Méthodes pour apprendre l’anglais professionnel efficacement pour votre métier

Méthodes pour apprendre l'anglais professionnel efficacement pour votre métier

L’anglais est la langue la plus parlée à travers le monde entier. Ses locuteurs sont estimés à plus de 1,340 milliards, selon les derniers chiffres. Elle passe devant le mandarin et le hindi ainsi que l’espagnol. C’est la langue officielle de plus d’une cinquantaine de pays. Elle est très utilisée dans le monde des affaires. C’est pour cette raison qu’elle est toujours exigée en milieu professionnel.

Il faut aussi noter que ceux qui ont des lacunes en anglais ont souvent du mal à trouver un emploi correspondant à leurs formations et compétences. Et ceux qui ont déjà un poste éprouvent des difficultés à s’épanouir et à avoir une promotion surtout s’ils ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Apprendre la langue anglaise constitue ainsi un véritable atout pour tout travailleur souhaitant rencontrer l’essor dans son domaine. Mais comment faire pour la maîtriser ? Voici les différentes méthodes pour apprendre l’anglais en toute efficacité pour votre métier.

Quelles plateformes pour apprendre l’anglais professionnel 

Si vous avez besoin de l’Anglais pour votre métier, l’apprentissage en ligne est votre meilleure solution. Pour cela, vous pouvez continuer à travailler tout en vous formant. Les cours d’anglais professionnel en ligne ont d’ailleurs un coût plus abordable qui vous permettra d’économiser. Mais il faut commencer par choisir les meilleures plateformes. Ce sont généralement des sites recommandés par d’autres internautes et enregistrent de nombreux apprenants.

Voici quelques idées de plateformes pour apprendre l’anglais professionnel :

  • Superprfo
  • Acadomia
  • Lingoda
  • Busuu
  • Duolingo
  • Babbel
  • Wall Street English

Ces plateformes vous offrent, dans la plupart des cas, des supports numériques adaptés à votre niveau et à vos besoins. En principe, les chargés des cours en ligne mettent à disposition des apprenants des documents leur permettant de maîtriser la langue anglaise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Bien évidemment, ils leur fournissent des enregistrements audio. Les écoutes permettent sans doute une assimilation rapide des cours.

L’avantage majeur d’un apprentissage en ligne réside surtout au niveau de la possibilité d’apprendre en fonction de sa disponibilité et à son propre rythme. De plus, la plupart de ceux qui se forment en ligne réussissent toujours à maîtriser l’anglais avec un peu de détermination.

N’hésitez pas à utiliser le CPF pour obtenir des cours en ligne complètement financé par votre CPF suivant le budget accumulé.

Regarder et écouter des contenus en anglais pour apprendre l’anglais

L’autodidacte constitue la clé de la maîtrise de toute langue, y compris l’anglais. Pour ce faire, il suffit de recourir à divers moyens.

Tout d’abord, vous pouvez regarder des contenus en anglais. Au lieu de regarder vos films et vos séries en français, vous devrez les visionner en version originale anglaise. Vous pouvez, bien sûr, recourir à des versions sous-titrées. Non seulement, vous allez vous divertir, mais vous allez aussi assimiler petit à petit cette langue. Néanmoins, il faut essayer de prendre des notes pour ne pas perdre vos acquis.

Puis, si la première option met en exergue surtout votre mémoire visuel, les contenus audio activent vos capacités auditives. Vous pouvez alors chercher sur internet des cours audio et les écouter à répétition. Un autre choix et d’écouter immédiatement des chansons en anglais, de les décrypter en essayant de savoir les paroles. Vous pouvez les écrire et les vérifier ensuite sur internet. Cette méthode est très efficace notamment lorsque vous choisissez les chansons que vous aimez.

