Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Avantages et Inconvénients

L’accès aux services bancaires est possible par les voies classiques et les offres sur le web. En réalité, les utilisateurs peuvent s’adresser aux banques traditionnelles ou un service bancaire en ligne. Ces deux options ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Voici un inventaire de leurs avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients de la banque en ligne

Les banques en ligne se servent d’interfaces interactives pour proposer à leurs clients divers services bancaires. Par ailleurs, ces solutions ont de nombreux avantages, mais présentent également quelques inconvénients.

Les avantages

L’accès aux services bancaires en ligne est très commode et leurs conditions d’utilisation sont très pratiques. En effet, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions depuis divers supports tels que :

  • les smartphones ;
  • les ordinateurs ;
  • les tablettes.

Cela implique qu’ils n’ont pas à patienter dans de longues files ou à se déplacer dans une agence. En outre, les clients des banques en ligne disposent de leurs historiques de transactions sur leurs appareils. Ils peuvent ainsi les consulter à tout moment. Les frais des banques en ligne sont généralement moins élevés qu’au niveau des banques traditionnelles.

Par ailleurs, ces plateformes bancaires n’imposent pas d’heures d’ouverture ou de fermeture. Les clients ont la possibilité de profiter des services même les jours fériés. En plus, les opérations sont instantanées et l’utilisateur peut d’ailleurs détenir plusieurs comptes.

Les inconvénients

Tous les fournisseurs de services bancaires en ligne ne sont pas transparents dans leurs conditions générales d’utilisation. En effet, les clients peuvent se perdre dans la facturation ou dans les frais supplémentaires liés à certains services. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent ne pas être à l’aise avec l’utilisation de la technologie. Dans ce cas, ils peuvent avoir du mal à effectuer des transactions avec une banque en ligne. D’autant plus qu’en cas de perte de leurs appareils, leurs identifiants peuvent tomber dans de mauvaises mains.

Une autre limite des services sur le web est qu’ils nécessitent une connexion internet. En effet, lorsque l’utilisateur se trouve dans une zone sans accès, il ne peut pas profiter des prestations de son banquier. En outre, les plateformes en ligne n’ont pas toutes le même niveau de sécurité. Les utilisateurs peuvent être exposés aux attaques contre leur banque ou le serveur qui l’héberge. Enfin, les banques en ligne n’ont pas de guichets automatiques, ce qui engendre parfois des frais sur les retraits.

Avantages et inconvénients de la banque traditionnelle

La banque traditionnelle se base sur un réseau de sièges et d’agences. Ce mode de prestation de services a de nombreux avantages, mais comporte aussi quelques inconvénients.

Les avantages

L’un des principaux avantages des banques traditionnelles est qu’elles ont des emplacements physiques. Les clients peuvent s’y rendre pour échanger avec des chargés de comptes et effectuer des transactions. Ils peuvent effectuer toutes sortes de transactions en entrant en contact avec des conseillers ou des guichetiers. Par ailleurs, ces banques ont des réseaux de guichets automatiques pour permettre à leurs clients de retirer de l’argent au besoin.

Les inconvénients

La banque traditionnelle a plus de charges d’exploitation. Cela explique que les frais de tenue de compte appliqués sont plus élevés qu’au niveau des banques en ligne. D’ailleurs, les autres commissions facturées y sont aussi plus importantes. Par ailleurs, les locaux des banques traditionnelles ne sont pas tout le temps accessibles. Elles ont des heures d’ouverture précises qui coïncident avec les heures de travail de la plupart de leurs clients.

La banque traditionnelle a également des procédures de traitement des requêtes plus longues. En effet, de nombreuses transactions requièrent l’aval de la hiérarchie. En plus, pendant les week-ends et les jours fériés, aucune opération n’est possible. Les structures financières n’offrent parfois qu’un nombre limité de fonctionnalités en ligne.

La banque en ligne a l’avantage de la souplesse et de la simplicité. Par contre, la banque traditionnelle a l’avantage des interactions et des guichets automatiques. En outre, il est possible de retrouver certains services en ligne au niveau des banques traditionnelles.