Qu’est-ce que le métier de Data Analyst ?

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Le big data atteint actuellement son paroxysme. Avec ce phénomène, des milliards de données sont produits et collectés chaque seconde. Et ces données constituent une richesse pour les entreprises. Elles doivent les interpréter pour agir de manière agile. Les sociétés ont réellement besoin de ces faits véridiques pour mieux avancer dans leur activité. C’est là qu’intervient le Data Analyst. Les entreprises ont besoin des compétences de ce professionnel pour les aider dans l’exploitation du Big data.  

Que fait le Data analyst ?

Les données sont le principal terrain d’action d’un Data analyst. Celui-ci maîtrise inéluctablement le monde de la data ainsi que des outils qui y sont liés. L’interprétation d’un très grand volume de données, c’est aussi son fort. Ce professionnel est donc en mesure de proposer une solution pertinente à un problème. Travaillant en étroite collaboration avec le Data Scientist, il met en œuvre des outils d’analyse pour proposer de nouvelles données.   

Le Data analyst s’attaque aux données concernant divers volets de l’entreprise, notamment les clients, prospects, produits et concurrents. Et le data étudié provient des sources fiables, comme les rapports, les CRM et les réseaux sociaux.   

Le Data analyst joue alors un rôle important dans l’amélioration des offres et le développement de l’entreprise. Il assiste les décisionnaires dans leur choix en examinant les informations réunies. Autrement dit, il leur facilite la tâche en étudiant de près, par exemple, les comportements des acteurs. L’analyse du profil client et de ses attentes fait aussi partie des missions de cet expert de données.

Face à la concurrence qui s’annonce de plus en plus rude, les compétences du Data analyst sont très sollicitées. En effet, celui-ci est en mesure d’étudier les risques et de proposer la solution adaptée.

Quels sont les rôles d’un Data analyst ?

Le métier de Data analyst concerne, en grosso modo, l’analyse des données. Mais ce domaine englobe une multitude de missions.

Extraire et structurer un big data

Les données d’entreprise sont issues des sources différentes et présentées sous divers formats. Les incohérences ne sont donc pas rares. Et il appartient à cet expert de donnée de trier les informations brutes. Il doit, par la suite, procéder au nettoyage proprement dit. Dans cette étape, ses missions consistent à priori à supprimer les doublons et les informations impertinentes. Pour ce faire, le Data analyst met en place des règles strictes pour nettoyer les bases de données de l’entreprise dans de bonnes conditions. 

Analyser les données

Le Data analyst analyse chacune des catégories de données, avant de mettre l’accent sur les corrélations. Celui-ci supprime également les informations illogiques. L’objectif est donc de réunir les données importantes. Pour cela, il dresse soit un outil de reporting, soit un tableau de bord. Il effectue, par la suite, des tests sur les informations recueillies. Il est aussi tenu de modéliser les bases de données pour faciliter leur lisibilité et leur compréhension.  

Prévenir les risques économiques

Les missions qui incombent aux Data analysts varient en fonction de leur secteur d’activité. S’ils exercent dans la banque et la finance, ils peuvent avoir affaire à des études statistiques avancées. À l’aide des algorithmes spécifiques, ils préviennent les risques économiques relatifs aux crédits, aux placements et aux impayés.

Mais ils ne sont pas non plus écartés de l’équipe de l’entreprise. Ils participent, à contrario, activement aux ateliers visant à étudier les besoins internes. Un Data analyst compétent reste également à l’affût des problématiques métiers. À l’issue d’une technique analytique, ils avancent des solutions adéquates. Ils ont alors besoin des outils de data visualisation pour mettre les résultats des analyses sous le projecteur.  

Data analyst : quelles sont ses compétences ?

Vrai expert de la donnée, le Data analyst est un professionnel bourré de compétences. Ce poste n’est donc pas fait pour n’importe qui. Il faut suivre une formation dans des domaines relatifs aux données et aux chiffres, comme les mathématiques, les statistiques, le marketing, l’économie et l’informatique, pour pouvoir exercer ce métier.   

Souvent détenteur d’un Bacc+5, ce professionnel de la data dispose des compétences poussées en données chiffrées. Les outils mathématiques et statistiques sont, bien évidemment, dans ses cordes. À cette compétence s’ajoute aussi l’utilisation quotidienne des bases de données. En effet, toutes les données d’entreprise y sont classées. Sans maîtriser des langages de programmation, un Data analyst ne pourra pas analyser des informations.

La data visualisation figure aussi parmi les principales compétences que doit avoir un expert de la donnée. Cette méthode lui permet d’interpréter des données, et cela, en se basant sur des outils visuels, pour ne citer que les cartes, les courbes et les graphiques. Ainsi, il se veut l’assistant des décisionnaires dans la compréhension des analyses.    

La liste est longue, quand il s’agit des outils que doit maîtriser ce professionnel de la donnée. On peut citer, par exemple :

  • PostgreSQL, ORACLE, MySQL, BigQuery et SQL Server, ce sont des outils permettant son accès aux données.
  • Python et Excel, éléments de traitement des résultats.
  • Anaconda et Pandas, des outils de résolution des problèmes complexes.  
  • Kibana, QuickSight ou Power BI, des outils de visualisation des données.

Pour pouvoir exercer son métier dans les règles de l’art, un Data analyst doit s’armer d’un esprit analytique développé. Une bonne organisation s’impose aussi face à un grand volume de données. 

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