Considéré comme un placement immobilier locatif de long terme, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un organisme qui se charge de l’acquisition et la gestion des immeubles. Il s’agit, pour les particuliers, d’une manière indirecte pour investir dans l’immobilier locatif.
Comment fonctionne l’investissement dans les SCPI en immobilier locatif ?
Les sociétés civiles se veulent une sûre face aux éventuels risques liés à l’investissement dans la pierre. Elles se distinguent de l’investissement immobilier locatif classique par une nette réduction au niveau de l’apport de capital. Ce dernier fait d’ailleurs peur à beaucoup d’investisseurs.
Effectivement, vous n’êtes pas obligé d’investir toutes vos épargnes. Bien au contraire, un ticket d’entrée d’environ 5 000 € peut bel et bien suffire pour faire partie des investisseurs en SCPI. Il n’est donc pas difficile d’accéder dans ce domaine. À noter que ce ticket peut être réduit jusqu’à 1 000 € pour les autres placements, notamment les plateformes de crowdfunding.
Mais comment ces sociétés civiles fonctionnent-elles ? Elles forment des groupes d’épargnants. Ces derniers investissent leur argent, afin d’acheter des parts d’immeubles à destination locative. Ils peuvent aussi opter pour des bureaux bénéficiant une situation idéale dans des villes ou régions quelconques.
En optant pour le placement dans les SCPI, vous aurez l’occasion de mutualiser les pertes et les profits. Ce marché est tout à fait réglementé. Les investisseurs novices qui souhaitent réussir dans l’investissement locatif dans les SCPI bénéficient de la mutualisation des risques. Ainsi, ils sont à l’abri des pertes, si l’un des biens fait face à une difficulté quelconque, comme le loyer impayé ou le retard de paiement.
Cette mutualisation des risques concerne aussi bien le nombre d’actifs immobiliers que la diversité géographique. Bien évidemment, certaines sociétés civiles acceptent l’investissement au sein d’autres pays de l’Europe.
Les SCPI sont en étroite collaboration avec une société de gestion. Élue pendant les AG, elle se charge de la sélection des actifs immobiliers à acheter. Le choix des locataires, l’entretien des immeubles et la réalisation des travaux font aussi partie de ses tâches. Si vous détenez de parts de SCPI, sachez que vous ne prenez donc pas en charge la gestion de vos biens immobiliers.
Les SCPI en termes de revenus locatifs pour plus de régularité
Ce n’est pas par hasard si le nombre des épargnants qui optent pour ce placement ne cesse d’augmenter. Ils ne jugent généralement que sur la régularité de l’investissement. Effectivement, les chiffres montrent une réelle constance au niveau de la distribution des dividendes au fil des années. Selon les études récentes, cette TD va souvent de 4 à 8 %, depuis 1988.
La facilité d’accès est aussi un autre critère important aux yeux des épargnants qui choisissent l’investissement locatif avec les SCPI. Ils peuvent facilement investir dans divers types d’immobiliers avec une somme modeste.
Une forte rentabilité en investissement locatif avec la SCPI
L’investissement en SCPI présente de multiples avantages et la rentabilité en fait partie. La pierre papier permet à l’investisseur de recevoir des dividendes dont la somme varie en fonction du montant investi pendant la phase de la souscription. Le versement des dividendes issus des loyers s’effectue généralement par trimestre.
Pour plus d’informations, je vous conseille ce guide d’investissement SCPI. Vous trouverez ici pleins d’informations liés aux SCPI et à leur rendement.
Quels sont les autres avantages de ce type d’investissement ?
Les SCPI interviennent à la part des investisseurs immobiliers en matière de gestion des biens et des risques qui y sont liés. Elles couvrent également les problèmes relatifs à la liquidité. En tant qu’investisseur en SCPI, vous n’aurez donc qu’à vous attendre aux fruits de votre investissement location sur le long terme. Il faut, toutefois, noter que les performances des sociétés civiles peuvent tendre soit dans le haut ou dans le bas, selon les situations.