Acheter, vendre, louer ou faire louer un bien immobilier est un acte de grande envergure. Les sommes en jeu sont toujours importantes. C’est pourquoi il faut se faire accompagner par un professionnel en la matière. Il peut s’agir d’un agent immobilier ou d’un mandataire immobilier. Leurs tâches sont presque les mêmes. Néanmoins, il existe quelques distinctions au niveau de leur statut. Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ? Découvrez ici tous les détails sur ces deux métiers.
L’agent immobilier : un métier strictement réglementé
L’activité d’un agent immobilier est régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il peut exercer seul son métier ou bien faire appel à quelques collaborateurs. Pour ce dernier cas, il travaille en cabinet. Ainsi, il a la possibilité de travailler de façon indépendante. Mais ce professionnel peut également être en lien avec un réseau. Dans tous les cas, il doit remplir certaines conditions pour pouvoir exercer ses missions dans les règles de l’art.
Tout d’abord, il doit obtenir une carte professionnelle (carte T). Ce document est à retirer auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie. Toutefois, il ne peut acquérir cette carte que s’il ne dispose d’un diplôme requis. En principe, il doit avoir un BTS Professions Immobilières ou un Bac + 3 en économie, en commerce ou en droit. Toutefois, la justification d’une longue expérience peut remplacer ces diplômes. Par exemple, si vous avez le bac et que vous avez travaillé au sein d’une agence immobilière pendant au moins trois années, vous pouvez demander la carte professionnelle.
Ensuite, il faut que l’agent immobilier dispose d’une garantie financière avec une banque ou une autre entité financière. Le but étant de faire face aux dépôts de fonds par le client.
La dernière condition pour un agent immobilier est la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cela a pour objet la protection contre les fautes, les erreurs ou omissions pendant l’exercice de la mission.
Le mandataire immobilier : un professionnel lié à l’agent immobilier ou à un réseau
Le mandataire immobilier est toujours rattaché à un agent immobilier ou à un réseau d’agences immobilières qui lui confie des tâches particulières. Ils sont alors unis par une convention de mandat. D’une manière générale, ce mandataire exerce les fonctions immobilières au nom et pour le compte de son mandant. On distingue quelques points de différence avec l’agent immobilier.
Tout d’abord, il ne détient pas de carte professionnelle. À la place, son mandant lui accorde une attestation. Il n’a donc pas le droit d’ouvrir sa propre agence. En principe, il travaille au sein du local de son mandant ou chez lui.
Puis, ces fonctions commerciales lui confèrent le statut d’agent commercial. À ce titre, il faut une inscription au RSAC (registre spécial des agents commerciaux).
Ensuite, sa rémunération est sous forme de commission. Il perçoit, à titre d’exemple, un pourcentage des ventes d’immeubles entre 5 à 7 %. Son mandant (l’agent immobilier ou le réseau) reçoit, par la suite, les honoraires et lui en offre une partie selon les dispositions du contrat.
Enfin, même si le mandataire immobilier peut acheter ou vendre un bien immobilier, il ne peut pas assurer certaines attributions. Il en est ainsi de la signature de baux commerciaux ou de baux d’habitation.
Vous savez maintenant la différence entre un agent et mandataire immobilier