Comment estimer le prix d’une voiture d’occasion ?

Comment estimer le prix d'une voiture d'occasion ?

Le marché de véhicules d’occasion bat son plein ces dernières années. Ce domaine offre une grande variété de modèles et de marques de voitures. Pourtant, le prix est souvent plus abordable. Ainsi, de nombreux acheteurs choisissent les modèles d’occasion pour faire des économies. Mais, les vendeurs peuvent également faire de bonnes affaires surtout s’ils ne choisissent pas d’estimer leurs véhicules à céder par pur hasard.

En 2021, près de 6 millions de véhicules d’occasions ont été vendus en France. De ce fait, la plupart des particuliers n’hésitent pas à vendre leur voiture usagée, afin d’en acquérir une autre. Cependant, la difficulté réside souvent au niveau de la fixation du prix de l’auto. Ce n’est sans doute pas facile de savoir déterminer le prix exact de la voiture après un certain temps d’utilisation. Comment donc estimer un véhicule d’occasion ? Voici les points à retenir pour l’estimation de ce genre de voiture.

Utilisation de la cote d’Argus pour estimer un véhicule d’occasion

À partir du moment où une voiture roule, sa valeur diminue. Son prix sera différent de son coût initial. Mais, il sera impossible de savoir la valeur exacte sans utiliser un outil de référence. La cote d’Argus est l’outil le plus populaire en ce moment. Il est utilisé surtout par les professionnels. Les assureurs s’en servent par exemple pour évaluer la valeur d’une voiture à assurer. En effet, pour fixer la prime d’assurance, il faut connaître combien vaut la voiture. Les huissiers et les notaires y ont recours pour régler les questions de succession ou de saisie.

Néanmoins, les particuliers peuvent également utiliser la cote d’Argus. Il s’agit d’une cotation officielle, d’une référence de base pour estimer le prix d’un véhicule d’occasion. Vous pouvez l’utiliser, car elle est mise à jour chaque année. En principe, quelques éléments d’une voiture permettent de déterminer le prix de votre voiture grâce à la cote d’Argus.

Le seul souci avec cet outil de référence est que l’estimation de véhicule est parfois très basse. Ainsi, vous pouvez le combiner avec d’autres données pour parvenir à une bonne estimation.

Les critères clés pour estimer le prix d’une voiture d’occasion

Quelques critères sont pris en compte pour calculer la valeur d’une voiture usagée. Il s’agit de l’âge de la voiture, du kilométrage et de l’état de l’engin.

L’âge de la voiture

Le premier point clé servant de base de calcul du prix de votre voiture d’occasion est l’âge de celle-ci. C’est l’année de sa mise en circulation. Il faut déterminer le moment où vous avez commencé à rouler avec la voiture. Plus le véhicule est âgé, plus sa valeur est dépréciée. Même s’il semble récent, son prix flanche avec les années d’utilisation. Par exemple, après un an de circulation, le véhicule perd un quart de sa valeur, soit 25 %.

Le kilométrage

Les kilomètres déjà effectués par votre voiture est un point clé pour connaître sa valeur. Une voiture qui a roulé moins enregistre moins de perte de valeur. Peu importe donc la date d’acquisition, une voiture, même récente, peut rouler plus qu’une ancienne. Par exemple, si vous n’utilisez votre voiture que pour faire les courses et qu’elle reste souvent dans le garage, elle a plus de valeur. En principe, un véhicule avec moins de kilométrage est censé être moins détérioré.

L’état de la voiture

Le dernier élément important pour estimer un véhicule d’occasion est son état général. Si votre voiture présente globalement un état intérieur et extérieur impeccable, elle vaut encore cher. C’est le cas par exemple lorsqu’elle ne révèle ni de rayure ni de dysfonctionnement et que d’après le carnet d’entretien, il est bien entretenu. Une voiture endommagée et qui exige des réparations diminue forcément de valeur.

S’informer sur le prix du marché : une étape à ne pas négliger

Enfin, le dernier point à considérer pour bien estimer une voiture d’occasion est le prix du marché. En effet, quel que soit le prix estimé par la cote d’Argus, la loi du marché a le dernier mot. Elle peut jouer ou non en votre faveur.

Vous devrez alors vous renseigner sur le prix d’une voiture identique avec les mêmes équipements sur le marché. Vous pouvez ainsi visiter les plateformes de ventes de voitures entre particuliers pour avoir une idée de ce prix.

Si votre voiture d’occasion fait partie des modèles recherchés sur le marché, vous pouvez la revendre à un prix supérieur à celui affiché par la cote d’Argus. A contrario, si elle n’est pas dans le lot de ceux qui ont du succès, sa valeur va dégringoler.

Le prix du marché est la référence la plus fiable pour estimer le prix d’une voiture d’occasion. Néanmoins, il change continuellement en fonction de l’offre et de la demande. Si votre voiture n’est pas vendue au bout de quelques mois, vous devrez réviser le prix et comparer avec celui du marché.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *