Comment faire un bon team building ?

Le team building n’est plus un concept étranger à l’heure actuelle. Toute entreprise qui souhaite exploiter son capital humain et créer une cohésion d’équipe y a recours. Il s’agit d’une proposition d’activités extra-professionnelles aux salariés. Le but est de les motiver, de réunir l’équipe afin d’atteindre un parfait bien-être dans le domaine du travail. Un team building réussi n’aura que des avantages pour chacun des collaborateurs et l’entreprise elle-même. Cependant, il n’est pas toujours facile de le concevoir avec succès. Comment faire un bon team building ? Découvrez ici les meilleurs conseils pour y arriver.

Déterminer les objectifs de votre team building

Le préalable nécessaire avant toute organisation est de déterminer vos objectifs. En effet, c’est en fonction de vos buts que vous allez sélectionner les activités à faire. Les Teams buildings n’ont sans doute pas forcément les mêmes buts. Certaines entreprises organisent, par exemple, un team building pour apaiser les conflits internes. 

D’autres s’y engagent pour l’intégration de nouveaux collaborateurs. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour renforcer les liens entre chaque membre de votre équipe. Il vous appartient donc de bien déterminer ce que vous espérez obtenir, avant de déterminer la meilleure forme pour votre prochain team building.

Organisez votre team building à l’avance !

La réussite de votre team building repose sur une bonne organisation. Pour cela, vous devrez tout anticiper, afin que le jour J se déroule dans les règles de l’art. Il faut à priori commencer par le choix de la date. Elle doit tenir compte des intérêts des employés, mais aussi de la structure. En effet, un team building implique toujours un arrêt qui pourrait être préjudiciable. Vous pouvez par exemple choisir les périodes pendant lesquelles il y a moins de clients.

Puis, une fois la date fixée, il faut sélectionner un endroit. Il vaut mieux privilégier un endroit en dehors du lieu de travail. En effet, c’est le meilleur moyen de détacher les collaborateurs de la routine quotidienne au travail. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer loin de la ville. Vous pouvez trouver des endroits intéressants sans engager de coûteux déplacements.

Enfin, vous devrez penser aux différents équipements indispensables pour l’organisation du team building.

Bien choisir les activités de votre team building

La tâche la plus importante et la plus difficile est le choix des activités. Elles doivent toujours être originales et innovantes et surtout s’adapter aux participants. Lorsque vous comptez par exemple de nombreux collaborateurs âgés dans l’équipe, il ne faut pas proposer des sports trop rudes comme le tir à la corde ou la balade très loin à vélo.

Les activités ne manquent pas, le but est de créer un moment de partage et de cohésion de l’ensemble de l’équipe. La chasse au trésor, une partie de karaoké, les tirs à l’arc, le golf sont autant de divertissements à faire dans un team building.

Pour être sûr de faire le bon choix d’activités, vous pouvez consulter directement vos employés. Vous pouvez alors organiser un vote en leur proposant plusieurs activités. Celles qui sont les plus appréciées sont ensuite choisies. Néanmoins, il faut veiller à ce que vos suggestions soient utiles et agréables en même temps. Vous pouvez par exemple proposer un atelier culinaire ou une visite de lieux historiques.

Faire appel à un professionnel en team building

Un team building demande une consécration de beaucoup de temps et un certain sens d’organisation. En effet, il est difficile de coordonner toutes les préparations nécessaires. Entre les moyens de transport, l’hébergement, l’assurance, la nourriture et les différents équipements, vous pouvez vous y perdre. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière pour vous garantir un bon team building.

Une mauvaise organisation vous fera perdre du temps et de l’argent. En effet, vous n’êtes pas aptes à reconnaître les fournisseurs professionnels et les moins chers. Vous ne pourrez pas non plus sélectionner un hébergement avec lequel vous pouvez économiser. Et dans les pires des cas, vous ne parvenez même pas aux objectifs convoités. À la fin, le team building va être raté.

Il existe diverses agences spécialisées justement dans l’organisation de ce type d’événement. Elles vont vous épater avec des idées toujours innovantes. Leur intervention peut aboutir à un résultat au-delà de vos attentes.

Mettre en place un comité spécial en cas de self-organisation

Dans l’hypothèse où vous êtes déterminé à organiser vous-même le team building, il y a une dernière condition. Il faut mettre en place une équipe qui va se charger uniquement de la préparation de l’événement. Vous lui confierez alors la gestion de toutes les tâches relatives au team building, dès sa conception jusqu’à la réalisation. Toutefois, la réussite de ce comité n’est pas garantie.  Il est toujours possible de rencontrer des désagréments et des failles. De plus, une telle demande nécessite encore du budget.