Qu’est ce qui influe sur le cours du bitcoin ?

Le Bitcoin, avec son record historique atteint en novembre 2021 à 68 000 $, nombreux ont été les investisseurs qui se sont mordu les doigts pour ne pas avoir flairé le bon coup plus tôt.

Si vous êtes intéressé par le Bitcoin, vous avez déjà dû remarquer que sa valeur est soumise à une très grande volatilité. Cependant, pourquoi une si forte volatilité ? Le Bitcoin est en réalité un actif profondément lié à l’actualité. De ce fait, il est impacté de diverses manières par différents paramètres extérieurs.

  • La valeur du bitcoin (BTC) est déterminée par l’offre et la demande, contrairement aux monnaies fiat comme l’euro ou le dollar américain qui sont gérées par des institutions.
  • Lorsque la demande pour le bitcoin augmente, son prix augmente également, et inversement.
  • L’approvisionnement maximal en bitcoin est fixé à 21 000 000 BTC.

La loi de l’offre et de la demande

À l’instar de tous les actifs numériques, la première cause de fluctuation du cours du Bitcoin est liée à une hausse de la demande par rapport à l’offre. Pour ce qui est de l’offre, le cours du Bitcoin est limité par des règles strictes étant donné que le nombre maximal de jetons a été défini à 21 millions. Le BTC peut donc être assimilé à une ressource non renouvelable. Par ailleurs, les jetons sont mis en circulation par le processus de minage. En échange de la puissance de calcul qu’il mette à la disposition du réseau, les mineurs sont récompensés avec des jetons de BTC.

La demande quant à elle peut être variable. Cette dernière va fluctuer en fonction des annonces et décisions, principalement celle des grandes enseignes de vente en ligne (Amazon, PayPal, Visa, etc.). Selon leur ampleur, ces actualités vont augmenter la demande par rapport à l’offre et ainsi influencer le cours du Bitcoin.

L’influence des médias sur les fluctuations du cours du Bitcoin

Les professionnels des médias ont également un rôle important dans l’évolution du cours du bitcoin. En effet, il est commun de remarquer que plus le Bitcoin est médiatisé et plus les potentiels investisseurs s’y intéressent. Une couverture médiatique positive entraînera donc une hausse des cours du BTC. A contrario, si son image est dévalorisée par les médias, le prix en subit les retombées.

En parlant de média, il convient également d’évoquer certains leaders d’opinion appelés généralement influenceurs, dont les déclarations ou tweets peuvent avoir un fort impact sur le prix. C’est essentiellement le cas avec Elon Musk, dont les tweets entraînent la plupart du temps un mouvement plus ou moins important du prix.

L’influence des actualités politiques sur le cours du Bitcoin

De la même manière que toutes les autres monnaies, le cours du Bitcoin est également impacté par les événements politiques mondiaux. Toutefois, la psychologie du marché des cryptomonnaies est l’inverse par rapport à celui des devises traditionnelles.

En effet, les événements politiques qui ont une influence négative sur la monnaie d’un pays donné ont souvent l’effet contraire sur cette cryptomonnaie et tendent à le valoriser. Il est important de rappeler que le BTC est décentralisé et n’a de ce fait aucun lien avec un gouvernement particulier. Cette décentralisation a donc pour principal effet d’augmenter la valeur du BTC lors des crises politiques ou financières. Toutefois, il convient de noter que les décisions des grandes banques centrales peuvent également influencer le cours du Bitcoin.

Les changements de réglementation et leur influence sur le Bitcoin

Les changements de réglementation représentent aussi un paramètre qui influe sur l’évolution du Bitcoin. En effet, étant donné que le BTC est décentralisé, l’on pourrait penser qu’il n’existe pas de régulations ou de réglementations le concernant. Toutefois, son cours peut tout de même être impacté par certaines décisions de régulation. Sur ce point, il convient de rappeler le cas de la Chine qui a décidé de bannir les mineurs et de fermer les échanges en BTC. L’exemple du Salvador qui s’est décidé à donner un cours légal au BTC dans son pays peut également être cité.

Vous l’avez sûrement compris, il existe de nombreux paramètres qui peuvent avoir une influence sur le cours du Bitcoin. Il est donc primordial de procéder à une véritable analyse fondamentale avant de penser à y investir son argent. Personne ne peut prédire l’avenir de la cryptomonnaie.

Est-il possible que le prix du bitcoin s’écroule ?

Il est possible que le prix du bitcoin s’écroule, comme cela s’est déjà produit par le passé. Le marché des cryptomonnaies est très volatile et les prix peuvent fluctuer de manière significative en très peu de temps. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une baisse des prix, tels que les réglementations gouvernementales, les piratages de plateformes d’échange, la concurrence de nouvelles cryptomonnaies, les incohérences dans les marchés financiers traditionnels, et les changements dans l’intérêt des investisseurs. Les prix des crypto-monnaies peuvent également augmenter rapidement. Il est donc important de faire des recherches et de comprendre les risques avant de faire des investissements dans le marché des crypto.

Pour résumer l’évolution des cours des cryptos et du bitcoin en X points

  • Le cours du bitcoin évolue en fonction de l’offre et de la demande sur les plateformes de trading qui permettent d’acheter et de vendre des crypto-monnaies.
  • Ces plateformes sont les principaux endroits où les investisseurs peuvent acheter et vendre des bitcoins en utilisant des dollars ou d’autres devises.
  • Lorsque la demande pour le bitcoin augmente, les investisseurs sont prêts à payer plus cher pour l’acquérir, ce qui entraîne une hausse du taux de change. A l’inverse, lorsque la demande diminue, le taux de change baisse. C’est pour cette raison que le cours du bitcoin peut fluctuer de manière significative en très peu de temps.
  • Le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont considérés comme des investissements à haut risque en raison de leur volatilité. Les investisseurs doivent donc être conscients des risques potentiels avant de placer de l’argent dans ces actifs.
  • Le bitcoin est basé sur la technologie blockchain qui permet de stocker les transactions de manière décentralisée et sécurisée.
  • Plusieurs facteurs peuvent influencer l’évolution de la demande, comme les réglementations gouvernementales, les piratages de plateformes d’échange, la concurrence de nouvelles crypto-monnaies, les incohérences dans les marchés financiers traditionnels, et les changements dans l’intérêt des investisseurs.