Quel critère permet de choisir le crédit à la consommation le plus avantageux ?

Un crédit à la consommation représente un prêt conso attribué par une banque ou par un organisme spécialisé à un particulier. Accordé directement ou par l’intermédiaire d’un tiers, le montant correspondant peut aller de 200 à 75 000 €. Le crédit à la consommation est utilisé uniquement pour des dépenses privées telles que des travaux de rénovation, l’achat d’une voiture, un mariage, l’achat d’équipements électroménagers, etc. Toutefois, face à la multiplicité d’offres sur le marché, il peut s’avérer difficile à le choisir. Voici les critères à prendre en compte pour y parvenir.

La question du TAEG (Taux effectif annuel global)

Lorsqu’on parle de crédit à la consommation, l’élément déterminant à considérer ici est le taux notamment le Taux effectif annuel global (TAEG). En effet, en tant qu’emprunteur, le crédit à la consommation le plus avantageux est celui qui vous a été accordé au meilleur taux possible.

Sur le marché, ce TAEG est variable et pour un même montant emprunté ou pour une même durée, celui-ci peut évoluer. Il faut savoir que, plus le prêt sera long, plus il va encore couter plus cher au final.

Pour réduire la durée du crédit ainsi que son coût, il est recommandé, si possible, d’assumer les mensualités les plus importantes. Lorsque vous aurez à choisir le meilleur taux possible, il ne faut pas uniquement se baser sur le taux nominal.

Le TAEG est en réalité constitué comme suit :

  • le taux nominal du prêt
  • les frais bancaires
  • les frais de dossier
  • les frais de garantie
  • les primes d’assurance (ici il est alors question du TAEA fixe).

En plus du TAEG, le coût total du crédit sera également un élément essentiel à prendre en compte. Il s’agit du montant (intérêts, frais divers…) que vous aurez réellement à dépenser. Ce coût total n’est pas uniquement fonction du taux, il dépend aussi de la durée du crédit et du montant emprunté.

Les autres éléments essentiels pour choisir le crédit à la consommation le plus avantageux

Il sera certes déterminant de bien vérifier le taux annuel effectif global (TAEG), les mensualités et le coût global du crédit. Mais, d’autres éléments entrent en jeu et leur vérification permet de conforter votre choix.

Il faut notamment privilégier un crédit personnel même pour un besoin ponctuel. Par ailleurs, ors de votre choix, pour financer l’achat d’un équipement (crédit affecté), orientez-vous vers une banque ou vers un organisme de crédit plutôt qu’à un vendeur.

Ils offrent des taux généralement plus attractifs. Pour l’option d’un crédit renouvelable, prenez le temps de bien lire les conditions de révision du taux dans les clauses générales du contrat. Dans ce dernier, faites attention aux taux d’appel sur des durées très courtes. Il faut savoir qu’à compter de l’offre de contrat de crédit, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter par courrier ou courriel.

Comparer, simuler, faites-vous conseiller

Pour bien choisir le meilleur TAEG, critère phare pour un crédit à la consommation avantageux, il est souvent conseillé de comparer plusieurs offres. Pour cela, l’idéal est de passer par un comparateur de crédit à la consommation sur internet. Ce type de dispositif met en concurrence les taux les plus avantageux proposés par les meilleures banques ou les meilleurs établissements de crédit.

Généralement, les informations fournies découlent sur la possibilité de procéder à une simulation du TAEG. La simulation de prêt peut être faite sur internet et une fois réalisée, permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’offre de crédit et les meilleurs taux de crédit disponibles.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez toujours solliciter les services d’un courtier en crédit à la consommation. Étant donné qu’il est un professionnel du courtage, il maîtrise bien cet environnement et il sera en mesure de négocier pour vous, la meilleure offre possible. Avec ce dernier, tout vous semblera plus facile.