Les différentes façons de réviser le Code de la route
Il faut passer par l’examen du code de la route pour décrocher un permis de conduire. Il est donc hors de question de négliger l’étape de révision pour le réussir.
Les cours théoriques pour réviser le Code de la route
La révision du Code de la route requiert la maîtrise des cours. Pour ce faire, divers moyens s’offrent à vous, comme les supports illustrés, les photos et les vidéos. Vous pouvez aussi participer à des séries contenant plusieurs questions qui sont les plus posées lors de l’examen.
À titre de rappel, pendant l’examen du Code de la route, chaque candidat doit répondre à une quarantaine de questions pendant environ 30 minutes. Il faut aussi se limiter au nombre de 5 fautes.
En vous procurant un livre de Code de la route en librairie ou auprès d’une auto-école, vous avez accès à toutes les informations à connaître en matière de conduite sur route. Mais il vous est également possible d’opter pour un outil plus moderne, notamment une application mobile du code (Ornikar, etc…). Les cours en ligne sont désormais accessibles à tous.
Quel que soit le moyen de révision choisi, notez que les cours complets se composent d’une dizaine de thématiques. Elles concernent particulièrement
- la circulation sur route,
- le conducteur,
- la route,
- les autres utilisateurs,
- les notions à prendre en compte,
- les premiers secours,
- les techniques pour prendre et laisser sa voiture,
- la mécanique et les équipements,
- l’environnement.
L’évolution technologique facilite la tâche aux apprenants. Les révisions du code de la route peuvent désormais se faire via une tablette ou un smartphone. Il vous est, toutefois, fortement conseillé de veiller à ce que le site proposant les cours et les révisions en ligne soit agréé par l’État.
Faites des tests par thématique
Les tests de compétences permettent de bien maîtriser le Code de la route et passer avec succès l’examen. Le mieux est de débuter par les thématiques. Pour cela, vous êtes libre de choisir un thème parmi les sujets évoqués en cours théoriques. Vous pouvez sans doute voir la correction, par la suite, avant de répondre à la question suivante.
Les auto-écoles en ligne proposent également des tests aléatoires. Le but étant de poser des questions sur divers thèmes liés de près ou de loin avec le Code de la route.
Vous pouvez également participer à des examens blancs. La durée de réponse est généralement limitée avec cette option de révision du Code de la route. Les apprenants doivent généralement passer les tests aléatoires avant de faire les examens blancs.
Qui choisir pour son code de la route ?
Actuellement, de nombreuses entreprises proposent l’accompagnement à distance de toute personne souhaitant réviser le Code de la route dans de bonnes conditions. L’idéal reste de ne faire confiance qu’à des établissements agréés par l’État : toutes les auto-écoles traditionnelles ainsi que les auto-écoles en ligne comme Ornikar, Stych, Le Permis Libre ou encore En Voiture Simone.
Il vous est aussi conseillé de bien vérifier si les cours proposés en ligne sont bel et bien à jour. Le mieux est de ne choisir que des programmes complets incluant des quiz et des examens répondant aux nouvelles réformes.
Le prix est aussi un autre critère à ne pas prendre à la légère en matière de choix d’un accompagnateur. Effectivement, une comparaison s’impose pour trouver facilement les meilleurs packs qui sont accessibles à des coûts raisonnables. Attention au rapport qualité prix. Par exemple le code avec En Voiture Simone est gratuit mais la qualité du support est selon moi inférieur à Ornikar par exemple.
Une fois les thématiques maîtrisées, vous pouvez tester vos performances. Pour cela, vous pouvez utiliser des fiches de cours. Les bons accompagnateurs proposent sans doute des supports explicites et illustrés avec des vidéos et images. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à cerner votre évolution.
Notez qu’un meilleur accompagnateur est celui qui vous offre l’occasion de bien vous préparer à l’examen. Toutes les conditions rencontrées à l’épreuve théorique doivent donc être réunies lors de l’examen blanc.
Autres conseils pratiques pour bien réviser le Code de la route
Pour gagner en efficacité pendant la révision, il faut à priori veiller à sa santé physique et mentale. Une alimentation équilibrée favorise la concentration et la mémorisation. D’ailleurs, il est inutile de rappeler tous les atouts du fait de manger 3 fois par jour. Le but étant d’avoir l’énergie nécessaire pour réviser dans de bonnes conditions.
Privilégier une révision régulière
Au lieu d’attendre la dernière semaine avant la date prévue pour l’examen, il vous est conseillé de fixer un rythme régulier. Selon votre emploi du temps, vous pouvez, par exemple, faire des tests tous les soirs ou bien deux fois par semaine. Grâce à cette stratégie, vous adoptez des automatismes. Bien évidemment, vous devez passer à des révisions intensives à l’approche de l’examen.
Où réviser son code de la route ?
En général, une bonne révision repose sur une ambiance calme. Il est donc hors de question de faire des tests dans des endroits bruyants. D’ailleurs, un lieu paisible est propice à la concentration et à la mémorisation.