Comment se lancer dans la location de voiture de luxe ?

Il y a de nombreux points à soulever lorsque vous voulez vous lancer dans la location de voiture de luxe. En effet, vous devez vous occuper de votre statut. Il ne faut pas non plus omettre le canal de communication à utiliser pour défier la concurrence. Pour capter l’attention des cibles, qu’elles soient des particuliers ou des professionnels, d’autres astuces intéressantes sont à prendre en compte. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans la location de voiture de luxe dans les meilleures conditions.

Bien choisir son statut pour louer des voitures de luxe. 

Pour vous lancer dans la location de voiture de luxe, il est important de définir votre statut et les clients que vous souhaitez cibler. En effet, c’est en fonction de cela que vous pouvez mieux définir votre patrimoine automobile et le budget à préparer au préalable.

Location de voiture de luxe pour les professionnels

En tant que professionnel dans le domaine, vous devez avoir un statut administratif dans le domaine de la location. Par ailleurs, vous devez aussi vous munir d’une agence physique et un lieu de stockage de vos voitures. Vos clients cibles seront notamment les grosses entreprises ainsi que les maisons de production cinématographiques.

Location de voiture de luxe entre particuliers

Si vous avez un budget restreint, vous pouvez aussi œuvrer dans la location entre particuliers. Pour cela, vous ciblerez les personnes fortunées ou non, qui veulent profiter de la sensation de conduite d’un véhicule luxueux. L’avantage se trouve au niveau du tarif qui est assez libre et non règlementé.

Location de voiture de luxe entre particuliers : comment bien choisir les plateformes ?

Si vous choisissez de louer votre voiture de luxe au particulier, vous devrez passer par des plateformes et des sites en ligne. Cela va faciliter votre visibilité.

La fiabilité et le sérieux de la plateforme

Choisissez tout d’abord une plateforme qui est à la fois fiable et sérieuse. Celles qui ont une bonne réputation vous permettront de trouver plus rapidement des clients. Pour cela, renseignez-vous sur les informations suivantes :

  • la réputation de la plateforme sur la toile (dans les sites comparatifs) ;
  • les avis des utilisateurs de la plateforme ;
  • la réactivité de l’ensemble de la communauté, incluant les locataires et les propriétaires.

L’assurance pour voiture de luxe et les garanties proposées 

La plateforme de location doit proposer une assurance qui sera substituée avec celle du propriétaire du véhicule de luxe. Elle doit comprendre au moins la garantie dommages, vol et incendie et la garantie de responsabilité civile obligatoire. Vous pouvez tout de même demander des garanties supplémentaires, moyennant plus de primes à payer. Plus les garanties sont intéressantes, plus l’assurance est protectrice. Votre voiture de luxe valant très chère, il vaut mieux opter pour les meilleurs choix.

Créer son entreprise de loueur de voiture de luxe : tout ce qu’il faut savoir

Si vous voulez œuvrer en tant que professionnel, vous devez prendre en compte quelques points importants également.

Acheter des voitures de luxe ou opter pour la location ?

Faut-il rappeler que les voitures de luxe sont plus qu’onéreuses ? Effectivement, il faut compter aux environs de 100 000 euros pour une seule voiture neuve, en faisant jouer la concurrence sur les prix. Pour assurer la rentabilité, il vaut mieux acheter une flotte de voitures de luxe d’occasion, en tenant compte de la superficie de votre local.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers la location de voitures auprès d’un concessionnaire ou d’une agence spécialisée. De cette manière, vous fixez une collaboration pour percevoir des commissions.

Contacter votre assurance auto pour votre activité

N’oubliez pas de contacter votre assurance pour régler les détails concernant le contrat de votre activité. Vous devez en effet assurer tous vos véhicules pour couvrir les éventuels sinistres. L’assurance doit être mise en avant dans votre annonce pour convaincre au mieux les clients.

Comment fixer le tarif de location de voiture de luxe ?

Pour fixer votre tarif, vous devez prendre en compte divers facteurs, notamment :

  •         le modèle de la voiture ;
  •         la durée de la location ;
  •         le kilométrage ;
  •         l’assurance complémentaire demandée ;
  •         les commissions de la plateforme (pour la location entre particuliers).

Normalement, le tarif d’une location professionnelle devrait s’aligner au prix du marché. Mais les particuliers peuvent fixer leur tarif à leur guise.

Quels sont les modèles de voitures de luxe à privilégier ?

Il existe de nombreux véhicules de luxe, mais certains modèles sont plus appréciés que d’autres. Pour les particuliers, les modèles à privilégier sont :

  • les Ferrari
  • les Range Rover
  • les Porsche
  • les Mercedes
  • les Lamborghini

Pour les professionnels, les choix sont vraiment larges en fonction des clients cibles. Si vous ciblez des professionnels citadins, les modèles SUV sont à privilégier, par exemple.