Gagner de l’argent sur internet en vendant des vêtements d’occasion sur Vinted

Gagner de l'argent sur internet en vendant des vêtements d'occasion sur Vinted

Le commerce en ligne atteint actuellement son paroxysme. Il offre d’innombrables opportunités pour se faire un revenu complémentaire. La vente de vêtements d’occasion sur Vinted ou sur d’autres plateformes fait partie des nombreux moyens pour gagner de l’argent sur internet. Cette activité ouvre d’ailleurs vers des gains potentiels intéressants. Elle favorise aussi le recyclage et la durabilité.

Où vendre les vêtements d’occasion ? Plateformes et canaux de vente en ligne

Une fois les vêtements d’occasion réunis, triés et préparés, vous n’aurez qu’à repérer les canaux de vente. Il existe une variété de plateformes qui prennent en charge ce genre d’articles. Elles garantissent, dans la plupart des cas, une visibilité accrue et une audience diversifiée. Ainsi, vous pouvez tirer pleinement parti de votre activité.  

Sites spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion

Se tourner vers des plateformes spécialisées ne présente que des avantages. En effet, ces sites sont conçus spécialement pour la vente en ligne des vêtements d’occasion.  

Parmi les sites spécialisés, on peut citer :

  • Vinted : Cette plateforme offre aux vendeurs l’occasion de faire des annonces. Vous êtes donc libre d’ajouter des photos et de définir des prix. Vinted vous permet également de gérer en toute liberté vos transactions. La plateforme offre un système permettant aux acheteurs et aux vendeurs de laisser des notes et des commentaires. Ainsi, elle veille à la confiance et à la transparence dans les transactions.
  • Depop : Il s’agit d’une application mobile alliant expérience à travers le réseau social et vente de vêtements d’occasion. Il appartient à chaque vendeur de créer sa boutique. Il peut aussi publier des photos avec des descriptions détaillées. Mais il vous est aussi possible d’interagir directement avec une communauté d’acheteurs.
  • Vestiaire Collective : Ce site de vente en ligne de vêtements de luxe d’occasion prête plus d’importance à la qualité et à l’authenticité. L’équipe privilégie la vérification de l’état de chaque article à mettre en vente. En tant que vendeur, vous vous préparez donc à un processus de contrôle rigoureux. Le but étant d’offrir une garantie supplémentaire aux acheteurs.
  • ThredUp : Cette plateforme en ligne est spécialisée dans la vente en ligne de vêtements de seconde main pour femmes et enfants. Vous pouvez envoyer directement les articles à vendre à l’équipe. Cette dernière assure l’inspection, la prise des photos et la publication sur le site. Elle propose aussi une option d’échange, ce qui permet aux vendeurs d’avoir des crédits valables pour les achats à venir sur la plateforme.  

Le plus connu est Vinted, c’est donc là que vous gagnerez le plsu d’argent en vendant des vêtements d’occasion. Pour augmenter vos chances de vendre plus et rapidement, vous pouvez cumuler plusieurs sites. Mais ca demande plus de travail car il faudra multiplier les annonces.

On ne l’a pas mis dans la liste car il n’est pas uniquement spécialisé sur les vêtements mais LeBonCoin est un site de petites annonces à ne pas négliger pour vendre vite avec ses millions d’utilisateurs.

Réseaux sociaux et boutiques en ligne

Vous pouvez aussi opter pour des réseaux sociaux pour promouvoir et vendre vos vêtements d’occasion. En utilisant Facebook Marketplace, TikTok ou Instagram, vous maximisez vos chances de tomber sur des acheteurs potentiels. Il vous suffit de créer des publications attrayantes. Mettez en avant des photos et des descriptions détaillées. N’hésitez pas non plus à les partager avec votre réseau d’amis. Vous pouvez aussi publier vos annonces dans des groupes spécifiques dédiés à l’achat et à la vente d’occasion. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez toucher un public ciblé.

La création d’une boutique en ligne est aussi une autre option intéressante pour vendre des vêtements d’occasion. Pour ce faire, vous avez le choix entre diverses solutions, comme Shopify ou Etsy. Toutefois, il faut noter que ces boutiques spécialisées demandent du travail technique. Contrairement aux plateformes existantes, elles n’ouvrent droit à aucune commission.

