Quelle différence entre bilan patrimonial et fonctionnel ?

Quelle différence entre bilan patrimonial et fonctionnel ?

Le bilan patrimonial et le bilan fonctionnel se distinguent surtout au niveau de leurs rubriques et leur fonctionnement. Le premier prend l’aspect d’un audit global qui est basé sur l’analyse de la situation patrimoniale. Tandis que le second offre une vue financière d’une société. Il se base sur la description du fonctionnement de l’entreprise à l’aide du bilan comptable.

I. Bilan patrimonial

Non, la gestion de patrimoine ne concerne pas uniquement la partie financière. Les interventions des conseillers en gestion vont jusqu’aux volets civils, fiscaux et juridiques. Le bilan patrimonial consiste à faire un inventaire des patrimoines immobiliers, financiers et professionnels. Il prend la forme d’un recensement des biens, sans négliger la situation familiale, fiscale et financière d’une personne physique. Cet audit complet permet d’évaluer le profil d’investisseur en vue de recommandations de placement et de stratégies patrimoniales.  

Composition du bilan patrimonial : actif et passif

Un bilan patrimonial se compose des actifs et des passifs. Les premiers indiquent les biens immobiliers, quels que soient le type et l’utilisation. Il peut s’agir d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un bien en location ou d’un immobilier professionnel. Les actifs comprennent également les placements financiers, les assurances et les capitalisations.

Les passifs, quant à eux, correspondent à la totalité des emprunts. Ces derniers peuvent inclure les crédits immobiliers, les crédits consommation ainsi que les prêts professionnels.

Présentation des principales rubriques du bilan patrimonial

La préparation préalable des documents nécessaires à la réalisation du bilan s’impose avant de rencontrer le professionnel. Ils doivent inclure les avis d’imposition, les relevés de comptes bancaires, la totalité des mensualités de crédits, les encours sur les placements et compte-titres ainsi que l’estimation des biens immobiliers.

Un résumé de la situation familiale du particulier est aussi nécessaire à la réalisation d’un bilan patrimonial. À cela s’ajoute la réalisation de l’état des lieux de sa situation professionnelle. Le professionnel ne néglige pas non plus vos objectifs d’investissement.

Les rubriques du bilan patrimonial se résument comme suit :

  •         Vos informations personnelles et celles de vos enfants mineurs. Les documents importants comprenant les jugements, les contrats et actes, les certificats de citoyenneté, les documents financiers sont aussi à fournir dans cette partie.
  •         Les actifs. Vous listerez tous vos biens dans cette partie. Ajoutez-y vos immeubles, vos véhicules et autres biens personnels, vos comptes et placements, les créances, etc.
  •         Les passifs. Cette partie met en relief les emprunts et les cartes de crédit.

Vos proches ou votre liquidateur de succession ont sans doute besoin de ce bilan patrimonial. Il vous est donc conseillé de veiller à ce qu’il fournisse des informations précises et complètes à la fois.

Exemple concret de bilan patrimonial

Informations personnelles Identification :
– Nom :
– Adresse :
– Occupation :
– État civil :
– Citoyenneté :
– Date de naissance :
– Numéro d’assurance sociale :
– Numéro d’assurance maladie :
– Numéro de passeport :
Documents importants :
– Mandat de protection
– Certificat d’adoption
– Certificat de divorce
– Acte de donation
– Déclaration de revenus
– Permis de détention d’armes à feu
ACTIFS Immeubles
– Une résidence principale en copropriété
– Des terrains nus
Véhicules
– Une camionnette
– Un motocycle
Autres biens personnels
– Bijoux en or
– meubles
Comptes
– Banques
– Maison de courtage
Assurances
– Assurance-vie
– Automobile
– Invalidité
– Retraite
– Soins médicaux et dentaires
PASSIFS Emprunts hypothécaires
– Résidence principale
– Biens immobiliers mis en location
Autres emprunts
– Emprunt personnel

II. Bilan fonctionnel

L’analyse du bilan fonctionnel permet l’étude de la structure financière de l’entreprise. L’évaluation du fonds et roulement et du besoin est donc privilégiée. Cet élément se calcule à partir des ressources stables et des emplois stables. Un résultat négatif montre que la société n’arrive pas à assurer le financement des investissements.  Dans ce cas, l’entreprise doit se lancer à la recherche des moyens efficaces pour augmenter son capital. Elle peut aussi recourir à un nouvel emprunt.

Composition du bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel est constitué de trois différentes parties :

  •         Cycle d’exploitation qui englobe le passif et l’actif. Il permet l’évaluation des principales activités, notamment l’achat et la vente. La durée varie généralement en fonction de l’activité. Un cycle d’exploitation long correspond sans doute à une production et à des délais de créances longs. Cette partie permet de mieux cerner les dettes, les stocks et les créances clients.
  •         Cycle d’investissement, une partie beaucoup plus longue par rapport au cycle d’exploitation. Il résume les principaux investissements effectués. Ces derniers concernent des opérations faites sur de nombreuses années. Ils ouvrent vers une réduction des coûts ou à une augmentation des revenus.
  •         Cycle de financement, une partie qui s’effectue en fonction des ressources stables de l’entreprise. Elles comprennent généralement les dettes, les emprunts et les capitaux propres. Ce cycle permet d’étudier de près le financement à deux échelles, notamment à court et à long terme.   

Les principales rubriques du bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel est souvent présenté en deux colonnes. La première colonne correspond à cette de l’emploi et contient :

  •         les emplois stables comprenant les immobilisations financières, corporelles et incorporelles ;
  •         les actifs circulants de trésorerie passive, d’exploitation et hors exploitation.

Dans la colonne 2 des ressources, vous trouverez :

  •         les ressources stables incluant les amortissements et les dettes financières, les capitaux propres et les provisions ;
  •         les passifs circulants de trésorerie passive, hors exploitation et d’exploitation.

Exemple concret de bilan fonctionnel

Voici un tableau montrant un exemple concret de bilan fonctionnel :

Emplois Ressources
Emplois stables :
1- Immobilisations financières
2- Immobilisations corporelles
3- Immobilisations incorporelles
Ressources stables :
1- capitaux propres
2- dettes financières
3 – amortissements
Actifs circulants :
1- Exploitation : stocks, créances clients
2- Hors exploitation
3- Trésorerie : caisse, compte bancaire
Passifs circulants :
1- dettes envers un fournisseur X (exploitation)
2- autres dettes (hors exploitation)
3- Concours et découverts bancaires (trésorerie passive)

III. Quand utiliser le bilan patrimonial ou le bilan fonctionnel ?

Un bilan patrimonial offre une vue financière d’une entreprise, ce qui n’est pas le cas pour le bilan fonctionnel. Ce dernier est basé sur le bilan comptable pour étudier de près le fonctionnement proprement dit de l’entreprise.

Comparaison des deux types de bilans selon les situations

Le bilan fonctionnel est basé sur l’analyse détaillée des biens en vue d’une identification des axes pour améliorer la situation. Le but consiste aussi à trouver une stratégie efficace sur le long terme. Par contre, le bilan patrimonial désigne une option permettant une vision globale de votre patrimoine et de vos ressources financières. L’objectif étant de les gérer dans de bonnes conditions.

Lors du bilan fonctionnel, votre conseiller reste ainsi à votre écoute pour analyser votre situation financière. Celui-ci cherche à priori à mettre en exergue la structure financière de l’entreprise. Il vise la vérification de l’équilibre financier au niveau du modèle économique. À l’issue de ce bilan, votre conseiller calcule le Fonds de Roulement net Global, l’excédent et le solde définissant la trésorerie nette.

Bilan patrimonial et bilan fonctionnel pour qui ?

Le bilan patrimonial permet d’effectuer une analyse détaillée de tout votre patrimoine immobilier, mobilier et financier. Il concerne tous les particuliers qui souhaitent bien gérer leurs projets à venir. Toutefois, il n’est pas très recommandé aux jeunes actifs qui franchissent récemment l’univers de l’emploi. Effectivement, ils ne disposent pas encore de capital suffisant pour s’y lancer.

Par contre, le bilan fonctionnel s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il s’agit d’un tableau mettant en relief vos ressources et vos emplois. Il met en relief tout ce que l’entreprise possède à un moment donné. Voilà pourquoi il est considéré comme un indicateur de votre santé financière.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *