Souscrire à une assurance auto professionnelle est obligatoire pour toute personne ayant une voiture terrestre à moteur. C’est une loi qui concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Le fait d’assurer votre véhicule est sans doute important pour couvrir les dégâts qui peuvent survenir à tout moment sur la route publique. Focus sur l’assurance auto professionnelle.
Le contrat d’assurance auto professionnelle : pour qui ?
L’assurance auto professionnelle, appelée également contrat d’assurance flotte auto, est une garantie qui concerne toutes les voitures à moteurs d’une entreprise. Cette assurance ne doit donc pas être prise à la légère, peu importe votre domaine d’activité et votre statut.
Souscrire à un contrat d’assurance auto professionnelle est bénéfique pour une entreprise. Un seul contrat peut permettre d’assurer plusieurs voitures. Ces dernières peuvent inclure des véhicules de transport ou des voitures de fonction. Ainsi, cette option offre à l’entreprise l’occasion de faire plus d’économies. Elle vous facilite également la tâche en matière de gestion des contrats d’assurance. D’ailleurs, l’assurance auto professionnelle offre un prix très avantageux contre des garanties complètes.
La souscription d’une assurance auto professionnelle s’adresse à tous les dirigeants d’une société, aux artisans, ainsi qu’aux auto-entrepreneurs libres, etc. Les formules proposées par les compagnies d’assurances sont larges, mais adaptées à chaque besoin. Les coûts dépendent de l’usage du véhicule dans le cadre professionnel. Si les véhicules doivent réaliser plusieurs kilomètres, les risques qui s’attachent à la circulation sont nombreux. À noter que plus les risques sont élevés, plus les coûts augmentent.
L’assurance auto professionnelle : est-ce obligatoire ?
Oui, la souscription à une assurance auto responsabilité civile est obligatoire pour tout type de véhicule utilisé dans un cadre professionnel. Cette garantie permet de couvrir un véhicule. Mais les compagnies d’assurances la complètent avec une assurance de base et d’autres couvertures. Le but étant de permettre à tous les assurés de profiter pleinement des garanties convenables en cas de vol, d’incendie, de collision et de toutes sortes d’accidents.
Cependant, il faut opter pour le type de garanties qui vous convient le mieux et qui correspond aux types de risques auxquels vous vous exposez. En fait, plusieurs formules sont disponibles. Une assurance auto professionnelle qui propose une couverture complète ne rime pas avec une garantie exceptionnelle. Si vous êtes un professionnel qui se sert rarement de votre véhicule, une garantie limitée peut suffire. Avant de fixer votre choix, vous devez penser à vos responsabilités. Vous pouvez, par la suite, déterminer en toute liberté le type de garantie qui vous correspond.
La garantie auto tous risques, quant à elle, couvre les dégâts personnels, peu importe l’auteur de l’incident. Ce type d’assurance inclut des couvertures complètes, même si la plupart de compagnies d’assurances cherchent à limiter le coût en offrant d’autres services alternatifs. Même si cette couverture est dispendieuse, l’assurance auto professionnelle tous risques est favorable pour les voitures neuves. Les assureurs peuvent souscrire à une assurance tous risques avec franchise. Ce type de garantie est un peu semblable à l’assurance sans franchise, mais avec une prime moins chère. La franchise indique que, si un incident survient, l’assuré et la compagnie d’assurance partagent les frais pour les dégâts.
Choisir le contrat d’assurance adapté à vos besoins
Peu importe votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise, lorsque vous utilisez une voiture pour assurer le fonctionnement de votre société, vous devez souscrire à une assurance automobile professionnelle. Le choix s’effectue, selon vos besoins.
L’assurance mono-véhicule consiste à assurer une seule voiture utilisée à titre professionnel. Ce contrat convient aux sociétés qui disposent de nombre de véhicules très limité, voire 3 à 4 véhicules. Il est soumis à un système de bonus/malus.
L’assurance flotte automobile est réservée à une entreprise disposant de plus de trois voitures. Elle réunit tous les contrats d’assurance automobile professionnelle dans un seul contrat et comporte plusieurs avantages, à savoir la gestion de la flotte facilitée dont l’effectif de voitures couvertes peut être modifié, une économie non négligeable qui permet aux entreprises de faire des économies de 30 %, l’exonération du Bonus/malus, c’est-à-dire le sinistre d’un conducteur n’influe pas sur le coût d’assurance.
Il existe aussi l’assurance trajet-mission. Elle couvre les accidents qui se produisent pendant tout déplacement professionnel. Elle concerne généralement un employé qui se sert de sa propre voiture. En fait, son assurance automobile personnelle ne peut pas garantir les trajets depuis son domicile jusqu’à son bureau. Si un accident survient tout au long du trajet professionnel, c’est à l’assurance trajet-mission d’intervenir, mais non pas à son assurance personnelle.
Dans ce cas, souscrire à un contrat d’assurance auto professionnelle trajet-mission ou auto-mission est obligatoire pour une entreprise. La couverture des voitures personnelles utilisées par des employés, pendant des trajets professionnels, permet à l’entreprise de bénéficier d’une protection de la responsabilité, lors d’un procès. L’assurance trajet-mission procure un avantage indéniable pour une société.