Quelles différences entre le bilan de compétence et le VAE en France ?

Tout salarié souhaitant changer de carrière ou de se réorienter professionnellement en France peut choisir librement entre le bilan de compétences et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ces deux voies partagent un objectif commun : permettre à un individu d’identifier ses compétences et ses intérêts professionnels. Toutefois, elles diffèrent en matière de procédure et de finalité.

Le bilan de compétence, la voie pour mieux se connaître

Les salariés choisissent le bilan de compétences pour mieux évaluer leurs compétences, leurs aptitudes et leurs motivations professionnelles. Cette option s’adresse à toute personne qui souhaite faire un point sur sa carrière. Elle peut exaucer le rêve des participants à envisager une évolution professionnelle ou une reconversion.

Processus du bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en trois étapes bien distinctes. La première consiste en un entretien individuel avec un consultant en orientation professionnelle. L’objectif de cet entretien est de définir les attentes du candidat. Il permet aussi de cadrer le déroulement du bilan de compétences.

L’investigation constitue la deuxième étape, pendant laquelle le candidat explore ses compétences et ses intérêts professionnels. Cette phase peut inclure des tests de personnalité et des entretiens avec des professionnels du secteur visé.  Elle peut même aller jusqu’à l’analyse de son parcours professionnel.

La troisième et dernière étape, quant à elle, correspond de compétences consiste à l’entretien final avec le consultant. Pendant cette phase, le candidat est invité à réfléchir à ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quelle finalité ?

Il faut noter que le bilan de compétences n’a pas de valeur juridique. Elle n’ouvre généralement pas vers l’obtention d’un diplôme ou d’une certification quelconque. L’objectif principal est d’aider le candidat à mieux se connaître. Le bilan de compétences permet aussi au candidat de mieux définir un projet professionnel réaliste qui correspond bel et bien à ses compétences et à ses aspirations.

La VAE : pour obtenir une certification professionnelle

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un outil permettant de mieux cerner son expérience professionnelle. Elle s’adresse à toute personne en quête d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre professionnel.  Le but étant de valoir ses compétences et son expérience professionnelle.

Comment se déroule la VAE ?

Plusieurs étapes sont suivre pour mener à bout la VAE. Il faut généralement commencer par passer par une analyse préliminaire du dossier du candidat. Au cours de cette étape, un conseiller en VAE dans le domaine évalue la recevabilité de la demande.

Vient, par la suite, l’étape de la constitution du dossier de VAE.  Il doit décrire de manière détaillée l’expérience professionnelle du candidat. Celui-ci est tenu d’y mentionner toutes ses compétences acquises.

Une fois le dossier constitué, le candidat est convoqué devant un jury de professionnels. Ce dernier évalue la pertinence de sa demande. Il peut, par la suite, lui accorder tout ou partie de la certification visée.

Objectifs de la VAE

La finalité d’un candidat avec la VAE est sans doute d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État. Ainsi, il a l’occasion de valoriser son expérience professionnelle et de donner une crédibilité supplémentaire à son profil auprès des employeurs.

La VAE permet également aux participants de faire reconnaître leur expérience dans l’objectif de décrocher des postes à plus haute responsabilité. Elle offre ainsi aux individus qui ne disposent pas des diplômes ou des titres requis à accéder aux fonctions de leur rêve.  

Bilan de compétences VS validation des acquis de l’expérience

Ces deux méthodes ont généralement des objectifs communs. Elles s’adressent aussi aux salariés du secteur public. De plus, ces deux options promettent une évolution de compétences et de carrière. Elles diffèrent, toutefois, en termes de procédure, de finalité et du profil.

Le profil concerné

Le bilan de compétences s’adresse à tout individu souhaitant faire un point sur sa carrière professionnelle. Tandis que la VAE concerne uniquement les personnes qui disposent déjà d’une expérience professionnelle significative. Elles peuvent les faire connaître aux organismes concernés pour les transformer en un diplôme reconnu par l’État. La VAE est donc une voie permettant au candidat d’obtenir une certification pour avoir accès à un poste quelconque.

A chaque option sa propre finalité

Un individu qui souhaite mieux se connaître doit opter pour le bilan de compétences. Cette option l’aide à priori à définir un projet professionnel réaliste. Il peut, par la suite, élaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs dans de bonnes conditions.

La VAE, quant à elle, sert à mettre l’accent sur l’expérience professionnelle du candidat. En effet, elle lui permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État.

Les étapes à suivre

Le bilan de compétences débute par l’entretien préalable qui s’effectue après d’un centre spécialisé. Il s’agit d’un rendez-vous axé sur le dialogue, gratuit et sans engagement. Un consultant en bilan de compétences donne plus de détails sur le déroulement de la démarche ainsi que les possibilités de financement. Le candidat va découvrir les méthodes utilisées dans la deuxième étape. Il est ainsi le temps de définir votre projet professionnel.

Lors de la phase de l’analyse de la demande, le candidat apporte des explications de son parcours et explique ses besoins. L’étape de conclusion suivra celle de l’investigation. Elle a pour finalité de visualiser le plan d’action du candidat de façon plus concrète.

Par contre, la VAE requiert la constitution d’un dossier de recevabilité et de validation. Avant l’évaluation finale, le candidat doit se présenter devant le jury.