Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Fonctionnement rachat de crédit

Les cas de surendettement ne cessent d’augmenter en France au fil des années. Les Banques de France reçoivent ainsi de nombreux dossiers. Elles proposent le rachat de crédit pour aider leurs clients à combattre le surendettement. Ainsi, ces institutions financières s’adressent particulièrement à toute personne ayant plusieurs emprunts à rembourser. Mais comment le rachat de crédit fonctionne-t-il ?

Une solution permettant de maîtriser son budget  

Dans la mesure où vous cumulez de nombreux crédits, il se peut que vous ayez une difficulté à les rembourser par mois. Grâce au rachat de crédit, vous aurez l’occasion de maîtriser à nouveau votre budget. Dans ce cas, tous vos emprunts deviennent un seul crédit.  

Le but du rachat de crédit est de fusionner plusieurs emprunts de tout type. Il peut s’agir des crédits auto, consommation, immobilier ou autres. Cette solution permet donc de réduire les mensualités.  

Elle ouvre sans doute vers divers avantages, notamment la simplification de la situation. En effet, vous n’êtes plus obligé de gérer plusieurs comptes en banque chaque mois. C’est parce que vous n’avez qu’une seule mensualité. Autrement dit, il vous suffit de payer un seul crédit en une seule fois par mois, et ce, à une seule institution financière.

En plus de vous faciliter la tâche, le rachat de crédit se veut une solution efficace au surendettement. Il est à privilégier pour réduire vos taux d’endettement. Il promet également une réelle souplesse en matière de gestion de votre portefeuille.

Une offre consistant à alléger les mensualités

Les atouts du rachat de crédit ne se limitent pas à l’accès à un taux unique. Ils vont jusqu’à la réduction du coût des assurances, sachant qu’une assurance est indispensable pour chaque prêt contracté. N’ayant qu’un seul prêt, vous n’avez besoin que d’une seule assurance crédit.    

Avec le rachat de crédit, vous pouvez aussi vous attendre à une réduction de taux d’emprunt. Certains types de prêts contractés, notamment les types « renouvelables », présentent souvent un taux nettement élevé. Heureusement ce taux est nettement réduit, grâce au regroupement de ces types de crédits avec d’autres prêts classiques.

Rachat de crédit : quelles sont les étapes ?

La demande de rachat de crédit peut désormais se faire en ligne. Elle est adressée directement à la banque de votre choix. Pour que votre dossier soit éligible, il vous est conseillé de bien respecter les étapes à suivre.

1- Demande de rachat de crédit

Vous devez commencer par faire une demande auprès de l’institution financière. Il vous est aussi possible de faire cette démarche par téléphone. Rien ne vous empêche non plus de vous rendre directement auprès de votre banque et de parler de votre cas en face à face avec un conseiller.

3- Inspection du dossier

Le conseiller procède, par la suite, à la vérification de toutes les informations données. Il veille à ce que tous les justificatifs soient présents. Ils incluent les bulletins de salaire, les échéanciers de crédits et les relevés de compte.  

4- Étude de faisabilité

Dans cette étape, un analyste examine la faisabilité. Pour ce faire, il insiste sur certains points, notamment votre taux d’endettement, votre ratio hypothécaire et l’argent restant à vivre. Il peut proposer, par la suite, le rachat de prêts.

5- Réception et retour de l’offre

Un contrat mettant en relief les modalités du rachat de prêts est mis à disposition du demandeur. Ce dernier peut encore réfléchir pendant un délai précis avant de signer l’offre et de l’envoyer à la banque. Dans certains cas, l’intervention d’un notaire peut être nécessaire.  

 

Si vous avez besoin de plus d’informations, rendez vous sur le lien suivant pour savoir comment marche le rachat de crédits

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *