Connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série

Remettre en état votre véhicule surtout lorsqu’il est en manque de pièces détachées nécessite quelques informations indispensables. Parmi celles-ci figure la connaissance du modèle de votre voiture à partir de son numéro de série, découvrez dans ce guide comment connaître le modèle de votre véhicule avec son numéro de série.

Identification du modèle via le numéro de série

Vous désirez connaître le numéro d’identification de votre voiture, servez-vous des applications conçues pour cela. Celles-ci sont présentes chez les garagistes et les fabricants. Vous pouvez vous en servir pour avoir les détails sur votre automobile.

Il est aussi possible pour vous de recourir à des sites web de commercialisation de pièces détachées. Vous y trouverez sans frais, le modèle de votre moyen de transport grâce à sa marque et son numéro VIN.

Ce code présente de nombreux intérêts parmi lesquels la vérification des renseignements utiles au rachat de la voiture. Ceux-ci comportent le kilométrage de l’automobile et la correspondance ou non de l’immatriculation associée. Vous y découvrirez les informations des précédents acquéreurs et si l’automobile a été accidentée ou dérobée.

En dehors de ses atouts, ce code est difficilement falsifiable et garantit donc une assurance face aux arnaques. Si vous souhaitez étudier gratuitement le VIN de votre véhicule, utilisez certaines plateformes. Parmi celles-ci, on cite Histovec appartenant au ministère de l’Intérieur, le site VinDecover et Autoviza.

Trouver la version de son véhicule grâce à son immatriculation

Le numéro d’immatriculation est une série de chiffres et de lettres se retrouvant sur les plaques d’immatriculation. Ces dernières sont situées à l’avant et à l’arrière de votre voiture. Vous avez aussi la possibilité de l’identifier sur la ligne A de la carte grise ou certificat d’immatriculation.

Assurez-vous que le numéro renseigné sur la carte et celui du véhicule correspondent. Sachez que via ce numéro, vous pouvez facilement avoir des informations en rapport avec un moyen roulant. Celles-ci concernent l’année de mise en circulation et des détails techniques de votre véhicule.

Par contre, il ne vous sera pas toujours possible de trouver le niveau de finition et la version de la voiture. Dans d’autres cas, leur précision ne sera fournie que partiellement. Vous pouvez aussi vous servir du modèle de l’automobile et son année de mise en circulation pour certaines recherches.

Ainsi, vous avez la possibilité de fouiller dans les catalogues des constructeurs pour avoir gain de cause. Vous pouvez dans ce cas vérifier si le niveau de finition concorde avec le modèle commercialisé à cette date sous une version particulière.

Où trouver le numéro de série de votre véhicule ?

Encore appelé numéro VIN, c’est un numéro de 17 caractères, inscrits sur chaque voiture dès sa provenance d’usine. Vous souhaitez découvrir ce numéro sur votre automobile, consultez la rubrique E de votre carte grise. Notez que vous pouvez également le retrouver à divers endroits de votre voiture. Cela concerne le bloc-moteur et le châssis.

Pour certains modèles, regardez dans le coffre à gauche, en bas du pare-brise. Il en va de même pour le tableau de bord. Si vous disposez de vieux modèles de carte grise, il se retrouve dans la section numéro d’identification.

Le numéro de série est composé de plusieurs codes. Parmi ceux-ci se trouve le code WMI dont les trois premiers caractères s’identifient au code constructeur. En effet, le premier caractère fait référence à la localisation géographique. En ce qui concerne le second, il s’agit du pays et pour le troisième, le constructeur lui-même.

L’un des autres codes est le VDS encore appelé Vehicle Descriptor Section. Il mentionne la description de la voiture et est en 6 caractères. Le dernier code, appelé VIS pour Vehicle Indicator Section est en 8 caractères. Il permet de reconnaître l’automobile.

Découvrir le modèle sans le numéro d’identification

Vous souhaitez vous procurer une pièce du véhicule correspondant. Sachez qu’il est possible de se passer du numéro de série pour avoir le modèle. Pour cela, servez-vous de la pièce de provenance. Sur cette dernière, précisément sur son emballage, vous y verrez son numéro OEM. Ce dernier signifiant Original Equipment Manufacturer est le numéro d’origine de la pièce.

Vous désirez identifier le type, la variante et la version de la voiture. Retrouvez ces informations sur la rubrique D2 de la carte grise. Sachez que celle-ci reste parfois vide ou peu renseignée. Vous pouvez aussi recourir à la facture de provenance et le carnet d’entretien pour trouver le modèle.

D’autres moyens sont utilisables pour l’accès au modèle. Il s’agit de la plaque d’immatriculation et l’année de première immatriculation. Vous pouvez aussi vous servir des factures d’achat et des carnets d’entretien.

De nos jours l’acquisition d’une voiture d’occasion, vous donne droit à son rapport Histovec. Il y renferme toutes les données, dont la version du véhicule de même que l’historique de sa mise en vente.

Pour aller plus loin : le recours à Histovec pour l’historique du véhicule

Vous pouvez passer par cette plateforme pour obtenir l’historique de votre voiture. Pour y parvenir, tapez le numéro d’immatriculation, certaines mentions présentes sur ce certificat d’immatriculation et quelques informations personnelles.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez alors générer un rapport pouvant être partagé aux probables acheteurs. L’avantage d’y recourir est la possibilité d’obtenir un certificat de non-gage indispensable dans la vente du véhicule.