la compagnie d’assurance automobile a besoin de toutes les informations possibles. Ces dernières se rapportent au tiers responsable, aux dommages et aux diverses circonstances du sinistre.

Quelles sont les responsabilités ?

En cas de dommages lors du stationnement, la compagnie d’assurance agit en fonction de la couverture souscrite. Entre autres, l’assureur s’occupe de verser une indemnisation afin de couvrir les réparations sur la voiture accidentée de l’assuré. Tout ceci peut se faire uniquement si la responsabilité du conducteur est vérifiée et prouvée. De plus, cette prise en charge peut se faire via une assurance tous risques ou une assurance au tiers.