Quels métiers avec un bachelor de création numérique ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer. Elles envahissent le monde et font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. En même temps, elles créent et continueront d’engendrer des milliers d’emplois. Ainsi, elles se veulent des moyens incontournables pour combattre le chômage.

Conscients de l’effervescence de ce secteur, les jeunes se ruent vers les formations qui y sont liées. Et l’une des plus en vogue en ce moment est la création numérique ou la création digitale permettant d’obtenir un bachelor. Mais quels métiers faire avec un bachelor de création numérique ? Il se peut que cette filière vous intéresse, mais vous ne connaissez pas les débouchés ainsi que les éventuelles évolutions avec l’expérience. Voici quelques informations pour mieux vous éclairer.

Suivre une formation adéquate pour devenir designer du monde numérique

Les étudiants sont formés à devenir des acteurs de l’univers digital. Ainsi, ils peuvent exercer divers métiers dont en premier la profession  de designer. En principe, le designer conçoit des créations à des fins industrielles ou commerciales. Le designer du monde numérique entame la même activité. Il y a alors plusieurs branches.

Le webdesigner ou designer graphique par exemple s’occupe de la conception des sites web. Toutes les entreprises qui veulent créer un site web ont besoin de son service. Le designer UI (user interface) et le designer UX (user eXperience)  font du webdesign, mais de façon plus spécialisée. Le premier se charge de l’interface, c’est-à-dire l’élément qui unit l’appareil et l’utilisateur. Le second s’occupe de l’expérience de l’utilisateur.

Le designer web mobile quant à lui crée l’interface des sites web mobiles ou des applications.

Enfin, la motion designer conçoit et réalise des œuvres animées. Il utilise de l’animation 2D et 3D ainsi que des sons. Ses prestations sont utiles pour ceux qui souhaitent avoir une bonne stratégie de communication.

Devenir développeur informatique avec un bachelor de création numérique

Un autre métier que le diplômé en bachelor de création numérique peut faire est le développeur. Il réalise des logiciels et des applications conformément aux besoins de l’entreprise. Il se charge aussi de la maintenance de ces outils. C’est un professionnel des langages informatiques très recherché par les entreprises.

Le bachelor de création numérique en poche : devenez community manager

Le métier de community manager est en pleine expansion depuis le développement des réseaux sociaux. Il a pour mission de gérer et d’animer une communauté sur le web pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier ou d’une marque. Il vise principalement à augmenter l’engagement de la communauté. Par exemple, ce professionnel peut gérer et animer la page Facebook d’une marque. L’action du community manager est important, car il accroît la visibilité de l’entité sur le web en raison de l’interaction avec les membres de la communauté. Si vous avez un bachelor en création numérique, vous pouvez travailler en tant que community manager.

Concepteur de jeux vidéo, un autre métier accessible

Les jeux vidéo n’ont jamais été aussi populaires que ces dernières années. Avec les versions en ligne, le nombre de joueurs se multiplie de jour en jour. C’est pourquoi de nouveaux jeux vidéo sont élaborés. C’est le métier de concepteur de jeux vidéo. Avec l’aide de l’infographiste, du programmeur et des levels, il met au point le jeu vidéo. Ce professionnel fait preuve de créativité tout en se renseignant sur les envies du public. Avec un bachelor de création numérique, vous pouvez devenir concepteur de jeux vidéo.

Animateur 3D, le métier rêvé des détenteurs de ce bachelor

Un autre métier intéressant envisageable après un bachelor de création numérique est l’animateur 3D. Il s’agit du maître du mouvement. Sa mission est d’intervenir dans les films d’animations ou des jeux vidéo ou encore des publicités. Il anime les images, mais il ne les dessine pas.

Infographiste, une option intéressante

Le diplômé en bachelor de création numérique peut travailler en tant qu’infographiste. Il s’agit d’un métier qui associe création graphique et développement informatique. Il met en place le plan marketing d’une entreprise. Son rôle est de créer des images numériques assistées par ordinateur. L’infographiste collabore avec d’autres professionnels tels que le scénariste ou le graphiste.

Bref, les débouchés avec un bachelor de création numérique sont innombrables. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, ce diplôme offre une vaste opportunité.