Sur Youtube, il y a de très bonnes chaines pour apprendre l’anglais :

  • English with Lucy

  • Emma de mmmEnglish

  • Speak English with Vanessa

  • Ally de Learn English with Papa Teach Me

  • Speak English with Christina

Voici un exemple d’une vidéo de la chaîne d’Emma :

Engager un professeur en ligne pour vous former en anglais

Si vous faites partie de ceux qui ont des difficultés à apprendre tout seul, l’aide d’un professeur en ligne vous sera très utile. Le choix d’avoir des cours particuliers d’anglais professionnel en ligne est certes un peu cher, mais le résultat est forcément positif. Néanmoins, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à faire une comparaison des tarifs horaires de plusieurs profs.

En général, les enseignants en ligne sont assez expérimentés et ont des méthodes infaillibles pour transmettre leur maîtrise de la langue anglaise.

Avec des appels vidéo, vous pouvez échanger personnellement avec votre prof en ligne. Il va vous évaluer et vous pouvez lui informer de vos aspirations et de vos difficultés. Il saura apporter les solutions pour que vous maîtrisez la langue anglaise.

Lire des livres en anglais pour votre apprentissage de la langue anglaise

La lecture est incontestablement une des meilleures méthodes pour apprendre. Ainsi, si vous voulez maîtriser la langue anglaise pour votre métier, elle marchera aussi. Vous devrez lire de nombreux livres en rapport avec votre domaine d’activité. Mais cela ne vous empêche pas de lire des romans ou tout autre genre de livre qui vous plaît.

Dans cette démarche, vous devrez toujours vous munir d’un dictionnaire à côté pour dénicher certains mots que vous ignorez.  Et là encore, il faut inscrire les notes pour bien mémoriser. Il existe d’ailleurs des collections avec des traductions de certains mots compliqué. C’est le cas des livres aux éditions Harrasp’s Yes you can avec différents niveau selon les romans. 

Vous pouvez rejoindre les bibliothèques de votre région pour lire les livres anglais ou bien les acheter directement. Télécharger les versions numériques constitue également une bonne alternative.

Intégrer des clubs d’anglais

Apprendre seul peut être ennuyant et infructueux. C’est pour cette raison que des clubs d’anglais regroupant des natifs anglophones et des passionnés de la langue existent. Vous pouvez les intégrer en ligne, mais il y a aussi des centres dédiés. Votre assiduité dans ces groupes vous permettra progressivement de maîtriser l’anglais par le biais des discussions et des échanges.

Voyager dans des pays anglophones

Si vous aimez voyager, sélectionner un pays anglophone comme destination est aussi une bonne méthode pour apprendre la langue anglaise. Vous ne devrez pas faire appel à un traducteur. Il faut s’efforcer de communiquer avec l’anglais, que ce soit pour réserver votre chambre d’hôtel ou pour commander à manger. En se baignant dans cette langue pendant un certain temps, vous améliorerez certainement votre capacité.

Utiliser des outils de traduction en ligne

Une technique qui peut par ailleurs marcher est l’utilisation de Google traduction. De nombreux internautes se servent de cet outil pour améliorer leur capacité en anglais.  Il suffit d’y écrire des textes en français et Google traduction les traduira pour vous. 

Il existe aussi Deepl, qui a souvent une meilleure qualité en terme de traduction.

AU niveau dictionnaire, rien de mieux que Wordreference. Vous aurez la traduction de chaque mot selon leur sens. Le forum vous propose aussi de trouver des traductions de certaines expressions ou mots composés.

 

Voilà les différentes méthodes pour apprendre l’anglais professionnel efficacement pour votre métier. Multiplier les méthodes pour avoir une belle progression de votre apprentissage. Si vous souhaitez regarder une série, mettez là en anglais. Vous souhaitez lire un livre, lisez le en anglais, faites vous une vidéo de cours d’anglais sur Youtube de 15/ 20 min tous les jours. Et si vous pouvez prendre des cours en ligne toutes les semaines avec un professeur c’est encore mieux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *