Comment réparer une chaudière qui fuit ?

Comment réparer une chaudière qui fuit ?

La chaudière est le dispositif clé du système de chauffage. Contrairement au chauffe-eau, il génère de l’eau chaude en permanence.  Elle peut fonctionner au bois, au gaz, au fioul ou à l’électricité. Dans tous les cas, au cours de son utilisation, elle peut présenter des défaillances. Les sifflements, l’arrêt ou encore l’écoulement d’eau froide sont des pannes de chaudières. Mais la plus fréquente reste la chaudière qui fuit. Vous pouvez être confronté à ce problème plusieurs fois dans l’année. Alors, comment réparer une chaudière qui fuit ? Voici les démarches à entreprendre.

Identification du problème de la fuite de la chaudière

Le préalable nécessaire avant toute action est de chercher la source du problème. En effet, vous apporterez une solution en fonction de la cause de la fuite d’eau de la chaudière. Il existe notamment plusieurs raisons engendrant la fuite.

Tout d’abord, la variation de pression peut être très haute ou très basse. L’eau ne peut pas couler correctement et va laisser s’échapper de l’appareil. Le moyen de vérification de ce niveau de pression est le manomètre de la chaudière. La pression idéale doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Certains manomètres sont pourvus de trois parties de couleurs différentes, l’un vert et les deux autres rouges. La verte indique la pression normale et les rouges par contre alertent sur le manque ou l’excès de pression.

Puis, l’entartrage ou la défectuosité d’un élément de la chaudière peut entraîner la fuite d’eau. Il faudra alors vérifier tous les composants de l’équipement.

En outre, la cause peut être la mauvaise installation qui empêche la chaudière de fonctionner normalement.

Enfin, la vétusté de la chaudière ou des joints peut aussi déclencher la fuite, de même que le blocage de la pompe.

La réparation provisoire de la fuite de la chaudière

À partir du moment où vous avez identifié le souci avec votre chaudière, il faut essayer de réparer au plus vite. En effet, quelques gouttes d’eau peuvent provoquer l’endommagement de l’ensemble de l’installation. À la fin, vous serez obligé de tout remplacer.

La coupure d’eau

Votre réflexe pour toutes sortes de fuites d’eau de la tuyauterie et du système de chauffage doit être la coupure d’eau. Ici, il faut fermer à l’avance le robinet de remplissage. Ce geste va immobiliser l’appareil.

La purge des radiateurs

Lorsqu’il s’agit d’un souci au niveau de la pression, il faut procéder à la purge des radiateurs. Par exemple, une pression au-dessus de la normale peut être réduite en arrêtant l’arrivée d’eau. En cas de baisse de pression, il faut ouvrir le robinet de remplissage et attendre que  la pression se normalise.  

Faites appel à un professionnel si vous ne réussissez pas à réparer votre chaudière qui fuit

Si après ces gestes, la fuite d’eau ne s’arrête pas, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel dans le domaine. La détérioration des composants de la chaudière, sa mauvaise installation ou sa vétusté nécessitent aussi l’expertise d’un chauffagiste. Certains artisans plombiers sont également compétents pour dépanner votre chaudière.  Se confier à ces professionnels vous accorde des avantages.

Un diagnostic rapide

Le chauffagiste peut identifier sans difficulté l’origine de la chaudière qui fuit et de manière rapide. Lorsque vous tentez de diagnostiquer vous-même la panne, il est possible que vous vous trompiez. Dans ce cas, aucune réparation ne peut s’opérer, ou du moins, elle sera inefficace.

Un travail de qualité

Le chauffagiste va trouver une solution au problème survenu. Mais, de plus, il va voir tout le système et voir les anomalies. Après son passage, votre chaudière ne risquera plus de flancher. Il va aussi vous donner quelques conseils pour la bonne utilisation de vos appareils de chauffage.

Entretenez régulièrement votre chaudière pour éviter les pannes

Une chaudière bien entretenue a peu de chance de tomber en panne. De ce fait, pour prévenir une chaudière qui fuit et toute autre panne, il vaut mieux miser sur l’entretien régulier. En fait, l’entretien doit être réalisé une fois par an par un expert chauffagiste. D’ailleurs, c’est une obligation imposée par la loi pour lutter contre l’intoxication au monoxyde de carbone. La performance de la chaudière va s’accroître, elle aura une durée de vie plus longue.

Lorsqu’il s’agit d’une maison louée, la charge de l’entretien revient au locataire.

Il existe alors deux options pour réaliser l’entretien. Tous les ans, vous appelez un chauffagiste qui rémunère ses prestations et ceci sans devoir conclure un contrat. Passer une convention d’entretien avec un chauffagiste professionnel. Celui-ci entretiendra annuellement votre chaudière. Cette seconde option est plus avantageuse, car elle peut inclure les dépannages et les remplacements de composants de la chaudière en cas de nécessité.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *