Parmi les moyens d’épargne dans une institution financière, figure l’assurance vie. Elle est d’ailleurs la première de ces moyens. Cela parce qu’elle offre plusieurs avantages et entre autres, un bon taux de rendement et une fiscalité privilégiée sur les rachats. Il convient de préciser qu’il peut arriver que le client décide de se retirer de ce contrat d’épargne. Bien que cela soit possible, il faut notifier que cette approche nécessite une contrepartie. Voici les coûts en cas de retrait d’une assurance vie !
Les divers frais en cas de retrait d’une assurance vie
Envisagez-vous vous retirer d’un contrat d’assurance vie ? Si oui, vous devez savoir que cela est bel et bien possible. Il existe d’ailleurs deux possibilités pour y parvenir. En effet, vous avez la possibilité de recourir à un rachat partiel de ce contrat d’épargne. Outre le retrait partiel, vous pouvez également vous tourner vers un rachat total de votre assurance vie. Cela dit, il convient de préciser que les deux possibilités ne fonctionnent pas de la même manière.
Si vous optez pour un retrait partiel, il faut savoir que cette approche n’implique pas la fermeture de votre contrat d’assurance vie. Ainsi, vous pouvez recevoir n’importe quel montant, à n’importe quel moment. Cela parce que les sommes placées sur votre assurance vie sont accessibles. Pour faire une requête d’un rachat partiel, vous devez recourir à un courrier.
En choisissant un retrait total, le contrat sera automatiquement clôturé. À ce niveau, il faut retirer toutes les sommes versées dans l’assurance vie. Pour y parvenir, il faut faire la demande par l’intermédiaire d’un courrier. Cela dit, il est bien important de préciser que la durée pour recevoir les fonds est de 30 jours environs. Pour plus de précision, n’hésitez pas à vous attarder sur les conditions de votre contrat d’assurance vie.
Les frais d’imposition selon l’ancienneté du contrat
Si vous décidez de vous retirer d’un contrat d’assurance vie, vous devez savoir qu’il existe des frais d’imposition en échange. Ces derniers prennent en compte l’ancienneté de votre contrat d’assurance vie. En réalité, pour un contrat de moins de quatre ans, l’imposition est fixée à 35 %. Néanmoins, pour un contrat d’assurance vie situé entre 4 à 8 ans, le prélèvement s’élève à 15 %.
Vous l’avez sans doute compris, plus la durée de détention du contrat augmente, plus le prélèvement libératoire est réduit.
Il est important de noter que les contrats d’assurance vie ayant une durée de plus de 8 ans ne sont pénalisés que s’ils dépassent 150 000 €. Cependant, après cette date anniversaire, la fiscalité du contrat s’allège considérablement, indépendamment de la date à laquelle les versements ont été effectués. Les retraits d’argent bénéficient d’un abattement fiscal sur les gains imposables :
- de 4 600 euros pour une personne seule et
- de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.
Pour les versements effectués après le 27 septembre 2017, la taxe est de 7,5 % tant que les 150 000 € de versements n’ont pas été atteints. Cependant, lorsque les versements dépassent ce montant, le taux augmente à 12,8 %. Il est possible de choisir l’imposition sur le revenu au lieu de payer cette taxe.
Vous savez à présent les déductions d’abattement annuel selon votre situation matrimoniale. Pour faciliter votre rachat, il faut les prendre en compte.
Les prélèvements sociaux en cas de retrait d’une assurance vie
En cas de rachat d’un contrat d’assurance vie, il faut en contrepartie des prélèvements sociaux. Qu’il s’agisse soit d’un retrait partiel ou soit d’un retrait total, vous devez considérer ceux-ci. Cela dit, il est bien important de préciser que les prélèvements sociaux sont généralement fixés à 15,5 %. Ces derniers prennent en compte aussi les revenus liés au rachat du contrat d’assurance vie.
Comment limiter les frais de retrait d’une assurance vie ?
Il y a plusieurs moyens de limiter les frais de retrait d’une assurance vie :
- Choisir une assurance vie avec des frais de retrait réduits : Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats avec des frais de retrait moins élevés que d’autres. Il est donc important de comparer les différentes options avant de choisir un contrat.
- Retirer de l’argent régulièrement : Les frais de retrait sont souvent calculés en pourcentage du montant retiré. En retirant de petites sommes régulièrement au lieu de retirer une grosse somme tout d’un coup, les frais de retrait seront moins élevés.
- Faire attention aux pénalités pour retrait anticipé : Certains contrats d’assurance vie peuvent imposer des pénalités pour les retraits anticipés. Il est donc important de se renseigner sur les conditions avant de retirer de l’argent.
- Utiliser des options de retrait flexibles : Il existe des options de retrait flexibles qui permettent de retirer de l’argent sans frais ou avec des frais réduits. Il est donc important de se renseigner sur les options proposées par le contrat d’assurance vie.
Voilà autant d’informations relatives aux coûts en cas de retrait d’une assurance vie. N’hésitez donc pas à les prendre en considération.
Quels sont les motifs d’un rachat d’assurance-vie sans taxation ?
Pour payer le moins d’impôt possible sur les gains de votre assurance vie, il existe des motifs qui vous permettront de limiter les frais :
- Rachat en cas de décès : En cas de décès de l’assuré, les bénéficiaires désignés peuvent récupérer le capital sans être soumis à une taxation.
- Rachat en cas de dépendance : Si l’assuré est devenu dépendant et a besoin de fonds pour financer les soins liés à sa dépendance, il peut effectuer un rachat sans être soumis à une taxation.
- Rachat pour financer des études supérieures : Les sommes retirées pour financer les études supérieures d’un enfant ou d’un petit-enfant peuvent être exonérées d’impôts.
- Rachat pour financer l’acquisition de la résidence principale : Les sommes retirées pour financer l’acquisition de la résidence principale peuvent être exonérées d’impôts.