Créer le site e-commerce de son entreprise : 8 erreurs à éviter

Le succès de la vente en ligne n’est plus à démontrer, en ce moment. De nombreux clients potentiels font leur achat sur internet. De ce fait, toute entreprise qui souhaite étendre sa clientèle et multiplier ses ventes doit nécessairement explorer cette voie. Pour pouvoir mettre en œuvre le marché à distance, il faut créer un site web spécialisé à cet effet pour l’entreprise. Voilà pourquoi le site e-commerce gagne de l’ampleur. Il sert à priori à exposer les produits et/ou les services fournis. Ainsi, il prend la forme d’une véritable vitrine virtuelle qui doit en principe être très fructueuse.

Néanmoins, certaines boutiques en ligne n’arrivent pas à atteindre les gains espérés,  et cela, à cause de certaines erreurs courantes. Voici les erreurs à éviter pour bien créer le site e-commerce de son entreprise et le rendre fructueux.

1 – Une page d’accueil inintéressant, une erreur à ne pas commettre

La page d’accueil est un des points clés de votre site e-commerce. C’est ce que l’internaute verra en premier quand il visitera votre plateforme. Lorsqu’elle est inintéressante, le visiteur qui aurait pu être un client va passer outre le site. Il faut donc bien travailler sa page d’accueil, elle doit être la plus attrayante possible. Il faut éviter les pages d’accueil trop banales ou trop chargées. Une bonne page d’accueil doit être originale et donner aux visiteurs l’envie d’acheter vos biens ou vos services.

2 – Des failles sur les contenus du site

Un site e-commerce est jugé sur ses contenus. S’ils présentent des failles, l’entreprise ne serait même pas assez crédible. Il vaut donc mieux faire confiance à un vrai professionnel en création de contenus.

3 – La publication de texte non professionnel

Les contenus écrits sont d’une importance capitale pour propulser votre site e-commerce. Ils doivent suivre les principes de bases du SEO et éviter toute duplication. Il faut également soigner les orthographes et les grammaires tout en essayant de convaincre les lecteurs.

4 – La négligence des images et des vidéos

Lorsque l’internaute visite votre site, il faut le séduire par l’aspect visuel. Alors, le premier point à soigner est votre logo. Votre entreprise doit avoir son propre logo et vous devrez l’afficher sur le site afin que les visiteurs le mémorisent. Vous devrez veiller à ce que le logo soit personnalisé et qu’il joue le rôle d’outil de reconnaissance de l’entreprise.

Puis, les photos et les vidéos ne sont jamais à négliger. Il faut illustrer vos textes par une photo ou une vidéo appropriée et là encore la qualité doit être prise en compte.

5 – Le manque d’information sur les fiches produits

Le manque d’information sur vos fiches produits constitue vraiment une erreur inexcusable. En effet, l’internaute qui peut être votre client doit être renseigné de A à Z sur vos produits. Mis à part les photos et les vidéos illustratives d’excellente qualité, la description de chacun des produits doit être complète. Pour cela, vous devrez anticiper toutes les éventuelles questions de l’acheteur. Par exemple, de quoi est fait le produit, quels sont les couleurs disponibles, quels sont ses avantages ?

Lorsque l’acheteur dispose de toutes les informations dont il a besoin, il peut trancher et décide d’acheter. Pourtant, lorsqu’il a encore des questionnements, il va hésiter.

6 – L’absence de contact

Une erreur qu’il faut à tout prix éviter lors de la création de votre site e-commerce est l’absence de contact. Il faut toujours accorder aux visiteurs les moyens pour vous contacter. Ils peuvent poser des questions sur l’emplacement de l’entreprise ou sur les services et les produits. Ainsi, vous devrez mettre en place une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou encore un chat en direct. En principe, vous devrez pouvoir répondre à tout moment ou au moins dans un bref délai.

7 – L’omission des mentions obligatoires

Les mentions obligatoires désignent l’ensemble des indications imposées par la loi pour protéger aussi bien l’acheteur que le vendeur. Elles doivent figurer dans votre site e-commerce. C’est le cas des conditions générales de ventes ou CGV. Elles encadrent les ventes qui s’opèrent sur votre site. L’omission de ces CGV pourrait vous être préjudiciable. Par exemple, un acheteur retourne le produit livré depuis plus d’une semaine et demande un remboursement. Puisque rien n’a été mentionné dans le site, vous ne pouvez pas lui opposer quoi que ce soit. Alors qu’avec des CGV bien claires, tout cela est réglé.

8 – Limitation des moyens de paiement

L’objectif d’un site e-commerce est d’accroître les ventes. Il s’agit d’une vente à distance, donc, il faut autoriser le plus de moyens de paiement à distance possible. Limiter ces moyens constitue un frein à la vente. Le site doit au moins permettre l’achat avec les moyens de paiement les plus courants. Il en est ainsi des cartes bancaires CB, carte Visa ou Master Card, de PayPal et de Monext.

 

Si vous évitez ces erreurs dans la création de votre site e-commerce, vous aurez déjà de bonnes bases. Mais chaque élément est important. N’oubliez pas également de travailler en étroite collaboration avec un expert SEO et un expert UX pour l’expérience utilisateur qui font être primordial pour développer la visibilité de votre site et pour la conversion. Un beau site internet c’est bien, mais un site qui fait du trafic et des visites et sur lesquels les internautes achètent et convertissent c’est mieux.