Comment coller vignette de son assurance moto ?

En Europe et plus précisément en France, assurer son véhicule à deux roues n’est plus un choix personnel, mais plutôt une obligation légale. En effet, en cas de contrôle par la sécurité routière, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien assuré. Découvrez donc comment coller la vignette de votre assurance moto.

Coller directement la vignette sur la moto

Pour coller la vignette assurance de sa moto, il est impératif de respecter la norme indiquée dans le Code des Assurances à travers son article A211-10. Cette dernière stipule que la vignette doit être collée de façon visible sur la partie avant de votre moto. Pour ce faire, vous avez donc le choix entre :

  • la fourche avant de la moto,
  • le garde-boue avant de la moto,
  • la bulle,
  • le carénage avant de la moto.

Cependant, quel que soit l’endroit choisi, il est important de s’assurer que la vignette soit protégée contre l’humidité. Aussi, elle doit être également bien visible pour les forces de l’ordre. L’absence de vignette ou la non-conformité de celle-ci sont répréhensibles par les agents de sécurité.

De façon pratique, la vignette est fournie avec un film autocollant qui facilite son collage sur votre moto. Il s’agit d’un ruban adhésif qui se pose facilement sur le support de fixation.

Faire recours à une porte vignette

Une autre astuce est d’utiliser une porte vignette par exemple sur sa moto. C’est une solution efficace à envisager lorsque vous ne souhaitez pas coller directement votre vignette sur la moto. Il a donc l’avantage de préserver votre vignette contre les intempéries climatiques par exemple.

Les portes vignette sont proposées sous plusieurs motifs, couleurs et matières. Les différents modèles disponibles sur le marché sont :

  • Carré,
  • Cylindrique,
  • en rouleau.

Quel que soit le modèle choisi, vous devez vous rassurer qu’il est bien posé sur votre moto. Le principe est assez simple quant à l’utilisation de cet accessoire. Il vous suffit d’y glisser la vignette à l’intérieur et de la fixer sur la moto.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser les portes vignette à barillet. En effet, ces modèles ne sont pas indiqués pour une meilleure fixation du certificat d’assurance.

Les portes vignettes sont disponibles dans les boutiques en ligne à des prix très abordables. il vous revient donc de choisir le modèle voulu pour parfaire la fixation de votre vignette d’assurance

Quelques étapes à suivre pour coller sa vignette assurance auto

Au premier abord, il vous faut nettoyer l’endroit de votre moto où sera posée la vignette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon propre imprégné d’alcool à friction. Frottez ensuite en effectuant des mouvements circulaires. Une fois le nettoyage terminé, vous devez vous rassurer que le support de fixation n’est pas trop humide afin que le ruban adhésif se pose facilement. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez maintenant coller votre porte vignette.

Pour finir, il vous est aussi possible de coller votre fiche technique auprès de la vignette d’assurance si vous optez pour le choix d’une double porte vignette.

Avec toutes ces clés en mains, il vous sera plus facile de coller la vignette de votre assurance moto.