Bien comprendre les risques avant d’investir dans une SCPI

part occasion SCPI

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des fonds immobiliers gérés par des professionnels qui achètent et gèrent des biens immobiliers pour le compte des investisseurs. Si de nombreux investisseurs s’y intéressent, c’est surtout grâce aux multiples avantages qu’elles offrent. Toutefois, il y a aussi des éléments qui peuvent faire baisser le rendement de cet investissement.

La volatilité du marché immobilier

Il faut à priori garder en tête que le marché immobilier est volatil, tout comme les marchés boursiers. Les prix peuvent sans doute fluctuer en fonction de différents facteurs. Ces derniers comprennent la conjoncture économique, l’offre et la demande, la réglementation, etc.

Les investisseurs en SCPI peuvent également avoir affaire à des pertes, si les prix de l’immobilier diminuent. Cependant, il est important de noter que les investissements en SCPI sont moins volatils que ceux en actions. En effet, les premiers sont généralement moins sensibles aux fluctuations du marché.

Les risques locatifs

Le risque locatif fait partie d’importants risques auxquels les investisseurs en SCPI doivent se préparer. Les biens immobiliers peuvent être loués à des locataires. Mais ces derniers peuvent ne pas payer leur loyer. Ils sont aussi susceptibles de causer des dommages aux propriétés. De ce fait, les investisseurs en SCPI peuvent subir des pertes. D’ailleurs, il est fort possible que de lourds travaux de réparation doivent être effectués sur les propriétés.

La vacance locative

La vacance locative est un autre risque à ne pas négliger en matière d’investissement en SCPI. Les propriétés peuvent rester inoccupées pendant une période prolongée. Or, un tel cas peut entraîner une diminution des revenus. Les SCPI peuvent être touchées par la vacance locative, si les investisseurs n’arrivent pas à trouver rapidement de nouveaux locataires.

Les frais de gestion

La gestion des SCPI appartient généralement aux professionnels qualifiés dans le domaine. Ils prennent en charge la facturation des frais pour couvrir leurs coûts. Ils peuvent inclure les frais d’acquisition, de gestion et de performance. Ils permettent de réduire le rendement des investissements en SCPI. À noter qu’il est important de comprendre les frais associés à l’investissement en SCPI avant de se lancer à l’investissement proprement dit.

La liquidité

Les éventuels risques incluent aussi la liquidité. En effet, les investissements en SCPI sont généralement moins liquides que les actions. Certains investisseurs ont du mal à vendre leurs parts sur le marché. Cependant, les SCPI peuvent offrir une meilleure liquidité que l’investissement dans l’immobilier physique.

La réglementation

Il est important de comprendre que les SCPI sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les investisseurs doivent être conscients des règles. Ils veillent obligatoirement au respect des réglementations qui y sont  associées. Les SCPI sont également soumises à des règles en matière de distribution, de valorisation et de reporting financier. En tant qu’investisseur, vous êtes donc tenu de respecter à la lettre ces règles et de vous assurer de leurs implications avant de prendre toute décision d’investissement.

Comment minimiser les risques ?

Il est, fort heureusement, possible de limiter les risques en prenant certaines mesures. Avant d’investir dans une SCPI, il vous est  fortement conseillé de faire vos recherches. Vous devez aussi comprendre en amont les risques associés à cet investissement.

La diversification du portefeuille est aussi une autre technique qui marche et qui ne prend pas une ride. Cette astuce est, d’ailleurs, valable sur n’importe quel type d’investissement. Cette astuce consiste à s’investir dans différents types d’actifs et de marchés.

L’évaluation de la qualité des biens immobiliers ne doit pas non plus être prise à la légère. Avant d’investir dans une SCPI, il est important de s’assurer qu’ils s’implantent dans des zones attractives. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires et acheteurs potentiels.

Pour plus d’informations, rendez vous sur Meilleurtaux pour investir dans une SCPI.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *