Panneau à vendre : a quoi servent-ils ? Sont-ils obligatoires ?

Le panneau à vendre placer devant votre maison est souvent ajouter par les agences immobilières. Le panneau permet d’indiquer que votre maison est à vendre.

Il d’agit d’un outil de communication et publicitaire.

Pourquoi les agences immobilières placent un panneau à vendre ?

Si les agences placent leur panneau à vendre devant chez vous c’est pour 2 raisons principales :

  • Pour indiquer aux personnes qui passent devant votre maison que votre maison est à vendre. Cela permet de trouver de potentiel acquéreur qui pourrait rechercher une maison à acheter dans le secteur
  • Pour faire de la publicité à l’agence immobilière. Sur les panneaux à vendre, il y a souvent le nom de l’agence immobilière indiquer en gros avec leur logo. Si vous voyez plusieurs panneaux avec le nom de la même agences, cela indiquent qu’ils ont beaucoup de biens et qu’en cas de vente ou achat, vous iriez voir cette agence en premier. Ca leur fait donc de nouveaux clients.

Donc les panneaux à vendre sont un petit plus pour les vendeurs pour accélérer la vente.

Le panneau à vendre est-il obligatoire ?

Le panneau à vendre n’est pas obligatoire légalement. SI vous ne souhaitez pas ce panneau devant votre maison pour diverses raisons propres à vous, vous pouvez l’indiquer à l’agence. A l’inverse, si l’agence ne met pas de panneau, vous ne pouvez pas l’y obliger légalement.

Mais c’est dans l’interêt de tout le monde dans mettre un.

A quel moment le panneau « à vendre est retiré » ?

Le panneau à vendre est généralement retiré dès que la maison est officiellement vendue. Il n’est pas forcément retiré lors du compromis de vente, ni pendant les 3 mois car l’acheteur peut se rétracter et la maison peut revenir en vente sur le marché immobilier.

Le panneau est donc souvent retiré au moment de la signature chez le notaire. Le panneau à vendre est remplacé par un panneau vendu.

Si le panneau vendu n’a plus d’interêt pour le vendeur, c’est de la publicité pour l’agence. Cela peut montrer leur efficacité et cela continue à afficher leur nom dans la rue afin qu’elle gagne en notoriété.

Placer un panneau à vendre si je ne passe pas par une agence

Si vous vendez votre maison ou appartement en direct sans passer par une agence immobilière, vous n’aurez donc pas de panneau à vendre devant chez vous.

Mais il est conseillé de le fabriquer vous même. Le méthode économique est de prendre un bout de carton et d’écrire dessus. Mais le plus efficace est de faire appel à un professionnel de l’impression pour qu’il crée votre panneau à vendre personnalisé. Il vous conseillera sur les couleurs, le contraste, le dessin à utiliser, etc…

 

Vous avez maintenant toutes les informations sur les panneaux à vendre. Sachez qu’il existe aussi des panneaux à louer, loué et en construction.