Peut-on plastifier une carte grise ?

Peut-on plastifier une carte grise ?

La carte grise fait partie des documents dont le conducteur d’un véhicule doit se munir pour circuler. Lors d’un contrôle routier, il doit présenter ce certificat d’immatriculation accompagné de son permis de conduire et de la vignette d’assurance. Vous êtes amené à manipuler la carte grise de temps en temps, pourtant, il s’agit d’un document papier sans protection. Le risque de détérioration est énorme. Vous cherchez alors à la protéger. Mais, peut-on plastifier une carte grise ? Découvrez sans attendre la réponse.

La plastification de la carte grise est-elle interdite ?

Plastifier votre carte grise n’est pas une action permise. Vous estimez qu’elle fait partie des documents officiels importants. Mais, il ne faut pas la plastifier. Certains actes officiels délivrés par l’Administration française sont plastifiés à l’avance par elle-même. C’est le cas par exemple de la carte nationale d’identité, du permis de conduire ou encore du titre de séjour. Il s’agit des titres qui ne font pas l’objet d’une modification ultérieure et qui ne sont accordés qu’une seule fois.

La carte ne fait pas partie de cette liste. Si elle est remise sans plastification, c’est parce qu’il existe quelques raisons.

Quelles sont les raisons de l’interdiction ?

La carte grise est une pièce cartonnée. Donc, il est possible d’y ajouter des autocollants et certaines mentions. En effet, après sa délivrance, quelques modifications vont intervenir. Ces informations doivent alors figurer dans la carte.

Tout d’abord, lorsque vous déménagez, il faut informer l’Administration. Elle va vous octroyer une vignette à coller sur votre carte grise. Il en va de même lorsque votre état civil change. C’est le cas d’un mariage ou d’un divorce.

Puis, quand vous vendez votre véhicule, cette opération doit y être mentionnée. On y voit notamment la formule « Vendu le » avec la date et le nouveau propriétaire ainsi que votre signature. Si l’acquéreur est une entreprise professionnelle, elle doit apposer son cachet sur la carte grise.

Enfin, lors des contrôles techniques, la carte grise sera complétée par des pastilles. Voilà pourquoi, il est fortement déconseillé de plastifier la carte grise.

Qu’est-ce qui se passe si vous avez plastifié votre carte grise ?

En principe, c’est pour des raisons de praticité que l’on ne plastifie pas le certificat d’immatriculation. En effet, on peut rajouter des mentions sur une carte non plastifiée. Pourtant, cette interdiction de plastification renferme une idée de sécurisation collective. Certaines personnes malveillantes utilisent de fausses cartes grises. Pour mieux dissimuler leurs contrefaçons, ils ont recours à la plastification. Le but de l’interdiction est ainsi de reconnaître facilement les faussaires.

Dans l’hypothèse où vous avez quand même plastifié votre carte grise, lors d’un contrôle routier, cette opération est considérée comme suspecte. Cette imprudence va vous coûter cher, votre certificat d’immatriculation ne sera plus valide. Vous serez alors obligé d’en demander un duplicata pour pouvoir circuler à nouveau.

Ce duplicata aura la même validité que l’original. Par ailleurs, si votre carte grise est abîmée, vous avez le droit de faire une demande de duplicata. Cette demande doit être faite au niveau du site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou auprès d’un professionnel habilité.

Il est à noter que le défaut de présentation de la carte grise lors d’un contrôle routier constitue une contravention de première classe. Il faut alors régulariser dans un délai de 5 jours et payer une amende 11 euros.

Que peut-on faire pour bien conserver la carte grise ?

Cette pièce en carton n’est pas si fragile. De plus, son utilisation n’est pas très fréquente. Vous n’en avez besoin que pour les contrôles policiers, les contrôles techniques, lors d’une souscription d’assurance et en cas de vente.

Néanmoins, si vous craignez une éventuelle détérioration de votre titre, vous pouvez recourir à une autre forme de protection que la plastification. Vous pouvez le mettre dans une pochette ou étui en plastique ouvrable que vous trouverez un peu partout sur Amazon ou tout autre site ecommerce. 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *