Comment choisir son assurance moto en ligne ?

Le Code de la route dans ses articles L211-1 à L214-1 impose une obligation d’assurer tous les véhicules terrestres à moteurs. La moto en fait partie, tous les propriétaires d’une deux roues sont ainsi soumis à cette obligation. Il faut souscrire au moins la garantie responsabilité civile pour faire face aux dommages subis par les tiers en raison de l’utilisation de la moto. Néanmoins, le propriétaire est libre de choisir la compagnie d’assurance qui lui convient.

À l’heure actuelle, il est possible de souscrire une assurance moto directement sur internet. Cela vous permet de gagner du temps et d’économiser un peu. Cependant, vous pouvez rencontrer certaines difficultés quant à votre choix. Alors, comment choisir son assurance moto en ligne ? Découvrez ici quelques astuces pour trouver rapidement une assurance correspondant à vos exigences.

Évaluez vos besoins et votre budget

L’étape préalable avant de prendre en considération les autres critères, c’est d’évaluer vos besoins et votre budget. Il faut déterminer avec précision l’assurance moto dont vous avez réellement besoin.

Quel niveau de protection désirez-vous avoir ?

Tout d’abord, toutes les compagnies d’assurances proposent le minimum légal pour chaque utilisateur de moto. Ainsi, si vous n’avez besoin que de cette offre, vous pouvez choisir n’importe quelle assurance moto en ligne.

Toutefois, certains motards exigent d’autres garanties supplémentaires pour compléter l’assurance obligatoire. Dans ce cas, il faut définir de quoi vous avez vraiment besoin.

Si vous souhaitez une garantie équipement pour couvrir les dommages sur les accessoires comme le casque ou la veste moto, vous devrez privilégier les assureurs proposant cette formule.

Dans l’hypothèse où vous avez besoin d’un niveau de protection plus élevé, il faut chercher la formule tous risques. Les grandes compagnies d’assurances proposent ce type de garantie, car elle couvre tous les sinistres liés à la moto.

Focus sur l’assistance

Généralement toutes les formules incluent l’assistance. Mais vérifiez bien si c’est le cas. D’ailleurs si vous achetez une moto neuve directement auprès du constructeur, vous bénéficiez d’une assistance. Faites bien attention à ce point, si votre assurance vous propose cette option en supplément. Vous n’en aurez pas forcément besoin tout de suite.

L’assistance est géré par un prestataire externe qui n’est ni le constructeur ni l’assurance. C’est un partenaire. Vous pouvez donc faire appel à l’assistance indépendamment de votre assurance, sans forcément déclarer de sinistre.

Sur le secteur de la moto les 3 plus grandes entreprises d’assistance sont :

  • Inter Mutuelles Assistance
  • Mondial Assistance ;
  • Europ Assistance.
  • Fidelia Assistance
  • Axa Assistance (Axa est un des rare assurance à posséder sa propre assistance)

Mais ca ne sera pas à vous de choisir l’assistance comme on l’a dit, ca sera un partenaire de votre assurance moto. Vous ne pourrez donc pas changer l’assistance.

Attention à bien prendre une assistance 0 km pour qu’il n’y ait pas de problème de distance par rapport à votre domicile.
De plus vérifiez bien les motifs d’assistances lorsque vous choisissez votre assurance moto : accident ? quels type de panne ? crevaison ?
Par exemple, l’assistance fonctionne rarement pour les pannes d’essence.

Qu’en est-il de votre budget ?

Le choix de l’assurance en ligne dépend aussi de votre budget. Ce dernier doit être bien déterminé afin de trouver l’assurance adéquate. La meilleure assurance est celle qui est adaptée à votre budget. En effet, vous ne pouvez pas payer au-delà de vos limites financières. Faites attention quand même aux offres très abordables, la protection peut être minime.

En principe, la prime d’assurance tient compte du type, de la marque et du modèle de votre moto, mais aussi du profil du motard. Si celui-ci a déjà commis un accident auparavant, il sera considéré comme plus à risque. Il faut alors trouver une assurance en ligne conforme

Comparaison des assurances : une étape à privilégier

Avant de faire le choix de votre future compagnie d’assurances, il vous est conseillé de commencer par procéder à la comparaison de plusieurs options. Pour ce faire, vous devez définir à l’avance vos critères et vos exigences particulières.

Cette étape cruciale peut être fastidieuse, surtout si vous n’avez aucune idée de la compagnie à choisir. À noter que vous pouvez comparer vous-même les compagnies d’assurances. Mais une telle initiative demande du temps. Vous pouvez aussi participer à des forums axés sur ce domaine et demander les avis des autres membres. Pourtant, la meilleure solution pour dénicher facilement la meilleure compagnie d’assurance moto en ligne consiste à recourir aux comparateurs en ligne.

Ils mettent généralement à votre disposition un formulaire à remplir gratuitement. Il vous suffit d’y ajouter vos critères. Une liste d’assureurs répondant à vos attentes vous est, par la suite, proposée.

La comparaison par vous-même

Si vous choisissez d’effectuer la comparaison par vous-même, il faut essayer de s’informer sur les meilleures assurances en ligne. En visitant un à un les sites des grandes compagnies d’assurances, vous pouvez voir les témoignages des clients. S’ils sont majoritairement positifs, vous pouvez faire confiance à l’assureur en question.

Puis, il faut se renseigner sur certains éléments clés de votre assurance en ligne. C’est le cas des tarifs de chaque garantie. Pour le savoir, vous pouvez faire une simulation d’assurance et recevoir un devis. Il y a aussi l’étendue de la protection et le fonctionnement en général de l’assurance. Le plafond de l’indemnisation en cas de sinistre par exemple doit être connu afin de juger s’il est ou non intéressant.

Ensuite, il faut voir si le service client en ligne est satisfaisant. Celui qui offre le plus de fonctionnalités aux clients est le meilleur. Certaines compagnies prévoient des services tchat à distance disponible à tout moment pour répondre aux questions des assurés. D’autres instaurent une possibilité de faire les déclarations directement en ligne.

Le recours à un comparateur en ligne

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour visiter plusieurs plateformes d’assurances en ligne, il vaut mieux utiliser directement un comparateur en ligne.

Voici une liste des principaux comparateur en ligne pour l’assurance moto :

  • Assurland
  • Le Lynx
  • Les Furets
  • KelAssur
  • HyperAssur
  • MisterAssur

Cet outil est très pratique, car en quelques minutes, vous pouvez avoir une trentaine de devis d’assurance moto en ligne. Le comparateur accomplit la tâche de collecte des informations concernant les offres et les tarifs correspondant à votre moto. Il vous oriente vers les meilleures offres. Vous pouvez trouver l’assurance moto en ligne la moins chère grâce à un bon comparateur en ligne.

Pour faire le bon choix de comparateur d’assurance moto en ligne, il faut voir quelques critères. Tout d’abord, il faut qu’il présente une fiabilité certaine avec des informations exactes mises à jour. Puis, le site de comparateur en ligne doit être réglementé et afficher les meilleurs prix d’assurance en ligne. Enfin, il doit avoir des fonctionnalités utiles.

Quels sont les atouts d’une assurance moto en ligne ?

Souscrire une assurance moto en ligne est très différent du fait de se rendre en agence et de signer votre garantie. En effet, la première option présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, une souscription en ligne vous évite les déplacements. Vous pouvez être en règle et honorer votre obligation légale d’assurance depuis chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la compagnie d’assurance et de remplir les renseignements. Par la même occasion, vous économisez du temps précieux pour pouvoir accomplir d’autres tâches.

Ensuite, les assurances moto en ligne sont toujours plus abordables.