La production de l’électricité dans le processus classique impacte négativement l’environnement. L’utilisation des panneaux photovoltaïques sera alors utile pour préserver la nature, mais aussi pour réduire vos dépenses en énergies. Si leurs coûts peuvent être rédhibitoires, l’état encourage les particuliers en leur fournissant des aides que vous découvrirez ici selon différentes modalités.
La prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est un dispositif d’aide de l’état mis en place depuis 2017. L’aide s’adresse aux particuliers et aux professionnels souhaitant produire leur propre énergie et procéder à la vente du surplus.
La spécificité de cette aide réside dans le fait que vous devez vendre exclusivement le surplus d’énergie à l’EDF sur les 20 années suivant l’installation. Le tarif est fixe et est estimé à 0,10 euro le kWh. Toutefois, le montant dont vous profiterez dépendra de la puissance de votre installation.
Pour une puissance inférieure ou égale à 3 kW, l’aide offerte est de 380 euros/kWh. Elle sera de 280 euros par kWh pour une puissance comprise entre 3 et 9 kWh contre 160 euros entre 9 et 36 kWh produits. Le dernier palier d’aide est de 80 euros par kWh entre 36 et 100 kWh produits. Comme vous l’auriez remarqué, l’aide est dégressive selon la puissance posée.
Cette aide est échelonnée sur 5 ans où vous recevez les 1/5 de l’aide chaque année. Par exemple, pour 7 kWh produits, vous avez droit à une aide s’élevant à 280 x 7 = 1 960 euros sur les 5 ans, soit 392 euros chaque année.
Les aides de l’Anah
En dehors de la prime à l’autoconsommation versée par l’EDF, l’Agence Nationale de l’Habitat vous accompagne également. Toutefois, ce financement est consécutif au respect d’un certain nombre de critères. En effet, l’aide est accordée ici aux familles ayant des revenus très modestes.
Cependant, il y a des plafonds à ne pas dépasser selon le nombre de personnes qui composent le foyer. En Île-de-France, le plafond à ne pas dépasser est de 21 123 euros pour une famille à revenu très modeste composée d’un seul membre. Il est de 25 714 euros pour un foyer à revenu modeste d’un membre. Toutes les modalités sont explicitées sur le site officiel de l’Anah.
En dehors des plafonds fixés, l’installation des panneaux photovoltaïques doit optimiser l’efficacité énergétique de votre domicile de 25 % a minima. De plus, les travaux engagés ne doivent pas excéder les 20 000 euros. En fonction de vos revenus, l’Anah se chargera de financer votre projet à hauteur de 50 %.
L’aide Habiter mieux
Le dispositif d’aide « Habiter mieux » est une aide cumulative à la bourse offerte par l’Anah. Toutefois, il vous faut déposer un dossier avant d’entamer les travaux d’installation. L’aide accordée ici représente 10 % des frais engagés dans les travaux d’installation. De même, il faut que votre domicile soit âgé de 15 ans au minimum. Les professionnels devant vous accompagner doivent également être certifiés. C’est le cas par exemple des experts issus des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter d’une réduction sur la TVA qui est de 10 % au lieu de 20 % sur le prix d’achat. Néanmoins, cela n’est valable que quand vous produisez une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.