Studio vidéo de yoga en ligne : comment se lancer et gagner de l’argent ?

Studio vidéo de yoga en ligne : comment se lancer et gagner de l'argent ?

Le yoga est une discipline ancestrale d’origine indienne qui fait travailler le corps et l’esprit à travers diverses postures. Il implique aussi des exercices respiratoires, de la méditation et un profond repos. En raison de ses multiples bienfaits pour la santé, de plus en plus de personnes tiennent à pratiquer du yoga. D’autant plus qu’il n’est plus obligatoire de se rendre dans un studio de yoga pour en bénéficier.

Les cours en ligne facilitent la vie aux apprenants en leur donnant accès à la pratique du yoga à la maison. Ils n’ont donc pas besoin ni de se déplacer ni de sortir de chez eux. Cette alternative semble se populariser et le marché est encore prometteur. C’est pourquoi de nombreux particuliers ou professionnels veulent donner des cours de yoga en ligne. Comment se lancer et gagner de l’argent avec un studio vidéo de yoga en ligne ? Si vous aussi, vous projetez de lancer un tel business, on vous délivre quelques conseils ici.

Quelles sont les étapes à suivre pour votre business de yoga en ligne ?

Le yoga en ligne, s’il a du succès peut vous procurer d’énormes profits. Vos revenus peuvent vite grimper si vous arrivez à multiplier vos clients. Pour lancer et réussir ce business, il faut respecter quelques étapes.

Définissez votre style d’enseignement

Au préalable, vous devrez d’abord définir avec précision le yoga que vous souhaitez enseigner. En effet, si vous envisagez de donner des cours de yoga en ligne, c’est parce que vous maîtrisez déjà quelques disciplines. Examinez bien le type de yoga dans lequel vous êtes le plus expérimenté. Néanmoins, certains professeurs en ligne enseignent tous les types de yoga à travers différentes vidéos. Pour bien commencer vos cours, il vaut mieux choisir les principes de base.

Puis, il faut trouver votre cible. Essayez toujours d’atteindre un grand public. Vous pouvez par exemple lancer un yoga pour les débutants et poser une thématique comme la maîtrise du stress ou le soin des douleurs dorsales.

Démarquez votre prestation

Le studio vidéo de yoga en ligne présente de nombreux concurrents. Il est important d’apporter votre touche personnelle, ce point qui fera pencher les yogis vers vous et non un autre. Vous pouvez par exemple vous distinguer avec le prix en essayant d’être le plus compétitif possible ou bien avec la qualité de vos enseignements.

Montez votre projet

Une fois que vous avez défini l’enseignement et votre démarcation, il faut monter votre projet proprement dit. En principe, il faut élaborer une étude de marché afin de connaître les chances de réussite de votre projet. Puis, il faut dresser un business plan pour décrire votre stratégie commerciale et financière. En effet, même s’il s’agit d’un studio en ligne, il faut toujours un investissement. D’ailleurs, le document peut servir à la demande de prêt bancaire.

Faut-il beaucoup de moyens pour mettre au point un studio vidéo de yoga en ligne ?

Mettre un studio vidéo de yoga en ligne diffère d’un studio physique justement au niveau des moyens. En effet, un studio en ligne n’exige pas beaucoup d’investissements.

Dans un studio de yoga réel, l’entrepreneur a le plus souvent besoin de louer un local pour accueillir les yogis. Il doit ensuite équiper ce lieu de divers matériels. C’est le cas des tapis de yoga, des coussins, des blocs et des accessoires pour le vestiaire ou la douche. Dans certains cas, des travaux de rénovation sont indispensables. Ce qui constitue un coût supplémentaire sans compter les matériels et meubles pour le bureau ou encore l’eau et l’électricité.

Pour un studio de yoga en ligne, la plupart de ces postes de dépenses sont supprimés. En effet, vous pouvez saisir une des pièces de la maison pour servir de studio. Puisque vous n’allez pas recevoir de pratiquant dans votre studio, vous pouvez vous passer des matériels y afférents. En principe, vous n’avez besoin que de votre tapis, votre coussin et votre bloc. Le seul gros investissement financier concerne la décoration de votre studio en ligne. Il doit avoir la meilleure apparence pour attirer les pratiquants de yoga.

Quels sont exactement les matériels nécessaires pour réaliser vos cours en ligne ?

La création des cours se base sur l’enregistrement de vidéo. Ainsi, vous avez besoin d’un appareil pour filmer vos enseignements. Un Smartphone ou un appareil photo peut suffire pour donner une vidéo de bonne qualité, mais il vous faut aussi d’autres équipements.

Tout d’abord, vous devrez avoir un microphone pour l’intégration des voix-off et pour masquer les bruits extérieurs.

Puis, pour poser l’appareil, vous avez besoin d’un trépied et d’une télécommande pour démarrer et arrêter votre vidéo.

Le dernier accessoire nécessaire est l’éclairage. Vous devrez choisir une lumière adaptée à votre studio. Il ne faut pas que cela soit trop sombre ou trop lumineux.

Quelles sont les compétences requises pour donner des cours en ligne de yoga ?

Le métier de professeur de yoga ne fait pas partie des professions règlementées. Ainsi, aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins, c’est toujours bien d’avoir suivi une formation et des expériences en matière de yoga. Vous pouvez alors répondre aux attentes de vos clients.

