Le nombre de jeunes conducteurs est en constante augmentation et, avec eux, les accidents. Pour assurer un jeune conducteur, il est important de choisir le bon contrat. La plupart des parents choisissent de l’assurer sur leur propre contrat, mais est-ce vraiment la meilleure option?
Qu’est ce qu’un jeune conducteur ?
Le terme «jeune conducteur» fait référence à toute personne âgée de moins de 25 ans qui n’a pas encore été titulaire d’un permis de conduire pendant une période de trois ans consécutifs. Les jeunes conducteurs représentent une population à haut risque sur la route, en raison de leur manque d’expérience et de leur imprévoyance. Les assureurs ont donc tendance à appliquer des tarifs plus élevés aux jeunes conducteurs afin de compenser leur risque accru.
Il est important de noter que, si vous avez moins de 25 ans et que vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance automobile, vous serez considéré comme un jeune conducteur, même si vous avez déjà été titulaire d’un permis de conduire pendant plus de trois ans. Cela est dû au fait que les jeunes conducteurs ont tendance à être impliqués dans des accidents plus fréquemment que les conducteurs plus âgés.
Cependant, il existe des moyens de réduire le coût de votre assurance auto si vous êtes un jeune conducteur. Par exemple, vous pouvez choisir de souscrire une assurance au tiers, qui couvrira les dommages causés à un tiers en cas d’accident, mais pas les dommages causés à votre véhicule ou à vous-même. Certains assureurs proposent des contrats pour les jeune conducteurs. Vous pouvez consulter l’assurance jeune conducteur pas cher avec Ornikar.
Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance avec une franchise élevée, ce qui signifie que vous devrez payer une partie des dommages causés en cas d’accident.
Avantage d’assurer un jeune conducteur en conducteur secondaire
Il y a plusieurs avantages à assurer un jeune conducteur en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents. Tout d’abord, cela permet de réduire le coût de l’assurance.
En effet, les jeunes conducteurs sont considérés comme étant plus à risque et, par conséquent, les assureurs appliquent des tarifs plus élevés pour eux. Assurer un jeune conducteur en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents permet donc de bénéficier de tarifs plus avantageux.
De plus, cela permet de bénéficier de la bonne expérience et du bon dossier de conduite des parents. En effet, les parents ont généralement plus d’années d’expérience et un meilleur dossier de conduite, ce qui permet de réduire le risque assuré.
Retrouvez également plus d’informations sur l’assurance de son premier véhicule sur futura-sciences.com.
Bonus et malus pour un conducteur secondaire
Le conducteur secondaire d’un véhicule est souvent un jeune conducteur, c’est-à-dire un conducteur âgé de moins de 25 ans. Il est important de noter que, en France, les assurances auto sont obligatoires pour tous les conducteurs. Cependant, les jeunes conducteurs ont souvent des difficultés à trouver une assurance à un prix abordable. Heureusement, il est possible de souscrire un contrat d’assurance auto avec le conducteur principal, c’est-à-dire le parent ou le tuteur du jeune conducteur. Toutefois, il est important de noter que le conducteur secondaire n’est pas automatiquement couvert par le contrat d’assurance du conducteur principal. En effet, il est nécessaire de l’ajouter comme conducteur sur le contrat d’assurance.
De plus, il est important de savoir que le conducteur secondaire peut être assuré avec ou sans bonus. Si le conducteur secondaire a un bon dossier, c’est-à-dire s’il n’a pas eu d’accidents et de contraventions, il est possible de souscrire un contrat d’assurance avec bonus. Cependant, si le conducteur secondaire a un mauvais dossier, c’est-à-dire s’il a eu des accidents ou des contraventions, il est possible de souscrire un contrat d’assurance avec malus.
Il est important de noter que, si le conducteur secondaire est assuré avec bonus, il peut bénéficier de la bonification du conducteur principal. En effet, le conducteur principal peut bénéficier d’un bonus sur son contrat d’assurance si le conducteur secondaire n’a pas eu d’accidents ni de contraventions. De plus, si le conducteur secondaire est assuré avec malus, il peut faire augmenter le montant de la prime d’assurance du conducteur principal.
Par contre en tant que second conducteur vous ne profiterez des bonus accumulés au fil du temps. Pour cumuler des bonus, il faut s’assurer soi même.
Le nombre de jeunes conducteurs sur les routes augmente chaque année. Beaucoup de parents se demandent si leur contrat d’assurance auto couvrira également leurs enfants. La réponse est généralement oui, mais il y a quelques exceptions. Si vous êtes un parent et que vous avez des questions sur la couverture de votre contrat d’assurance auto pour les jeunes conducteurs, consultez votre agent d’assurance.
Autres contenus sur la même thématique :