Les chiffres concernant le vol de voitures sont alarmants. Dans l’hexagone, environ 300 véhicules sont volés. Il est donc hors de question d’omettre les systèmes de sécurisation de son bien. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens simples pour prévenir une telle effraction.
Renforcement de la sécurité du véhicule
Le vol concerne aussi bien les véhicules neufs que ceux d’occasion. Face à l’avancée technologique, les techniques d’effraction ne cessent de développer. Même si vous êtes assuré, vous devrez payer une franchise plus ou moins élevée selon votre contrat retrouvez plus d’informations sur la franchise auto). Il n’est donc pas toujours évident de protéger son véhicule du vol avec ou sans effraction. Les voleurs n’ont désormais besoin que de quelques secondes pour voler une voiture.
Il convient donc de renforcer la sécurité pour décourager les voleurs. Pour ce faire, il existe différentes manières efficaces :
- Recourir à un système de sécurité de qualité. En optant pour une alarme automobile fiable, il vous est possible de détecter en toute facilité tout mouvement ou toute tentative d’intrusion dans votre voiture. Il vous suffit de faire appel à un professionnel pour assurer son efficacité.
- Utiliser des dispositifs antivol supplémentaires, comme les coupe-circuits. Grâce à un tel système, l’alimentation électrique de votre voiture est coupée de façon automatique, empêchant son démarrage sans clé. Vous pouvez aussi utiliser des traceurs GPS pour suivre en temps réel la position de votre véhicule, en cas de vol.
- Utiliser des dispositifs de verrouillage du volant, des pédales ou de la boîte de vitesses. Ces dispositifs visent respectivement à éviter la rotation du volant, à empêcher l’utilisation des pédales de frein et d’accélérateur et à bloquer le passage des vitesses et la conduite de la voiture.
- Trouver des parkings sûrs. Oui, l’emplacement de votre voiture a un important rôle à jouer sur sa sécurité. Pour amoindrir les risques de vol, il vous est conseillé de privilégier les endroits sous surveillance des agents de sécurité ou dotés des caméras de surveillance.
Veillez aussi à ce que cette voiture soit garée dans un parking bien éclairé. Un bon éclairage facilite sans doute la surveillance de votre voiture.
Le recours à la technologie moderne : une technique qui marche
En utilisant des applications de sécurisation pour smartphones, vous pouvez surveiller à distance votre véhicule. Vos appareils mobiles deviennent ainsi vos assistants dans la surveillance de votre voiture. Ils vous avertissent en cas de mouvements suspects. Pour ce faire, les applications vous envoient des notifications en temps réel sur votre smartphone, si elles détectent une activité non autorisée.
Elles comportent généralement un système de suivi GPS, vous permettant de suivre en temps réel la position de votre voiture. Il vous est même possible, avec certaines applications, de démarrer ou d’arrêter votre véhicule à distance. Elles sont ainsi efficaces pour empêcher une tentative de vol.
La caméra de tableau de bord fait aussi fureur en matière de sécurisation de voiture. Elle enregistre en continu toutes les scènes qui se passent devant votre voiture. Elle vous permet ainsi d’avoir une preuve concrète des faits, comme un accident ou un vol. Ce dispositif détecte aussi tout mouvement suspect en stationnement. Facile à utiliser, il se met automatiquement en marche, dès le démarrage de votre voiture.
Conseils pratiques pour éviter le vol de sa voiture
La vigilance s’impose pour éviter toutes formes de vols de voiture. Commencez par verrouiller les ouvertures de votre véhicule. Avant de partir, veillez à ce que les vitres, coffres et portières soient bel et bien fermés. L’idéal est de ne pas se fier aveuglément au système de verrouillage centralisé de votre véhicule.
Il existe aussi d’autres précautions à ne pas prendre à la légère :
- Il ne faut en aucun cas laisser les clés dans la voiture ;
- Rangez vos affaires de valeur dans le coffre, au lieu de les laisser visibles dans l’habitacle ;
- Utilisez votre clé intelligente avec attention, car les malfaiteurs peuvent utiliser un amplificateur pour capter le signal.