Attention au blocage de votre compte sur Vinted

Sur Vinted, l’activité commerciale est interdite. Vous ne pouvez donc pas avoir un statut juridique d’entreprise. Les conditions sont claires, vous n’avez pas le droit de vendre dans le but d’avoir un revenu régulier. Dans ce cas là à quoi sert tout cet article qui vous propose de faire tout le contraire ? C’est là qu’il faudra être malin. Ne vendez pas trop vite, trop haut.

Vinted requalifie les comptes en compte professionnel en se basant sur 2 critères : le nombre de transactions conclues et le montant des revenus perçus. Faites donc bien attention à ne pas trop attirer l’attention sur vous.

Préparation pour vendre des vêtements d’occasion en ligne

Les acheteurs d’occasion s’attendent à des articles bien présentés, propres et originaux. Un minimum de préparation s’impose pour attirer leur attention et inciter les clients potentiels à l’achat. Sachez qu’il vous faudra y passer beaucoup de temps. Entre la sélection des articles à vendre, leur préparation, la prise de la photo, les gestion des annonces, les réponses aux acheteurs, la création du colis, la livraison et tous les sujets après vente, vous n’aurez plus beaucoup de soirée et week-end pour vous si vous souhaitez vraiment faire de l’argent sur Internet avec cette méthode. 

Tri et sélection des vêtements

Pour gagner de l’argent sur Internet avec la vente de vêtement d’occasion, il faudra privilégier ce qui se vend le plus. Si vous n’avez pas du tout d’expérience, et que vous avez un stock de vêtement que vous ne mettez plus, commencez par mettre en vente le plus de vêtement possible. Ainsi vous verrez ce qui se vend le plus. Ainsi, si vous souhaitez faire de l’achat / revente, vous saurez vers quels type de vêtement vous tourner. Attention la saison joue un rôle primordial sur le type de vêtement vendu. Vous vendrez plus de jupe / short tee shirt au début de l’été, que des doudounes et pulls. 

Triage de sa garde-robe

Comme nous venons de le dire commencez par vos propres vêtements ou ceux de vos proches et amis. Proposez leur un prix minimum pour vendre plus cher leurs vêtements. Commencez par le tri des vêtements que vous ne portez plus ou qui ne vous conviennent plus pour une quelconque raison. Vérifiez s’ils sont à la mode ou en bon état. Quoique même quelque chose qui n’est plus à la mode, pourra plaire à une autre personne. Parfois il est difficile de se séparer de vêtement. Pour que ce soit plus simple, fixez vous des règles comme vendre tout ce que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an par exemple.

Recherche des articles d’occasion auprès des brocantes et des braderies 

Vous pouvez faire un tour dans les braderies, les vide-greniers et les brocantes pour dénicher des articles intéressants, mais à prix réduit. Sachez que c’est ici que vous ferez les meilleures affaires, mais ca demande beaucoup de temps. Il vous faudra faire des kilomètres, analyser les articles pour savoir si ca plaira, négocier le prix, etc… Il faut aimer le faire. Si vous ne faites ça que pour avoir un complément de revenu, vous ne tiendrez pas dans le temps. 

Il vous est également possible de consulter les sites d’annonces en ligne. Des particuliers y vendent de temps en temps des vêtements de mode qui ne correspondent pas à leur taille ou à leur style personnel. Ils choisissent de les mettre à disposition d’autres internautes à un prix concurrentiel. Une telle situation présente d’ailleurs une opportunité intéressante pour les vendeurs de vêtements d’occasion en ligne comme vous ! N’hésitez donc pas à dénicher les bonnes affaires à travers les groupes de vente dans votre région.

Évaluation de l’état de chaque article

Certains vêtements peuvent comporter des petits défauts qui ne sont pas facilement remarquables. Il est aussi possible que les dommages sont bien visibles, comme les trous, les déchirures, les taches et les fermetures abîmées. Gardez en tête que seuls les articles en bon état captent l’intérêt des acheteurs et ont une valeur de revente intéressante. Pour définir le prix juste de vos vêtements, basez-vous sur leur état, leur qualité et leur popularité actuelle. Vous pouvez avoir une idée de prix pratiqués sur les plateformes de vente d’articles de seconde main en faisant des recherches en ligne.