Puis, vous devrez avoir des connaissances de base en matière d’audiovisuel pour réaliser vous-même vos vidéos. Vous devrez être apte à choisir un bon logiciel de montage de vidéo. En effet, faire appel à un vidéaste professionnel peut être très coûteux.

Enfin, vous devrez être compétent pour la création de votre communauté. C’est un élément très important pour votre business. Il s’agit de réunir dans un groupe les yogis qui partagent les mêmes valeurs que vous. Vous allez échanger avec vos élèves en dehors des cours. Vous allez leur donner des ressources pour vous améliorer. Ce qui va augmenter votre notoriété. Lorsque votre communauté se développe et que vous avez beaucoup de followers, vous pouvez en profiter pour y diffuser des vidéos et des produits à vendre. Ce qui vous permet de vous procurer plus de revenus.

Quelques conseils pour donner un cours de yoga en ligne

Vous avez toutes les compétences nécessaires pour donner un cours de yoga. Cependant, vous devez savoir qu’enseigner en présence physique est plus simple que donner des cours à distances ou tout simplement enseigner à travers une vidéo. De plus, il ne suffit pas d’avoir les outils indispensables pour que cela fonctionne.

Il faut plus d’énergie de votre part

La création d’un contenu pour internet, c’est-à-dire des cours de yoga gratuits ou payants, est plus complexe qu’il n’y paraît. Effectivement, il faut que vous créiez des relations et des liens et cela peut présenter certaines difficultés. Dans ce cas, il vous faut apporter plus d’énergie pour réussir à transmettre vos émotions à travers l’écran.

Dans ce cas, il est important d’éviter autant que possible l’automatisme. Cela signifie que si vous réalisez des mouvements comme vous le faites habituellement, cela pourrait se présenter comme un automatisme aux yeux de vos élèves virtuels. Assurez-vous également d’être bien préparé. Quoi qu’il en soit, pour un avis plus complet sur ce point, n’hésitez pas à nous suivre.

Soyez professionnel et présentable

Vous devez vous assurer de montrer un certain professionnalisme, bien plus qu’en présentiel. Il est essentiel que vous soyez bien organisé et logique. Il est conseillé d’éviter les mouvements acrobatiques qui requièrent votre présence. Pour que le cours soit une réussite, faites en sorte que le yoga que vous enseignez aide vraiment vos étudiants à se débarrasser du stress au quotidien.

En ce qui concerne la présentation, n’oubliez pas que tout le monde apprécie tout ce qui est esthétique, surtout lorsqu’il est question de bien-être. Pensez à mettre en place un éclairage qui assure la douceur tout en évitant les lumières blanches. Optez pour un coin de parquet au lieu d’un sol en carrelage. N’oubliez pas de sourire !

Mettez un point d’honneur à la fidélisation de vos élèves

Certes, le yoga est avant tout une passion. Toutefois, vous le faites aussi pour gagner de l’argent. C’est pourquoi il est plus qu’important de fidéliser vos élèves comme un commerçant le ferait avec ses clients. Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en attirant de nouveaux. En d’autres termes, au lieu de chercher des moyens de convaincre d’autres personnes à vous rejoindre, pensez à prendre soin de vos élèves et en faire des messagers.

Effectivement, des cours de qualité, bien structurés et bien détaillés pourront vous faire des publicités. Vos élèves pourront en parler à leurs amis ou leurs connaissances qui souhaitent pratiquer le yoga. Vous pouvez notamment proposer des jeux, des cartes cadeaux, des séances exclusives ou des offres fidélités. En plus de satisfaire vos étudiants, cela augmente aussi vos chances d’avoir plus d’élèves et donc d’avoir plus d’argent.

Proposez des séances bien structurées pour faciliter l’apprentissage

Pour une séance bien structurée, voici un petit exemple. Vous pouvez commencer par une petite décompression. C’est un moment qui aide les pratiquants à fermer la porte extérieure pour se concentrer dans la séance. Il s’agit aussi d’une sorte d’entrée en matière pour mieux s’imprégner des leçons qui vont suivre.

Vous pouvez ensuite faire quelques Pranayama. Ce sont des exercices de respiration pour aider à l’évacuation du stress et préparer le corps à réaliser les différentes postures. N’oubliez pas qu’il faut progresser peu à peu avant d’entamer la vraie pratique de yoga. Donc, vous pouvez entrer dans le vif en fonction du type de yoga que vous allez pratiquer au programme.

Pour clore une séance, vous pouvez faire de la méditation. Cela permet de bien assimiler les cours et de sortir. N’oubliez pas de laisser un moment aux élèves pour poser des questions ou donner leur remarque. S’il ne s’agit pas d’un cours en ligne en direct, mais d’un enregistrement, vous pouvez leur demander de vous envoyer un courriel ou de vous appeler pour poser leurs questions.

Qu’en est-il de la tarification ?

Il faut aussi parler d’argent. Effectivement, même si vous proposez des séances gratuites pour attirer les intéressés, il est évident que pour les inscrits, il faut parler de prix. Il est difficile de dire un prix à cause de la concurrence, surtout avec les personnes qui proposent des enseignements gratuits sur les réseaux sociaux. Cependant, on peut néanmoins estimer que le coût d’un cours de yoga en ligne d’une heure coûte environ 10 euros. Bien sûr, vous pouvez comparer le prix des autres sites pour mieux devenir le vôtre.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *