Comment fonctionne une assurance santé pour chien / chat ?

Les animaux de compagnie vivent de plus en plus longtemps parce qu’ils bénéficient d’un suivi vétérinaire à la fois excellent et régulier. Toutefois, le coût des consultations demeure très élevé pour leurs propriétaires. Face à cet état de choses, il est important de souscrire une assurance santé pour son chat ou son chien. Vous prévoyez de souscrire une assurance santé animale et vous vous demandez comment cela fonctionne ? Découvrez la réponse à travers ce guide.

Le fonctionnement d’une assurance pour chien ou chat

Une assurance pour son animal de compagnie est un choix stratégique pour tous les propriétaires. En effet, il s’agit d’une protection financière afin de s’assurer de pouvoir subvenir aux soins vétérinaires nécessaires du chien ou du chat. Pour être efficace, cette assurance santé doit forcément correspondre à vos besoins. Voici les détails d’une assurance santé pour animaux :

  • elle comprend la franchise,
  • le pourcentage de remboursement,
  • le forfait de prévention,
  • les conditions d’exclusions,
  • le coût de la formule, etc.

Par ailleurs, selon les besoins, il existe plusieurs formules auxquelles vous pourrez souscrire auprès des compagnies. Mais avant cela, il faut étudier le fonctionnement des remboursements. Retenez qu’à ce niveau, la majorité des compagnies d’assurances fonctionne de la même manière. Néanmoins, vous pourrez noter certaines différences par rapport aux formules proposées.

Les différentes formules d’assurances pour chat et chien

Le choix de la formule qui vous convient est la première étape à suivre dans votre démarche de souscription assurance animale. Sur ce plan, il faut noter qu’il existe trois grandes formules à savoir les formules économiques, les formules intermédiaires et les formules premium.

Formules économiques

Elles prennent en compte les frais liés aux gros problèmes à savoir les opérations précises, l’hospitalisation, les examens ou tout acte vétérinaire engendrant des dépenses importantes. Même si elles sont chères, il est vrai que c’est remboursable en cas de sinistre.

Formules intermédiaires

Elles couvrent essentiellement les dépenses liées aux maladies bénignes sur le chien ou le chat. C’est pourquoi vous devez bien étudier les offres pour savoir si les maladies couvertes peuvent réellement concerner votre animal de compagnie.

Formules premium

Ces formules proposent le remboursement de la quasi-totalité des soins. Plus particulièrement, elles prennent en charge les dépenses relatives à la prévention comme les bilans de santé, les antiparasitaires, les vaccins ou autres produits.

Les démarches à suivre pour se faire rembourser

S’agissant des remboursements, ils suivent une procédure bien définie. Après le remplissage des formalités spécifiques liées à la souscription et la signature du contrat, il est possible de profiter de divers avantages.

En effet, la compagnie d’assurances vous délivrera une feuille de soins. Cette dernière devra être remise au vétérinaire lors d’un rendez-vous qu’il vous aurait donné. Le spécialiste vous donnera à son tour, une facture que vous devez régler. Transmettez cette dernière à votre assureur en plus de la feuille de soins signée par le praticien.

Selon la formule souscrite, sachez que la totalité ou une partie des soins vous sera forcément remboursée. Ce remboursement peut être effectué par virement ou encore via votre compte en banque. Notez qu’il est généralement effectué quelques jours après le traitement de votre dossier.

Les conditions pour souscrire à une assurance pour chat et chien

Il existe certaines conditions qu’il faut remplir pour garantir convenablement l’assurance santé à votre animal de compagnie. Votre chien ou votre chat doit au moins avoir entre 3 mois et 7 ans, inclus à la date de démarrage du contrat d’assurance. De plus, il doit être pucé ou tatoué et donc avoir un numéro d’identification. Par ailleurs, s’agissant du coût de l’assurance, il faut noter qu’il dépend de plusieurs paramètres. Spécifiquement, le prix est en hausse pour les chiens. Aussi, plus l’âge est élevé, plus le coût de l’assurance est important.

En définitive, souscrire l’assurance animale est très avantageux pour vous. Toutefois, il faudra bien lire les contrats d’assurance santé pour animaux avant de vous y engager.