Combien de temps reste t-on jeune conducteur pour l’assurance auto ?

Combien de temps reste t-on jeune conducteur pour l'assurance auto ?

Cela fait un moment que vous avez obtenu votre permis de conduire et vous voulez connaître la période pendant laquelle vous devez garder le statut d’un jeune conducteur ? La règle est généralement simple. Il vous suffit d’ajouter le délai du statut à la période probatoire. Toutefois, le calcul dépend de la méthode d’apprentissage de conduite choisie. Un assuré mise aussi bien sur les garanties que sur le prix, pendant qu’il souscrit à un contrat d’assurance auto. Le contrat pour un jeune conducteur n’est pas identique à celui d’un automobiliste expert, particulièrement durant le délai probatoire.

Mais la période de jeune conducteur dure combien de temps et quelles sont ses spécificités ?

Quelle est la durée maximum pour rester un jeune conducteur ?

Quelle que soit la méthode d’initiation de conduite choisie, le conducteur n’adhère pas à un délai probatoire identique. Au cours d’un apprentissage de conduite classique, le contrat jeune conducteur dure pendant trois années. Effectivement, cette durée est la même qu’avec la conduite accompagnée. Si vous suivez une formation complémentaire postpermis, elle peut être réduite jusqu’à deux années. À noter que le type de formation suivi sera mentionné clairement dans votre contrat jeune conducteur.

Mais en quoi consiste ce stage ? En fait, la formation postspermis est un apprentissage effectué dans un établissement homologué ou une meilleure école de conduite. Les automobilistes, eux aussi, ont tout à fait le droit de suivre un stage postpermis, s’ils le souhaitent.

Néanmoins, suivre cette formation présente de nombreux avantages. Ce stage vise à améliorer les compétences d’un jeune conducteur 6 mois après l’obtention d’un permis de conduire. Grâce à cette formation, l’apprenti automobiliste qui a suivi un apprentissage traditionnel bénéficiera de douze précieux points, et cela, en seulement 24 mois. Les apprentis bénéficiant d’une conduite supervisée, quant à eux, les auront en 18 mois.

Pour ce qui est de la conduite accompagnée, le permis probatoire dure 2 ans. Un conducteur ayant reçu son permis via ce mode d’apprentissage gardera le statut de jeune conducteur pendant 24 mois surtout s’il souscrit à une assurance auto quelconque. Notez que ce délai peut diminuer, à condition que vous fassiez un stage postpermis.

Quelles sont les spécificités d’un profil jeune conducteur ?

Le statut de jeune conducteur concerne généralement divers profils. Le profil jeune conducteur n’indique pas uniquement les jeunes de 20 ans qui viennent de décrocher leurs permis.

En fait, les assureurs classent certains conducteurs chevronnés parmi cette catégorie. Ils sont ainsi soumis à un délai probatoire avec leur contrat d’assurance. En ce qui concerne les primes, celles dédiées aux jeunes titulaires de permis sont presque les mêmes que celles de ces catégories de conducteurs. Elles concernent généralement les automobilistes expérimentés qui n’ont jamais souscrit à une assurance auto en leur nom. Elles englobent aussi des conducteurs dont leur nom ne s’affiche pas sur le contrat auto de l’un des membres de leur famille, comme leurs parents ou conjoint (e).

Les catégories classées « jeune conducteur » concernent également les gens qui utilisent une voiture de fonction, mais qui ignorent les impôts. Elles sont encore constituées des chauffeurs principaux ainsi que des automobilistes ayant affaire à une récente annulation de permis. Ces conducteurs sont souvent obligés de repasser la totalité des épreuves.

Une société qui applique une location-vente (leasing) est également soumise à un délai jeune conducteur. Elle n’utilise pas de tarifs particuliers, suivant le statut de l’automobiliste. Si vous disposez donc d’un permis probatoire, vous pourrez acquérir un leasing. Cependant, cela reste immuable vis-à-vis de l’assurance auto.

