Préparer son séjour linguistique en Espagne

Préparer son séjour linguistique en Espagne

Maîtriser une langue étrangère est aujourd’hui une chose très importante, notamment en vue d’ajouter une plus-value à son CV dans le futur.

En effet, de plus en plus d’employeurs sont à la recherche de futurs salariés ayant la maîtrise d’une ou plusieurs langues, chose véritablement pratique pour développer son business à l’international. Ainsi, prendre des cours de langues étrangère est fortement recommandé pour commencer à maîtriser la langue. Cependant, cela ne peut être pas assez et il se peut donc que vous ayez besoin de renforcer vos compétences linguistiques.

Pour cela, il vous est donc possible d’effectuer un séjour linguistique, chose fortement recommandée pour faciliter la maîtrise de la langue étrangère.

Ainsi, si vous êtes tenté de maîtriser l’espagnol par exemple, il vous est possible d’opter pour un séjour linguistique en Espagne, chose qui vous apportera énormément dans votre apprentissage.

séjour linguistique espagne pas cher

Pourquoi effectuer un séjour linguistique Espagne ?

Effectuer un séjour linguistique vous apportera à coup sûr une véritable plus-value dans l’apprentissage d’une langue.

Pour cela, il est donc fortement conseillé de vous rendre dans le pays où la langue est pratiquée de manière courante.

Ainsi, si vous êtes tenté d’apprendre l’espagnol, il vous est recommandé de vous rendre directement en Espagne pour faire un séjour linguistique qui sera très enrichissant pour vous.

En effet, en vivant quelques semaines sur le territoire espagnol, vous serez contraint de vous familiariser avec la langue, notamment avec les bons mots à utiliser, les expressions locales ou l’accent quotidien des espagnols.

Cependant, sachez que certaines régions ayant une forte identité, il se peut que certains mots que vous ayez appris soient totalement différents comme cela peut être le cas en Catalogne : le peuple catalan est reconnu pour sa forte identité et n’hésite pas à utiliser des mots totalement différents de ceux qui sont utilisés par le reste de l’Espagne.

Ainsi, profitez d’un séjour linguistique pour approfondir votre maîtrise de la langue mais aussi pour vous enrichir culturellement.

Les organismes pour un séjour linguistique en Espagne

Il existe plusieurs organismes linguistiques. Pour trouver le plus adapté à vos objectifs est de consulter leur brochure, de filtrer et de les appeler pour avoir plus de renseignements.

Voici une liste non exhaustives des écoles qui proposent des séjour en Espagne :

  • ESL : https://www.esl.fr/fr/sejours-linguistiques/espagnol/espagne
  • Nacel : https://www.nacel.fr/sejour-linguistique/espagne
  • WEP : https://www.wep.fr/partir-en-sejour-linguistique/espagne
  • EF : https://www.ef.fr/pg/sejour-linguistique/espagne/
  • Excellence linguistique : https://www.excellence-linguistique.fr/11-sejour-linguistique-espagne
  • Verdié Hello : https://www.verdiehello.com/sejours/pays/espagne.html
  • Unosel : https://www.unosel.org/partir/sejour-linguistique-en-espagne/
  • Las route des langues : https://www.laroutedeslangues.com/sejour-linguistique/espagne/

Quelle ville espagnol pour son séjour linguistique ?

Effectuer un séjour linguistique est donc une véritable opportunité de maîtriser davantage une langue étrangère. Grâce à ce séjour, il est certain que vous parlerez beaucoup mieux la langue que vous apprenez, notamment en ayant de meilleures notions de vocabulaire mais également en vous habituant aux accents des locaux.

Pour cela, il vous faut donc prendre en compte quelques critères très importants afin que votre voyage soit une réussite. Vous devez donc faire en sorte de trouver le type de voyage qu’il vous faut : dans une école locale, dans un établissement spécialisé ou chez des locaux. Une fois cela effectué, faites en sorte de trouver le meilleur rapport qualité/prix afin que ce voyage ne soit pas trop onéreux pour vous. Moins le voyage sera cher, plus vous pourrez rester longtemps ! Vous pouvez donc chercher la ville qui vous convient en partant de ça. Ou alors faire l’inverse, c’est à dire choisir une ville pour son cadre puis chercher les établissements ensuite peu importe le prix.

Selon le site Linguland voici les villes les plus appréciés en Espagne pour faire un séjour linguistique :

  1. Barcelone (18%)
  2. Séville (15.3%)
  3. Málaga (13.8%)
  4. Cadix (10.6%)
  5. Valence (11.1%)
  6. Madrid (10.1%)
  7. Ténérife (4.8%)
  8. Ibiza (4.8%)
  9. Grenade (3.7%)
  10. Marbella (3.7%)
  11. Saint-Sébastien (2.1%)
  12. Salamanque (2.1%)

Barcelone est une bonne destination pour son cadre car proche de la mer etc… Attention aussi à la langue catalane qui pourrait ne pas vous plonger à 100% dans la langue espagnol.

Attention également aux destination comme Ibiza où il y a beaucoup de touristes donc la langue entre les gens est plutôt l’anglais.

Combien de temps doit durer mon séjour linguistique en Espagne ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car la vitesse à laquelle une personne peut apprendre une langue dépend de nombreux facteurs, tels que son niveau de motivation, son aptitude pour les langues et la quantité de temps qu’elle peut consacrer à l’apprentissage. Cependant, en général, il est recommandé de passer au moins quelques mois dans un pays pour apprendre sa langue, en vivant et en travaillant avec des locuteurs natifs. Cela vous permettra d’être en immersion dans la langue et de bénéficier de l’aide de locuteurs expérimentés pour vous corriger et vous donner des conseils utiles.

L’avantage d’apprendre l’espagnol en Espagne plutôt que l’anglais en Australie ou USA, est le temps de trajet que ce soit en avion ou en train et le tarif. En effet, en 2 heures vous pouvez être en Espagne. Indépendamment du temps minimum de votre séjour en Espagne pour que ce soit positif pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, vous pourrez multiplier les allers retours si besoin.

Concernant le temps à rester, tout dépend de votre niveau et ce que vous allez faire sur place. Si vous prenez des cours tous les jours 1h c’est déjà très bien mais vous apprendrez moins vite qu’une personne qui va dans une école avec des cours d’Espagnol toute la journée.

Cela dépend aussi de votre niveau si vous débutez n’hésitez pas à partir 1 ou 2 mois en juillet août par exemple en prenant des cours dans un établissement spécialisé.

Si vous avez déjà un bon niveau et que vous souhaitez perfectionnez votre Espagnol, vous pouvez faire plusieurs courts séjours d’une semaine.

Pour ne pas perdre une langue il faut la pratiquer régulièrement. N’hésitez pas à faire des séjours d’une semaine ou d’un week end pour continuer à parler et à entendre la langue espagnol.

Comment apprendre la langue espagnol pendant un séjour linguistique ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’espagnol pendant votre séjour linguistique. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  1. Trouvez un professeur ou un tuteur expérimenté : cela vous permettra d’apprendre les bases de la langue et de recevoir des corrections et des conseils utiles pour améliorer votre prononciation et votre grammaire.
  2. Immergez-vous dans la langue : écoutez de la musique, regardez des films et des émissions de télévision en espagnol, et lisez des livres et des journaux écrits dans cette langue. Cela vous aidera à vous familiariser avec le son de l’espagnol et à enrichir votre vocabulaire.
  3. Pratiquez avec des locuteurs natifs : si vous connaissez des personnes parlant espagnol, discutez avec elles en utilisant la langue. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez vous inscrire à des clubs de conversation ou des groupes de langue sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de pratiquer votre espagnol de manière informelle et amusante.
  4. Faites des exercices et des devoirs régulièrement : pour améliorer votre espagnol, il est important de pratiquer régulièrement. Faites des exercices et des devoirs en suivant les leçons de votre professeur ou en utilisant des ressources en ligne. Cela vous aidera à vous entraîner et à mettre en pratique ce que vous avez appris.
  5. Regardez des séries en espagnol sur Netflix ou sur une autre plateforme avec les sous titres FR et / ou en espagnol selon votre niveau.

Et surtout le conseil le plus important. Ne choisissez pas la faciliter en allant vers des personnes françaises. Evitez les au maximum pour ne pas perdre de vue l’objectif initial

Quel budget pour un séjour linguistique en Espagne ?

Difficile de répondre à cette question car il y a énormément de paramètre qui entre en jeu comme :

  • si vous partez avec un organisme
  • vous faites des cours particulier
  • vous allez dans une école spécifique
  • la durée de votre trajet
  • le logement : collocation, location, auberge de jeunesse, etc…
  • les dépenses sur place
  • les aller retour entre la France et l’Espagne
  • etc…

Le mieux est de vous renvoyer cette vidéo d’un retour d’expérience pour un séjour linguistique à l’étranger afin de passer en revue les différents éléments à prendre en compte pour calculer son budget :

Cela vous donne une idée mais il faut prendre en compte le coût de la vie du pays car ici on ne parle pas de l’Espagne.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *