Il peut arriver que lors de vos multiples déplacements, vous soyez amené à déposer un chèque ailleurs que dans votre agence bancaire. En réalité, il ne vous est pas impossible de le faire. Il vous faut seulement suivre la procédure adaptée.
Comment encaisser un chèque : les règles
D’une manière générale pour encaisser un chèque il y a quelques étapes et règles à suivre.
Le chèque permet de retirer des fonds de son compte bancaire pour le crédit du compte bancaire du bénéficiaire, celui à qui on remet le chèque. Vous devez avoir les fonds sur votre compte.
Pour le paiement par chèque vous devrez :
- le montant du chèque doit être inscrit en chiffres et lettres
- Aucun espace avant et après le montant
- Le nom du bénéficiaire doit être bien lisible
- Il faut dater le chèque
- Il faut signer le chèque
Il faut savoir qu’un chèque est valable 1 an et 8 jours. Après ce délai vous ne pourrez plus l’encaisser.
Pour déposer un chèque vous devrez :
- Remplir le bordereau de remise de chèque en indiquant ses coordonnées bancaires
- Le glisser dans la boite au lettres prévue à cet effet ou le donner au guichet si quelqu’un est présent.
Est-il possible de déposer un chèque dans une autre banque autre que la sienne ?
Il est bel et bien possible que vous déposiez votre chèque dans une autre banque que la vôtre, tant qu’il s’agit du même réseau. Ainsi, que votre lieu d’habitation ou de travail soit éloigné de votre banque ou pas, vous pouvez faire votre dépôt de chèque dans une autre agence. Toutefois, il vous faudra respecter la procédure de l’établissement auquel vous comptez remettre votre chèque.
En dehors de la signature et du numéro de compte au dos du document, il vous faudra remplir également une fiche spécifique ou transmettre une copie de votre carte nationale d’identité. Notez que le délai de traitement est relativement long lorsque vous déposez votre chèque dans une autre structure bancaire autre que la vôtre.
Comment faire le dépôt de chèque dans une agence bancaire autre que la sienne ?
Pour effectuer le dépôt de votre chèque, il est utile de suivre un procédé bien défini. Ainsi, l’opération se déroulera dans de bonnes conditions. Il vous faut :
- aller dans une agence de votre banque, muni du chèque et de vos pièces ;
- vérifier que toutes les informations émises sur le chèque sont correctes et lisibles ;
- remplir un bordereau de remise de chèque.
Enfin, pour encaisser le chèque, vous pourrez vous rendre au guichet. Le conseiller vous remettra une fiche de remise de chèque. Vous avez également la possibilité de déposer votre titre au guichet automatique de l’agence. Celui-ci doit impérativement être du même réseau que votre banque. Notez tout de même que les automates n’approuvent pas les dépôts de chèques des clients d’une autre banque.
Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?
Une fois que le chèque est déposé il faut compter environ 1 à 2 jours ouvrés pour que le chèque soit encaissé. Ce délai peut monter à 3 ou 4 jours en cas de gros montants (des milliers d’euros) car la banque va faire plus de vérifications.