Quelle assurance pour un box de stockage ?

On n’est jamais à l’abri lorsqu’on utilise un bien immobilier. L’incendie, les dégâts des eaux, le vol et les catastrophes naturelles peuvent frapper à tout moment. De ce fait, la meilleure solution est de souscrire une assurance. Vous faites face à l’embarras du choix, quant à la compagnie d’assurance et aux garanties à souscrire. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un box de stockage, on peut éprouver des difficultés à choisir. Quelle assurance pour un box de stockage ? Découvrez les réponses dans cet article.  

L’assurance de l’entreprise de self-stockage

Lorsque vous souhaitez entreposer vos biens dans un centre de stockage, dans certains cas, vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance. Au sein d’un self-stockage, vous pouvez choisir l’assurance présentée par l’entreprise contractante.

Distinction entre un garde-meuble et un self-stockage

Le garde-meuble fait partie des services proposés par les déménageurs professionnels. Ils stockent les meubles après leur emballage au sein d’un conteneur. Ce dernier ne peut être ouvert que sur demande. Dans ce cas, si vous avez choisi de déposer vos biens dans un garde-meuble, c’est le déménageur qui s’occupe de l’assurance.

Le self-stockage, quant à lui, est une location du local uniquement pour une durée déterminée ou indéterminée. L’entreprise offre un conteneur pour placer les biens. Cet espace est disponible à tout moment pour le contractant. Dans ce cas, il vous appartient d’assurer vos biens à l’intérieur.

Choix de l’assurance fournie pas l’entité de self-stockage

Lorsque vous louez un box de stockage, l’entreprise vous propose toujours une assurance à laquelle vous pouvez souscrire. En principe, vous payez une somme en plus du prix de location. Le montant varie en tenant compte de la valeur des biens entreposés. Pour simplifier cette procédure, les entreprises de location de box de stockage intègrent immédiatement le montant de l’assurance dans les frais de location, mais avec un certain plafond.

L’assurance indépendante de l’entreprise de stockage

Lorsque vous devez assurer les biens dans un box de stockage, sachez que vous avez une autre possibilité que l’assurance du bailleur. En effet, vous pouvez vous passer de cette garantie en optant pour la vôtre.

L’extension assurance multirisque habitation 

Le plus simple est de faire appel à votre compagnie d’assurance habituelle pour étendre l’assurance multirisque habitation. Ce type d’assurance peut englober plusieurs garanties selon ce qui est convenu entre l’assureur et l’assuré. Elle peut couvrir les biens dans le logement principal ainsi que les dépendances.

Si vous avez déjà choisi la formule avec la garantie sur les meubles hors du domicile, il suffit juste d’informer votre assureur. Dans le cas contraire, vous pouvez changer de formule et opter pour celle qui est adaptée et notamment en procédant à une extension.

La souscription d’une assurance spécifique

Il est possible de souscrire une assurance spécifique dédiée seulement pour le stockage. Il s’agit d’un contrat autonome différent de l’assurance multirisque habitation. Son avantage est son caractère modulable, vous pouvez l’adapter parfaitement à votre location de box. Par exemple, elle peut prendre en considération la valeur des biens permettant ainsi un remboursement intégral en cas de sinistre.