Les compagnies peuvent louer leur voiture à un jeune conducteur. En effet, la location d’un véhicule à un jeune automobiliste n’est pas illégale. Toutefois, certaines assurances attribuent seulement leur location aux jeunes à partir de 21 ans ou aux conducteurs qui disposent leur permis de conduire pendant au minimum 24 mois. De ce fait, pendant le contrat de location de voiture, un automobiliste ne subira pas un délai jeune conducteur.

Quelles sont les obligations qui s’attachent au permis probatoire ?

Pour éviter une majoration d’une prime d’assurance à sa garantie auto, les apprentis automobilistes doivent respecter à la lettre plusieurs obligations. Le respect de l’ensemble des limitations constitue une meilleure option permettant à ces conducteurs de bénéficier d’une assurance moins chère dans le futur.

Ils peuvent aussi changer facilement de compagnie d’assurance à leur guise. Si un jeune conducteur possède un malus pendant son délai probatoire, il risque de faire face à de différents obstacles pour souscrire un contrat auto chez un autre assureur.

Pendant le délai dont une personne est jugée comme un jeune conducteur, elle doit respecter les limitations de vitesse. À titre d’exemple, sur les autoroutes, les vitesses sont limitées à 110 km par heure pour un apprenti automobiliste. Ce dernier ne doit pas non plus conduire, en cas de prise d’alcool, et cela, même en petite quantité.  En fait, la dose limite d’alcool est de 0,2 g/litre de sang. Tout conducteur respectant les règles en vigueur ne doit donc pas prendre le volant après avoir bu même un verre de vin.

Quels sont les autres détails à connaître sur le délai jeune conducteur ?

Les points de permis de conduire sont considérés comme un système qui permet aux mandataires de l’ordre d’appliquer des punitions et des condamnations, selon l’ampleur des transgressions réalisées par les conducteurs de véhicule ou de moto. Une perte de points n’est donc pas sans conséquence négative sur le confort de conduite d’un jeune conducteur. Elle peut même affecter de près le permis de conduire d’un automobiliste.

Toutefois, une éventuelle perte de points ne présente aucun effet sur l’assurance auto du conducteur ayant commis une quelconque erreur sur route. Un point retiré n’entraîne non plus aucune contravention sur le contrat d’assurance. Mais l’assureur doit subir des condamnations, en cas d’un sinistre provoqué par l’assuré. Elles incluent la majoration des primes correspondant au profil du conducteur. À noter que ce type de pénalités peut concerner aussi bien un jeune conducteur qu’un automobiliste expert.

Autres contenus sur la même thématique :

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto jeune conducteur ?

Durant le temps où vous êtes couverts par une assurance auto jeune conducteur, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties. L’étendue de cette prise en charge varie, selon la formule que vous choisissez auprès de l’assureur.

Alors, il existe la formule de base qui ne couvre que la responsabilité civile. Avec celle-ci, l’assureur prend en charge les dommages matériels et corporels que vous causez à un tiers lors d’un accident responsable. Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, il vous est possible d’ajouter à la responsabilité civile des garanties optionnelles, comme la garantie incendie, la garantie bris de glace, etc.

A côté de la formule de base existe l’assurance tous risques. Celle-ci se distingue de l’assurance au tiers ou responsabilité civile par le fait qu’elle propose une couverture plus complète. Elle est déjà constituée de nombreuses garanties. Son prix est cependant plus onéreux. Si vous cherchez une solution intermédiaire, vous pouvez miser sur l’assurance au tiers étendu. Retrouvez sur ce lien plus d’informations.

Concernant le prix de l’assurance jeune conducteur, celui-ci dépend de nombreux facteurs, comme les caractéristiques du véhicule (type, modèle, puissance, motorisation, année de mise en circulation, etc.) et des garanties que vous souscrivez. Sachez que le prix d’une telle couverture varie entre 1 000 € et 1 500 €. Découvrez sur auto123.com des conseils pour faire des économies sur votre prix d’assurance auto.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *