Êtes-vous titulaire d’un compte dans une banque ? Si c’est le cas, vous devez sans doute savoir qu’il existe des relevés pouvant retracer vos diverses opérations. Ces bordereaux sont conservés par l’institution financière pendant une durée donnée. Focus sur le temps nécessaire de conservation des relevés de compte par la banque.
Les informations relatives aux relevés de compte
Dans une structure financière, vous pouvez bénéficier des services de gestion de patrimoine, d’épargne et de crédit. Pour retracer les opérations financières enregistrées sur votre compte bancaire, il faut se servir des relevés de compte. Il s’agit d’un bordereau sur lequel se trouvent divers renseignements. Au nombre de ceux-ci figurent la date à laquelle l’extrait est émis, la période de référence ou les frais bancaires prélevés.
De plus, les relevés de compte comportent le type d’opération réalisé, les coordonnées de la banque et la date de valeur. Par ailleurs, ils sont généralement imprimés et envoyés tous les mois au titulaire du compte. Vous pouvez aussi vous servir de votre mobile pour les télécharger via le site de la banque. Dans certains cas, pour des raisons économiques, les relevés de compte peuvent être dématérialisés.
Le temps de conservation des relevés de compte par la banque
Pour chacune de vos opérations, la banque établit des relevés de compte qu’elle doit nécessairement conserver dans ses archives. Néanmoins, les extraits bancaires sont gardés par les structures financières pendant un temps donné. Légalement, ils sont conservés pendant 5 ans minimum. Il arrive tout de même que d’autres banques les gardent durant 10 ans au maximum. Le délai de conservation du relevé bancaire dépend ainsi de l’institution financière. Cela dit, si vous désirez connaître le temps de conservation des vôtres, vous pouvez toujours vous rapprocher de la banque chargée de votre compte. Vous pourrez ainsi savoir jusqu’à quelle période il est possible d’avoir des relevés d’années antérieures.