En ayant une vieille mobylette, souscrire une assurance est une étape importante. Cette garantie peut protéger aussi bien votre mobylette de collection que vos entourages. Pour bénéficier de tous les avantages de cette démarche, vous devez en premier lieu demander un certificat d’immatriculation, selon la loi en vigueur. Mais comment bien choisir le type d’assurance adapté à votre vieille mobylette ?
C’est quoi une vieille mobylette de collection ?
Une vieille mobylette est un cyclomoteur, dont son existence dure 30 années, et qui a subi un certificat d’immatriculation particulier. Si votre vieille mobylette est unique, elle peut être regardée comme une mobylette de collection, même s’il a moins de 30 ans.
Les compagnies d’assurances se chargent de l’estimation de votre deux-roues. Dès que votre mobylette est considérée comme ancienne, vous devez procéder à une réclamation d’attestation auprès de la FEVE (fédération française des véhicules d’époque), vous allez ensuite recevoir un certificat d’immatriculation pour votre vieille mobylette.
Quelles sont les étapes à suivre pour avoir un certificat d’immatriculation pour mobylette ?
Après un accord du ministère des Transports, la FEVE peut vous délivrer une attestation de datation et de caractéristiques. Avec cette attestation, vous pourrez réclamer un certificat d’immatriculation. Pour obtenir cette attestation, des procédures s’imposent, la FEVE doit décrire l’âge de la mobylette de collection, contrôler la conformité du deux-roues et les caractéristiques du cyclomoteur, garantir que le demandeur est le vrai titulaire du véhicule.
Quand la FEVE vous délivrera votre attestation, il vous suffit de consulter le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés), pour demander le certificat d’immatriculation pour votre cyclomoteur de collection. Plusieurs documents sont à fournir, tels que l’attestation délivrée par la FEVE, le formulaire de demande d’immatriculation, un justificatif d’identité, de domicile (moins de 6 mois), une facture du vendeur, un certificat de conformité original.
Quel type d’assurance souscrire pour garantir votre mobylette de collection ?
Un large choix de garanties s’offre à vous, c’est à vous de choisir la garantie qui s’adapte à vos attentes et à votre budget. La garantie au tiers obligatoire vous protège du sinistre produit à un tiers ou à son bien. Mais cette assurance ne vous protège pas. La garantie responsabilité civile est seulement destinée à couvrir le dommage provoqué à une autre personne, mais non pas à vous. Si votre mobylette a blessé un tiers ou si vous avez touché un autre véhicule sur la circulation, cette assurance intervient. Mais si le dégât ne concerne que vous, malheureusement ce type de garantie ne peut pas intervenir pour vous couvrir.
Si vous souhaitez acquérir une protection solide, il vous suffit de souscrire à une assurance mobylette de collection au tiers complémentaire. C’est une assurance de la responsabilité civile qui abrite d’autres dommages, comme un incendie, un vol, etc.
Mais la meilleure option est de se tourner vers l’assurance tous risques. Avec ce type de garantie, la protection est complète. Or, son prix varie suivant les assureurs adoptés, vous devez donc procéder à un comparatif d’assurance mobylette de collection. La souscription de cette assurance tous risques vous permet d’être dédommagé, selon les termes du contrat. Vous serez toujours couvert, quelle que soit la situation qui se présente, si vous êtes l’auteur ou non du dégât provoqué aux autres ou à votre mobylette.
Comment bien choisir l’assurance pour mobylette de collection ?
Une assurance reste obligatoire, peu importe le genre de votre véhicule. Le propriétaire d’un cyclomoteur ancien doit souscrire à une assurance, chez un assureur. Or, la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Mais une assurance au tiers peut suffire à couvrir vos obligations légales, particulièrement si votre vieille mobylette ne quitte jamais le garage.
Le coût d’une assurance d’une ancienne mobylette est estimé, suivant les caractéristiques du cyclomoteur, son âge, son usage, le domicile du propriétaire, le garage, le passé de conducteur du titulaire, les garanties choisies. Ces critères aident les compagnies d’assurance à évaluer le risque et à fixer le coût de l’assurance mobylette de collection. Si votre cyclomoteur de collection ne sort pas souvent de son garage, il se peut que le coût d’assurance soit un peu moins cher.
Si vous voulez bénéficier d’un meilleur prix, il vous est conseillé de vous servir d’un comparateur d’assurance. Il s’agit d’un outil rapide, gratuit et facile à utiliser. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un simple formulaire et d’informer sur la nature de votre mobylette de collection. Ensuite, vous obtiendrez un devis gratuit pour vous aider à comparer toutes les offres disponibles proposées par des assureurs. Avec cette solution rapide et efficace, vous pourrez miser sur la garantie mobylette de collection qui convient parfaitement à vos besoins et à votre budget.