Quelles sont les formules de politesse dans un email ou courrier pour l’assurance ?

Quelles sont les formules de politesse dans un email ou courrier pour l'assurance ?

Par le contrat d’assurance, l’assuré se voit garantir les risques qui se produisent après la souscription. La compagnie d’assurance lui verse une indemnité à hauteur du dégât constaté. Alors, lorsqu’un sinistre survient, il lui appartient de prévenir l’assureur par une lettre recommandée avec accusé de réception. La rédaction de cette lettre n’est pas toujours si facile. Non seulement, il faut faire une description complète des dégâts, mais aussi le respect des formules de politesse requises s’impose. Quelles sont les formules de politesse dans une lettre pour l’assurance ?

Les formulations pour commencer un courrier pour une assurance

Quelques principes gouvernent la rédaction de toute lettre. Que ce soit une lettre pour un supérieur, pour une entreprise privée ou pour l’administration, les règles demeurent les mêmes. Il faut mentionner les coordonnées de l’expéditeur, mais aussi du destinataire. Une fois que vous avez noté à qui il faut adresser la lettre.

Il faut savoir bien rédiger la formule du début. Par exemple, si vous souhaitez déclarer un accident, vous pouvez commencer par : « Monsieur, Madame, par cette lettre, je vous informe de la survenance d’un sinistre… » Il vous est donc conseillé de préciser la date et l’heure ainsi que le lieu de l’accident.  

Puis, vous pouvez poursuivre en donnant tous les détails de l’accident. En premier lieu, il faut l’identification du véhicule concerné. Puis, il faut indiquer les éventuels dégâts matériels ou corporels, les éventuelles victimes ou encore l’auteur du délit.

Les informations doivent être les plus concises possibles. S’il y a des témoins, il faut également les préciser dans le corps de votre lettre. Il s’agit d’un rapport intégral du sinistre en se basant d’un constat signé par les deux conducteurs de véhicules.

Les formules de politesse pour terminer votre lettre à la compagnie d’assurance

Une fois que vous avez fini la description du sinistre, il est temps de terminer la lettre. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs formules. En principe, il faut faire la déclaration d’un sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés.

Vu que c’est un délai très court, il vaut mieux opter pour des formules classiques. Vous pouvez, par exemple, utiliser la formule suivante : « Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération distinguée » ou bien « Veuillez recevoir mes respectueuses salutations ». À la fin de la lettre, vous apposez votre signature.                                                                                                                                                                    

 

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