Préparation des vêtements pour la vente

Vous allez devoir mettre en avant le produit pour donner envie aux gens d’acheter vos vêtements. Vous n’allez sans doute pas vendre directement des vêtements sales. Assurez-vous que vos articles soient bien lavés. Pour cela, utilisez des produits adaptés, afin d’éliminer en toute efficacité les taches et les éventuelles mauvaises odeurs. Une présentation propre et fraîche ne laissera pas les acheteurs potentiels indifférents.

Le repassage est également une étape essentielle. Quelques passages d’un fer à repasser suffisent pour supprimer les prix et rendre vos articles plus présentables. Il ne faut pas non plus omettre les caractéristiques spécifiques à chaque vêtement : coupe flatteuse, motifs attrayants, etc. Pensez à les mettre en évidence dans chaque description.    

La prise de photos ne demande généralement aucune compétence particulière en photographie. Toutefois, l’idéal est de privilégier des photos claires et nettes. Elles sont à mettre en avant sur un fond neutre. En photographiant chaque article sous différents angles, vous mettez l’accent sur tous les détails importants. Vous pouvez aussi les présenter sur un mannequin à travers des photos attrayantes.

Optimisation des ventes sur Vinted et satisfaction des clients

Si vous souhaitez vendre régulièrement et fidéliser certains clients, la mise en place de certaines stratégies s’impose pour optimiser les ventes. Utilisez des approches efficaces pour faire partie des vendeurs d’occasion fiables. Le mieux reste d’étudier toute option permettant d’offrir une expérience d’achat agréable.

Prix et négociation

La tarification ne doit pas être prise à la légère pour maximiser les profits tout en restant compétitif. Faites une recherche sur les prix pratiqués sur le marché pour des vêtements similaires aux vôtres. Veillez aussi à ce que les coûts correspondent à la valeur de vos articles d’occasion. Pour ce faire, divers facteurs sont à prendre en compte : l’état, la marque, le style, la coupe, etc. Afin de booster les ventes, n’hésitez pas à lancer des promotions ponctuelles !

Soyez également ouvert à toute négociation surtout avec les acheteurs potentiels. Néanmoins, il convient toujours de trouver un juste équilibre entre la satisfaction du client et la préservation de vos profits. Restez à l’écoute des propositions de négociation. Puis, vous avez la décision finale. Vous pouvez les accepter, à condition qu’elles soient raisonnables.

La mise en place des stratégies de tarification appropriées optimise vos ventes de vêtements de seconde main en ligne. La flexibilité reste la meilleure option efficace pour préserver vos intérêts sans négliger ceux des acheteurs.

Communication et service client

Si vous souhaitez établir une réelle confiance avec vos acheteurs potentiels, privilégiez une communication claire et réactive. Au lieu d’attendre quelques heures, voire quelques jours, il vous est conseillé de répondre rapidement à leurs questions. Donnez aussi des renseignements détaillés concernant chaque article d’occasion et les conditions de vente. En utilisant un ton courtois dans les interactions, vous mettez en avant votre professionnalisme. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à capter l’attention des acheteurs potentiels.

La vente d’occasion va souvent de pair avec les retours et les demandes de renseignements. Soyez donc prêt  à répondre clairement aux éventuelles questions. Pour ce qui est de retours éventuels d’articles, vous devez avoir une politique claire et équitable. Une telle démarche ne doit pas être ignorée. Le traitement des demandes, quelle que soit la nature, est à faire de façon à la fois rapide et efficace. Inutile de rappeler que la satisfaction de la clientèle constitue la clé d’une bonne réputation. Elle encourage les recommandations positives.

Offre un service client de qualité pour favoriser la fidélité des acheteurs. Une telle initiative contribue sans doute à la croissance de votre activité de vente en ligne. 

Amandine Pellissard connu dans l’émission Familles Nombreuses, pratiquait cela il y a quelques années. Vous pourrez ainsi voir quel était son fonctionnement dans cette vidéo :

Bon depuis elle a changé d’activité. Elle gagne surement bien plus mais c’est un autre sujet.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *