Location d’utilitaire entre particuliers : investir dans un utilitaire à mettre en location

Location d'utilitaire entre particuliers : investir dans un utilitaire à mettre en location

Vous avez un utilitaire dont vous ne vous servez pas régèluèrement ? Sachez que vous pouvez le mettre en location auprès de particuliers et professionnels afin de vous faire une rentrée d’argent supplémentaire. Cela vous permettra d’améliorer l’investissement de votre véhicule. 

La location d’utilitaires est un marché en pleine évolution. L’investissement dans un utilitaire à mettre en location constitue tout à fait une solution à leurs soucis au quotidien. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la location d’utilitaires entre particuliers.  

Avantages financiers de la location de son utilitaire à des particuliers

Les principaux avantages financiers de ce type d’investissement résident au niveau de la rentabilité et de l’amortissement. 

Rentabilité : Générer des revenus supplémentaires

La mise en location d’un utilitaire à des particuliers ou à des entreprises constitue sans doute une source de revenus supplémentaires sur le court terme. Les utilitaires sont très sollicités en location. Les familles envisageant un déménagement en ont besoin pour transporter leurs affaires dans de bonnes conditions. Les organisateurs d’événements, notamment les anniversaires, fêtes d’entreprises et mariages, ont aussi besoin des véhicules utilitaires pour le transport des équipements encombrants.  

Vous pourrez alors fixer vous même votre prix et établir un planning.

Amortissement : Réduire les coûts d’acquisition

La mise en location des véhicules utilitaires fait également partie des investissements amortissables. En effet, cette option ouvre droit à la réduction des coûts d’acquisition. Le but étant d’amoindrir les investissements initiaux relatifs à l’achat du véhicule. Cet atout permet sans doute à l’entreprise de consacrer une somme supplémentaire à d’autres activités visant son développement.   

Déductions fiscales : Bénéficier d’avantages fiscaux

L’optimisation fiscale fait partie des principaux avantages financiers de l’investissement dans un utilitaire à mettre en location. Effectivement, les frais de loyer peuvent être déduits des bénéfices imposables. Cette option avantageuse permet une réduction au niveau de la charge fiscale de l’entreprise.

Louer votre utilitaire à des entreprises

Les jeunes entreprises font face à divers défis dès la phase de leur lancement. Elles ont recours à la location de véhicules utilitaires pour mieux maîtriser leurs dépenses tout en répondant aux attentes de leurs clients. 

Polyvalence : Adaptabilité à différents besoins de location

Grâce au service de mise en location d’un véhicule utilitaire, vous pouvez répondre aux besoins des entreprises œuvrant dans la livraison à domicile. Ainsi, elles ont à leur disposition une flotte de voitures sans procéder à l’achat. Ca leur permet d’avoir plus de trésorerie et de ne pas investir de grosses sommes d’argent trop rapidement. 

Les start-ups proposant un service de déménagement font aussi confiance aux investisseurs dans des utilitaires à mettre en location. Ils profitent de la flexibilité que cette solution offre pour adapter leur parc automobile selon les besoins : saisonniers, ponctuels, etc. Elle leur permet aussi de faire face aux fluctuations du marché en toute sérénité.   

Marchés multiples : S’adresser à une large gamme de clients

Les artisans font appel aux services des investisseurs dans des véhicules utilitaires, en cas de panne de leur moyen de transport. L’investissement dans un utilitaire à mettre en location constitue ainsi une solution répondant à divers besoins dans des secteurs différents de façon ponctuelle ou sur des courtes, moyennes ou longues périodes. 

Les jeunes entreprises du secteur du BTP ont aussi besoin des véhicules utilitaires en location. Cette option leur offre l’occasion d’avoir à leur disposition des engins qui conviennent aux chantiers. Selon leurs besoins et la nature des équipements à transporter, elles choisissent librement entre les fourgons avec plateforme élévatrice, les camions-bennes, etc. De ce fait, ces start-ups ne sont pas obligés d’acheter des véhicules onéreux pour des utilisations ponctuelles ou régulières.

Bref, le service de location de véhicules utilitaires répond à tous les besoins et concerne une large gamme de clients. Ce marché est donc loin d’être restreint.  

Location à court et long terme : maximiser les opportunités de location

Investir dans un utilitaire à mettre en location revient à chercher à répondre à tous les besoins des entreprises spécialisées dans divers secteurs. Le but étant de maximiser les opportunités de location. Grâce à la location, les start-ups ont l’opportunité d’adapter leur parc automobile sans devoir investir dans l’acquisition de véhicules. Elles peuvent opter pour la location à court terme, afin d’éviter les contraintes liées aux contrats longue durée et la pénurie de véhicules disponibles.

Comment mettre en location son utilitaire ?

Maintenant que nous avons passé en revue, les différents avantages et inconvénients, du marché de la location, passons à des informations plus concrètes. Comment faire pour proposer son véhicule à la location ?

Comment trouver un locataire ?

Ca va aller très vite. Le plus simple est d’utiliser des plateformes comme Ouicar.fr ou getaround.com. Ce sont des plateformes spécialisées qui vous apporteront toutes les informations nécéssaires sur le process. 

Vous pouvez évidemment, utiliser des sites comme Leboncoin ou tout autre moyen sans intermédiaire, mais vous aurez moins de protections. En passant par un intermédiaire, le client payera surement un peu plus cher mais il aure une assurance imposée à la plateforme.

Sachez que si vous passez en direct, en cas d’accident responsable, c’est vous (le proipriétaire du véhicule) qui aura le malus. Ce n’est pas le cas quand vous passer par un site spécialisée.

Gestion du planning de réservation

Si vous mettez régulièrement votre véhicule à la location, il faudra avoir une très bonne méthodologie pour gérer votre planning. En utilisant des sites spécialisés dans la location de véhicule, vous pourrez très facilement gérer votre planning de réservation.

Par contre si vous passez en direct, il vous faudra être méthodique afin de ne pas vous retrouvez dans une situation où vous avez louer votre véhicule à 2 personnes différentes le même jour ou sur une même période.

Pour cela vous pouvez utiliser des outils dédiées comme Fleetee ou Skello pour gérer plus facilement la location de votre véhicule. Vous aurez ainsi l’historique, le chiffre d’affaire, le planning, les réservations à venir, etc…

logiciel de location de véhicule

L’état des lieux et la remise des clés

Louer un véhicule demande du temps. Il vous fausdra être présent à chaque fois pour donner les clés, fournir toutes les informations nécessaires, faire l’état des lieux du véhicule. Et il faudra recommencer le soir quand la personne reviendra rendre votre véhicule.

Donc si vous êtes peu disponible en raison de votre travail, il sera compliqué de louer votre véhicule. Le mieux sera alors de trouver des locations longue durée à des entreprises par exemple, ou de trouver une personne qui pourra s’en occuper. Dans ce cas là il faudra surement payer cette personne sauf si vous avez dans votre entourage une personne de confiance qui peut faire ça pour vous.

Demandez une caution

Vous pouvez demander une caution au locataire. Sachez que les plateformes spécialisées demanderont une caution au locataire. Le montant de la caution est d’environ 600 € chez Ouicar. Sur Getaround, cela dépend du véhicule et des conditions. Lorsque vous souscrivez à certaines offres de protections supplémentaires la caution peut être réduite.

Il faudra indiquer au loueur dans quels cas la caution ou une partie de la caution sera prélevée : Exemple : sinistre, de kilomètres supplémentaires, de réservoir non plein, de véhicule rendu sale, retard, etc…

N’hésitez pas à vous créer un contrat de location d’utilitaire afin de noter toutes ces informations.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *