Quelles sont les assurances des cartes bancaires Visa Premier et Gold Mastercard ?

gold mastercard ou visa premier

19L’utilité des cartes bancaires est à l’heure actuelle indiscutable. On s’en sert comme moyen de paiement, pour réaliser des achats en magasin ou en ligne, mais aussi pour des retraits d’argent urgents. En dehors de ces missions principales, les cartes intègrent également des prestations d’assurances durant les voyages en interne ou vers l’étranger. Les assurances et assistances varient selon l’établissement émetteur et le type de carte. Visa Premier et Gold Mastercard sont considérées comme des cartes haut de gamme, elles offrent le plus de garanties durant un déplacement. Quelles sont les assurances des cartes Visa Premier et Gold Mastercard ? On fait le point sur ce sujet dans cet article.

Les garanties similaires entre les cartes visa premier et gold mastercard

Malgré quelques différences au niveau du prix et de certains services, les cartes Visa Premier et Gold Mastercard accordent les mêmes garanties à leurs détenteurs. L’objectif est de les protéger en cas d’imprévus pendant les voyages.

L’assurance couvrant les accidents

Un accident lors d’un déplacement à l’étranger peut engendrer des blessures, mais aussi des dégâts matériels. Les assurances des cartes Visa Premier et Gold Mastercard peuvent alors couvrir une partie ou l’intégralité des sommes engagées. C’est le cas des frais médicaux et des frais de réparation du véhicule utilisé.

L’assurance responsabilité civile

Si l’accident à l’étranger génère un dommage à autrui, le détenteur de la carte Visa Premier ou Gold Mastercard bénéficie d’une assurance responsabilité civile. Tous les préjudices seront réparés.

Les assurances relatives aux imprévues du voyage

En principe, on prépare longuement un voyage. Des imprévues peuvent survenir telles que l’annulation, un changement ou une interruption du voyage. En cas d’annulation, le détenteur de la carte peut être remboursé des pertes financières occasionnées. De même, pour l’interruption ou le changement de voyage, les coûts supplémentaires seront supportés par la banque émettrice.

Garanties en cas de retard d’avion ou de train

Un retard d’avion ou de train peut survenir au moment où l’on souhaite partir, ce qui engendre des conséquences surtout financières pour le voyageur. Heureusement, lorsqu’on est titulaire d’une carte Visa Premier ou Gold Mastercard, les dépenses de première nécessité seront remboursées à hauteur de 450 euros.

L’assurance liée à la neige et la montagne

Si pendant vos vacances, vous prévoyez une pratique de ski ou un séjour en altitude, les dommages occasionnés sont couverts par la carte. Néanmoins, certaines activités dangereuses en montagne ne sont pas incluses dans le remboursement.

Les assurances liées au vol ou au dommage d’une voiture de location

Lorsqu’on est en voyage dans un autre pays, on loue souvent une voiture pour les déplacements. Les imprévus en cette matière ne sont pas non plus rares. Les cartes Visa Premier et Gold Mastercard couvrent le vol et autre dommage causé à une voiture de location.

Les services d’assistances des cartes bleues premier et gold

Les assurances des cartes Visa Premier et Gold Mastercard sont combinées avec des services d’assistances. Ce sont des aides nécessaires en cas d’urgence. Le client détenteur de la carte peut contacter à tout moment un numéro d’assistance. Ces prestations d’assistances entrainent également des garanties d’assistances. Cela concerne alors les soins en cas de maladie, de blessure, le rapatriement pour cause de maladie et l’assistance juridique. 

Qui sont les bénéficiaires des assurances des cartes Visa Premier et Gold Mastercard ?

En principe, le bénéficiaire des assurances de la carte est le client détenteur lui-même. Cependant, il y a une certaine extension, notamment aux membres de la famille. Ainsi, le conjoint légal ou le concubin peut bénéficier des garanties. Il en est ainsi par ailleurs des enfants célibataires moins de 25 ans et des petits-enfants. Les ascendants qui habitent avec vous peuvent aussi profiter des garanties de la carte.

Comment faire pour bénéficier d’un remboursement ?

Pour prétendre vraiment à un remboursement, certaines conditions sont à respecter. Le détenteur doit avoir utilisé la carte Visa Premier ou Gold Mastercard pour payer une partie ou la totalité du voyage. Puis, il doit procéder à une déclaration dans les 20 jours suivant le sinistre. Pour cela, vous pouvez appeler le numéro au dos de la carte ou envoyer un mail.

Ensuite, vous devrez réunir les documents nécessaires au remboursement. Il en est ainsi des pièces justificatives de domicile, de paiement de votre voyage ou encore de location de voiture. Vous devrez décrire dans une lettre le sinistre subi en y joignant si possible des photos. Le relevé d’identité bancaire doit aussi être communiqué à la banque concernée.

Une fois votre dossier réuni, la banque le reçoit et en fait une étude. S’il n’y a pas de souci et que tous les documents sont valables, le remboursement s’effectue rapidement. Dès le cinquième jour après la réception du dossier, vous pouvez le recevoir.

Les assurances des cartes Visa Premier et Gold Mastercard ne sont valables que pour une durée de trois mois. Si votre voyage à l’étranger dure plus de 3 mois, il faut trouver une autre solution.

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