La domotique avec la télécommande somfy rts

La domotique regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour gérer automatiquement les bâtiments. Divers systèmes technologiques existent en ce moment pour sécuriser au maximum un logement. À partir du moment où l’on parle de domotique, Somfy est la marque incontournable. Ses produits innovants envahissent la France et le reste du monde. Les télécommandes figurent en tête de liste et plus particulièrement la télécommande Somfy RTS. La domotique avec la télécommande Somfy RTS, on en parle dans cet article.

La télécommande Somfy RTS : un équipement très pratique

Les télécommandes constituent les produits les plus appréciés de Somfy en raison de la possibilité de remplacement. Puis, elles sont faciles à utiliser avec le système d’apprentissage simple. La télécommande Somfy RTS se démarque par sa praticité.

Tout sur son fonctionnement et son usage

RTS signifie Radio Technology Somfy. La télécommande Somfy RTS utilise une technique de communication sans fil. Elle se base sur la fréquence radio en 433 MHz permettant une interconnectivité entre les appareils Somfy. En fait, les autres appareils vont écouter les communications de la radio.

Ainsi, vous pouvez utiliser la télécommande Somfy RTS pour avoir un contrôle sur vos systèmes de sécurité. Vous pouvez gérer divers appareils électriques comme le volet roulant, la porte de garage ou encore le système d’alarme. Il est possible de les gérer en même temps ou de façon séparée.

Quelles sont les bonnes raisons de recourir à la télécommande somfy RTS ?

La domotique a été conçue pour améliorer la sécurité, le bien-être et le confort dans un logement. Avec la télécommande Somfy RTS, quelques gestes suffisent pour contrôler les systèmes automatisés de la maison. La RTS garantit une communication par fréquence radio des ouvertures à moteur. C’est un bon moyen de se protéger contre le cambriolage, le forçage ou encore le piratage.

Qu’est-ce qui la distingue d’une télécommande Somfy Io ?

La télécommande Somfy RTS n’est compatible qu’avec les équipements Somfy. Ce qui n’est pas le cas de la télécommande Somfy Io. Elle peut se connecter avec les autres marques.

La télécommande Somfy RTS utilise une technologie unidirectionnelle  433 mHz. Elle envoie un ordre aux appareils, mais leur récepteur ne peut répondre. La télécommande Somfy Io possède une capacité bidirectionnelle 868 mHz. La communication se fait dans les deux sens. La télécommande envoie une information et le récepteur de l’appareil commandé répond.

La télécommande Somfy RTS : une option économique

Cet accessoire a comme atout d’être très abordable. En tout cas, il est moins cher que la télécommande Somfy Io. Vous pouvez vous en procurer un à partir de 40 euros. D’ailleurs, certains produits d’occasions de bon état vous feront encore plus d’économies.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement de la télécommande somfy RTS ?

Vous utilisez au quotidien la télécommande Somfy RTS pour les nombreuses ouvertures de la maison. Ainsi, certains problèmes et dysfonctionnements peuvent se présenter. C’est le cas d’une réduction de la portée de la télécommande, du brouillage ou de la détérioration des touches. Ces soucis auront pour effet la panne des appareils comme le portail ou le volet roulant. Heureusement, vous pouvez trouver vous-même la plupart des solutions.

Vous devrez d’abord commencer par changer les piles, car cela peut être à l’origine du problème. Puis, vous pouvez réinitialiser et reprogrammer l’accessoire en consultant la notice. Enfin, vous pouvez en dernier recours changer votre télécommande, si elle est usée. Dans ce cas, optez pour un modèle plus solide, c’est-à-dire celui qui renferme un boîtier dur. De ce fait, vous éviterez toute sorte de panne, et ce, même en cas de chutes ou de chocs de votre télécommande.