Quel est l’avenir de la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie connaît un véritable succès en ce moment même si depuis quelques semaines la chute a été violente. Elle conquiert aussi bien des entrepreneurs professionnels que des particuliers. Le Bitcoin, la première monnaie virtuelle, a été créé par « Satoshi Nakamoto »  le 03 janvier 2009 avec l’utilisation de la technologie blockchain. Depuis ce jour, ce type de monnaie intègre petit à petit le monde réel.

En 2010, Laszlo Hanyecz s’achetait deux pizzas avec 10 000 bitcoins. Puis, le 09 février 2011, le Bitcoin a obtenu une équivalence au dollar américain. La monnaie virtuelle continue son processus d’intégration et on voit de plus en plus de commerçants l’accepter comme moyen de paiement. Quel est l’avenir de la cryptomonnaie ? On fait le point pour vous dans cet article.

Un milliard d’utilisateurs en vue : un bel avenir pour la crypto

Selon les études menées, il y a une explosion du nombre d’utilisateurs de monnaies virtuelles à l’heure actuelle. Depuis la création de ce genre de monnaie, le nombre de personnes qui est séduit ne cesse de s’accroître. Pendant l’année de sa création, le bitcoin n’a convaincu que quelques centaines d’utilisateurs. Mais très vite, il gagne en popularité et acquiert un public plus large.

D’après les études menées récemment, 295 millions d’utilisateurs ont été recensés dans le monde le 29 décembre 2021. L’on a ainsi constaté que de nombreuses personnes s’intéressent davantage à la virtualité monétaire. Mais l’engouement vers l’utilisation de ces monnaies va continuer. Si la courbe de croissance augmente encore. Vers la fin de l’année 2022, le cap d’un milliard d’utilisateurs sera certainement franchi.

Multiplication des monnaies virtuelles

Si le nombre d’utilisateurs est en forte hausse, c’est surtout parce que le nombre de monnaies virtuelles l’est aussi. En 2013, l’Ethereum, le premier concurrent du BTC, a vu le jour. Il n’est pas le seul, il sera suivi par de nombreuses autres monnaies virtuelles. Leur apparition progressive donnera lieu à plus de 1 000 monnaies virtuelles disponibles sur le marché en mai 2019.

Actuellement, ce chiffre se multiplie encore, mais le bitcoin reste la monnaie virtuelle originale. Il est à noter que même s’il y a de multiples cryptomonnaies, ce sont uniquement une dizaine d’entre elles qui bénéficient d’une notoriété aux yeux du public. À côté du bitcoin(BTC) et l’Ethereum(ETH), le Tether(USDT), le BNB (BNB), l’USD Coin (USDC), le XRP(XRP) ou encore le Cardano(ADA) sont aussi très appréciés. Les utilisateurs ont un large choix pour remplir leur portefeuille électronique.

Les cryptomonnaies : les monnaies de l’avenir

C’est incontournable, les cryptomonnaies sont dans le paysage monétaire mondial. D’ici peu de temps, tous les pays du monde accepteront leur utilisation. Les établissements financiers sont souvent critiqués par la lenteur de la procédure, mais aussi certains blocages. Avec la monnaie virtuelle, les entreprises peuvent faire des opérations abordables, de manière instantanée et sans limitation de frontières.

On sait que les intermédiaires financiers facturent leurs services à un prix parfois exorbitant. La cryptomonnaie peut assurer la même mission avec des frais plus bas. De plus, avec le principe de la blockchain, les opérations sont sécurisées. On peut ainsi déduire que les cryptomonnaies seront les monnaies de l’avenir.